Rhinoplastie médicale : une rhinoplastie sans chirurgie du nez

SOMMAIRE :

  • LES DIFFÉRENTS TYPES DE NEZ : QUEL NEZ POUR QUEL VISAGE ?
  • RHINOPLASTIE MÉDICALE SANS CHIRURGIE : LES INDICATIONS
  • REFAIRE SON NEZ SANS CHIRURGIE : LES TECHNIQUES DE RHINOPLASTIE MÉDICALE
  • CONTRE-INDICATIONS ET EFFETS SECONDAIRES
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS RHINOPLASTIE MÉDICALE
  • RHINOPLASTIE MÉDICALE : LES PRIX
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
Rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale consiste à refaire son nez sans chirurgie, pour rendre les traits du visage plus harmonieux et corriger des imperfections. Plusieurs techniques éprouvées de médecine esthétique permettent d’en modifier la forme, la longueur ou les contours. Combler un creux pour rectifier l’arête nasale, gommer une bosse, remonter la chute du nez  : la rhinoplastie médicale permet de corriger de nombreux défauts du nez et de trouver son meilleur profil. Plusieurs cabinets, dont celui du docteur Valeria Romano, vous permettent de réaliser une rhinoplastie médicale à Paris.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Les différents types de nez : quel nez pour quel visage ?

Zone extrêmement importante du visage, le nez doit avant tout être adapté à la forme du visage pour sembler harmonieux et sublimer un profil. Une rhinoplastie est souvent associée à une génioplastie (modification du menton). L’objectif : améliorer l’équilibre et la beauté du visage par la rhinoplastie en gardant un résultat naturel. La rhinoplastie médicale permet de redonner harmonie à l’ovale du visage sans tomber dans le stéréotype. Pour cela, le nous  analysons les traits de votre visage et nous mettons à votre écoute pour répondre à vos attentes.

 

En esthétique, on distingue en général huit formes différentes de visage :

  • Ovale.
  • Carré.
  • Allongé.
  • Rond.
  • Hexagonal.
  • Triangulaire (bas ou haut).
  • Rectangulaire.

 

L’harmonie d’un visage obéit à des principes géométriques, quasi mathématiques. Les proportions à respecter pour un nez esthétique sont :

2 (9)
  • Le nez doit représenter un cinquième de la largeur totale et un tiers de la longueur totale du visage
  • La largeur de la base du nez doit être égale à largeur de l’œil
  • La distance entre l’épine nasale et la lèvre supérieure doit être comprise entre 1,8 et 2,8 centimètres

Côté anatomie, un nez est composé :

  • D’une charpente osseuse dite base pyramidale.
  • De cartilage.
  • Des muscles nasaux et péri nasaux.
  • L’enveloppe cutanée recouvrant l’ensemble du nez.

Le nez : un élément essentiel du visage

Se voir comme le nez au milieu de la figure : cette expression populaire veut tout dire. Le nez est une partie du visage impossible à dissimuler ou cacher. Un creux disgracieux, une courbure irrégulière de l’arête nasale, une pointe du nez légèrement trop haute ou affaissée : ces défauts minimes peuvent rapidement devenir de vrais complexes et générer une souffrance psychologique.
La médecine esthétique a développé des procédés pour corriger ces défauts esthétiques, sans recourir à la chirurgie esthétique. Ces types d’interventions non invasives permettent aux patients de changer de regard sur eux-mêmes, de gagner en confiance.

Étudier le profil nasal

Sur le profil nasal nous analysons plusieurs angles :

  • L’angle naso-facial
  • L’angle dorsal
  • L’angle naso-labial
  • L’angle naso-frontal
  • L’angle naso-mentonnier
  • L’angle mento-cervical
6 (8)

Angle naso-facial

Compris entre 30° -40°.
Il donne la projection du nez.

7 (5)

Angle naso-mentonnier

Compris entre 120°-130°.

4 (9)

Angle dorsal

Plat (180°). Le dorsum doit être convexe chez l’homme et concave chez la femme.

8 (3)

Angle mento-cervical

Compris entre 80°-95°.

5 (8)

Angle naso-labial

Il mesure l’inclinaison de la columelle (partie inférieure du nez) par rapport à la position de la lèvre supérieure. Il doit être compris entre 90°-100° pour l’homme,  95°-110° pour la femme. La pointe est plongeante si l’angle est petit, retroussée quand il est plus ouvert.

