Injection des pommettes : l’acide hyaluronique pour rehausser et donner du volume

SOMMAIRE :

  • EFFETS DU VIEILLISSEMENT SUR LES POMMETTES
  • ANALYSE ESTHÉTIQUE DU VISAGE
  • AUGMENTATION DES POMMETTES PAR INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE
  • MÉTHODE D’INJECTION DES POMMETTES : AVANT/APRÈS
  • INJECTION DES POMMETTES : LE PRIX
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
POMMETTES

Définissant la limite entre les joues et le nez, les pommettes constituent un élément essentiel du visage. Des pommettes pleines, arrondies, centrées sur l’os malaire, confèrent au visage une expression de jeunesse et de vitalité. Contribuant à la beauté et l’harmonie du visage, des pommettes hautes et galbées captent la lumière et mettent en valeur le regard. À l’inverse, des pommettes ptôsées et aplaties donnent l’impression d’un visage fatigué et vieilli. Les modifications structurelles et cutanées du visage dues à l’âge engendrent un phénomène d’affaissement. Les pommettes saillantes perdent du volume et de la tenue. Pour contrer ces effets indésirables, en médecine esthétique il a été développée une technique de remodelage par injection d’acide hyaluronique des pommettes.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Effets du vieillissement sur les pommettes

Avec l’âge, la peau perd de son éclat et de sa fermeté, des rides et des ridules apparaissent. Le vieillissement entraîne également des modifications structurelles du visage : altération des contours du visage et perte de volume au niveau de certaines zones faciales. Ainsi, l’ovale du visage est moins net et semble relâché. Alors que certaines zones se creusent, accentuant les cernes ou le sillon nasogénien, simultanément, les pommettes subissent l’effet conjugué de plusieurs phénomènes morphologiques :

  • Modification de la structure osseuse : réabsorption osseuse au niveau de l’os malaire.
  • Perte de volume : la pommette s’aplatit du fait de la ptôse de la graisse malaire, on observe un effet de glissement de la graisse sous-cutanée.
  • Relâchement du tissu cutané de l’ensemble du visage : la peau s’affine et perd en élasticité et en souplesse.

Analyse esthétique du visage

Avant de programmer une intervention esthétique, un premier rendez-vous est organisé avec le médecin. Cette consultation est l’occasion de réaliser un diagnostic de la zone à traiter. Le spécialiste analyse les caractéristiques esthétiques du visage du patient et le stade d’affaissement des pommettes.

Les différentes formes de pommettes

Sur le plan esthétique, une pommette, considérée comme « idéale », est une pommette ni trop haute, ni trop basse. Pour un juste équilibre du visage et des contours harmonieux, la pommette doit suivre une courbe douce, allant du nez jusqu’à l’arcade zygomatique. En fonction de la forme du visage et de ses caractéristiques intrinsèques, les pommettes peuvent prendre différentes formes.

  • Pommettes hautes : les pommettes hautes commencent au niveau des tempes, se rétrécissent vers le bas et se courbent près de l’orbite. Ce type de pommette est caractéristique des visages allongés et ovales.
  • Pommettes basses : les pommettes basses commencent près des coins des lèvres et remontent doucement jusqu’aux lobes des oreilles. Ce type de pommette est souvent présent sur des visages triangulaires, carrés et ronds.
  • Pommettes centrales : ce type de pommette est centré sur l’os malaire. Il s’agit de la pommette la plus difficile à traiter lors du vieillissement du visage. Ce type de pommette est souvent présent sur des visages ovales, allongés, ronds et en forme de cœur.
  • Pommettes larges : les pommettes larges sont entre les pommettes hautes et centrales. Ce type de pommette se retrouve souvent sur des visages carrés et ronds.
  • Pommettes petites : ce type de pommette est plus fréquent sur les visages ronds, mais peut se retrouver sur tout type de visage.
Healthy skin beauty woman face closeup natural makeup beautiful young happy model isolated on white

Pommettes hautes

Beautiful blonde girl with bright yellow eyeshadows

Pommettes petites

Close up portrait of gorgeous beautiful and good-looking young woman with flawless skin, smooth healthy blonde hair and seductive lips. She is palming her cheek; isolated on grey background

Pommettes basses

Girl microblanding eyebrows and permanent makeup

Pommettes centrales

portrait of beautiful girl with hand near the face

Pommettes larges

Les stades d’affaissement des pommettes

L’affaissement des pommettes est progressif, des stades de gravité ont été décrits. L’importance de la ptôse conditionne la prise en charge : la quantité de produit utilisé et les traitements possibles dépendent du stade de vieillissement de la pommette.

  • Stade 0 : pommette saillante.
  • Stade 1 : pommette légèrement affaissée.
  • Stade 2 : pommette modérément affaissée.
  • Stade 3 : pommette fortement affaissée.

Augmentation des pommettes par injection d’acide hyaluronique

seringue acide hyaluronique

Restaurer les volumes des pommettes permet de contrer le recul progressif de la projection de cette partie du visage, provoqué par le vieillissement. L’augmentation des pommettes se traduit par un rajeunissement global du visage et un « effet bonne mine ».
En médecine esthétique, la technique préconisée pour le remodelage des pommettes reste la méthode par injections ciblées d’acide hyaluronique. Naturellement présent dans l’organisme, ce produit de comblement est extrêmement bien toléré par les patients. Les effets secondaires restent limités et mineurs. Le traitement est simple et sans suites lourdes.
De plus, cette intervention implique un remplissage de la région malaire, qui participe à lifter les tissus mous sous-jacents, notamment les sillons naso géniens et les bajoues. Cette action liftante contribue également à lisser la zone de la vallée des larmes, en effaçant ou réduisant les poches.

Les injections des pommettes peuvent être réalisées