3 (8)

Angle naso-frontal

Compris entre  115°-135°  pour l’homme, 120°-125° pour la femme.
S’il est trop ouvert (nez grec), le       nez apparaît plus long, s’il est trop fermé (nez aquilin), le nez apparaît plus court.

Pour évaluer et comprendre les caractéristiques d’un nez, il est nécessaire d’étudier la base et la pointe du nez.

9 (3)
  • La base du nez: la base de la pyramide nasale forme un triangle dont la base doit être égale à la hauteur. Les narines ont une forme allongée, plus grande en dessous et dont l’axe est oblique devant et dedans, formant un angle de 15° ouvert postérieurement avec le plan sagittal. Le bord supérieur des narines se trouve à mi-distance de la pointe du nez et de l’angle lobulocolumellaire (jonction entre la lèvre supérieure et la columelle).
10 (3)
  • La pointe du nez : les cartilages alaires donnent à la pointe du nez son orientation et sa forme.

La projection de la pointe

Plusieurs règles peuvent être utilisées pour calculer la juste projection de la pointe du nez :

1) Le ratio 1 :2 :3

La projection de la pointe (2 sur l’image), définie par la distance qui sépare le sillon alogenien des dômes cartilagineux, doit représenter les deux tiers de la longueur du nez (3 sur l’image) et doit être le double de la distance nasion (point le plus en retrait de la dépression naso-frontale) et le canthus interne (1 sur l’image).

2) La projection est adéquate quand 50-60 % de la pointe est devant la verticale qui passe par la lèvre supérieure et si elle est égale au 60-65 % de la longueur du nez.

3) Règle du triangle de Crumley : la projection idéale est celle qui permet de dessiner un triangle rectangle dont les côtés respectent le rapport 3 :4 :5 (sur l’image) du triangle de Crumley.

La rotation de la pointe

La rotation est définie par l’ouverture de l’angle naso-labial qui doit être compris entre 90°-100° pour l’homme et 95°-110° pour la femme.

Pour la rotation-projection de la pointe, il faut prendre en compte la part de l’illusion visuelle : la convexité du dorsum donne une impression de pointe tombante alors même que l’angle naso-labial peut être normal ; un dorsum exagérément concave donnera une impression visuelle de rotation excessive.

La rotation de la pointe repose sur des caractéristiques qui ne sont pas toujours réunies.

1) Visualisation des reliefs cartilagineux alaires lorsqu’une peau trop épaisse ne les masque pas.

2) Subtile dépression de la supra-pointe, automatisation de la pointe quand sa projection dépasse légèrement celle du dorsum.

3) Double break lobulo-columellaire qui fait du lobule apical un élément distinct de la columelle.

rhinoplastie médicale sans chirurgie : les indications

Les injections d’acide hyaluronique pour le nez servent à :

  • Corriger la chute de la pointe du nez et améliorer sa définition.
  • Améliorer la symétrie globale du nez.
  • Corriger les anomalies des angles du nez.
  • Faire disparaître les dépressions, les bosses osseuses ou cartilagineuses post-traumatiques ou génétiques.
  • Rétrécir les narines.
  • Effacer les sillons des ailes du nez.
  • Remédier aux changements dus au vieillissement comme l’amincissement des tissus cutanés du bord nasal, la fermeture de l’angle naso-labial.
  • Corriger les défauts fonctionnels de la valve nasale observés pendant l’inspiration (collapsus des cartilages triangulaires sur le septum cartilagineux).

Pour le traitement des excès de peau, les résections cartilagineuses ou osseuses la rhinoplastie chirurgicale est la technique la plus adaptée.

Refaire son nez sans chirurgie : les techniques de rhinoplastie médicale

Alternative à la chirurgie esthétique, la médecine esthétique propose le traitement des irrégularités du nez, comme les bosses, les creux ou les déviations. Les suites postopératoires sont bien moins lourdes et contraignantes qu’une chirurgie du nez. Le nez est remodelé, le visage retrouve harmonie et équilibre. La rhinoplastie médicale peut être réalisée par deux techniques différentes : les injections d’acide hyaluronique et les fils tenseurs.

seringue acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique pour le nez

Biocompatible et biodégradable, l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme. Les injections d’acide hyaluronique sur le nez sont efficaces pour le comblement des creux éventuels et la modification des courbures pour rééquilibrer le visage. Ces injections restent des interventions bien moins lourdes qu’une intervention chirurgicale et ne nécessitent pas d’éviction sociale. L’acide hyaluronique utilisé peut être très réticulé comme Restylane Perlane ou moyennement réticulé comme le Restylane. En fonction des corrections esthétiques à réaliser, l’injection peut être profonde ou superficielle.

Déroulement de la séance

Nous réalisons l’injection à l’aiguille pour le lift de la pointe du nez et à la canule (aiguille dont l’extrémité est arrondie) pour les autres indications.
La séance est très peu douloureuse, l’acide hyaluronique contient de l’ anesthésiant, et rapide environ dix minutes.
Nous n’utilisons pas de Radiesse dans le nez.

Les fils tenseurs pour remodeler son nez

Une autre méthode utilisée pour réaliser une rhinoplastie médicale est la pose de fils tenseurs. Les fils tenseurs pour le nez sont utilisés pour remonter  la pointe (tombante ou pas) et redresser le dorsum.

mesofils

Contre-indications et effets secondaires

Il existe certaines contre-indications aux injections d’acide hyaluronique : grossesse et allaitement, troubles de la coagulation, maladies auto-immunes, pathologies inflammatoires aigües, maladies chroniques, hépatite C, injections antérieures de produits non dégradables.

L’autre intervention de médecine esthétique, les fils tenseurs, est prohibée en cas de : troubles de la coagulation et prise de médicaments type aspirine et anti-coagulants. La réalisation d’une anesthésie locale est contre-indiquée en cas de porphyrie, hypersensibilité connue aux anesthésiques locaux, épilepsie, troubles de la conduction cardiaque, insuffisance hépatique, cardiaque et respiratoire, la prise de certains médicaments : bêtabloquants, cimétidine, amiodarone.

Contrairement à une opération chirurgicale, la rhinoplastie médicale ne nécessite pas d’éviction sociale. Les effets indésirables liés à l’acte restent restreints et limités dans le temps. Les injections d’acide hyaluronique peuvent causer un léger œdème, rapidement résorbé. La pose de fils tenseurs ne provoque pas de cicatrices. Seul un hématome mineur peut apparaître et il reste facile à dissimuler sous le maquillage.

En cas d’injections d’acide hyaluronique, veillez à prendre certaines précautions comme éviter la prise d’anti-inflammatoires, éviter toute exposition prolongée au soleil ou au froid, ne pas faire de sport de manière intensive ou consommer d’alcool.

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS rhinoplastie médicale

Le résultat de la rhinoplastie médicale sans chirurgie est immédiat et dure 10-12 mois.
La première semaine le nez est un peu gonflé, mais aucune éviction sociale n’est nécessaire. Le patient peut toucher son nez, nous lui demandons simplement de ne pas appuyer sur les tissus traités pendant une semaine.

avant-après-acide-hyaluronique-nez
resuktats-rhinoplastie-medicale

Témoignages

Le Docteur n’insiste jamais, n’exerce aucune pression et est toujours objective. Mon nez me donnait un air strict, le Docteur Romano m’a donné un nouveau nez, je suis satisfait à 100%.

H. GUEZ

Mon nez avait une légère bosse et la pointe était tombante. Aujourd'hui mon nez est trop joli grâce à la rhinoplastie médicale Docteur Romano ! Merci Docteur

L. ROYER

J'ai fait une rhinoplastie médicale avec le Dr Romano. J’avais un nez affreux et le voilà parfait ! Merci Docteur

R. KLEIN

Le Docteur Romano a été à l’écoute de ma demande. J’ai été satisfaite du résultat : naturel avec la disparition de la bosse de mon nez.

Y. SABBAH

Rhinoplastie médicale : les prix*

Le tarif d’une rhinoplastie médicale dépend du type de défaut à corriger et de la technique choisie. Certains patients souhaitent agir à plusieurs niveaux pour modifier différents déséquilibres.

Pour définir avec vous vos besoins et mieux cerner vos envies, la médecin esthétique ou le chirurgien esthétique vous accueillent pour une consultation préalable. Afin de vous conseiller sur le procédé le plus adapté pour corriger les imperfections nasales sans recourir à la chirurgie. Nos tarifs sont détaillés dans le tableau ci-dessous.

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique450€
Fils600€

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact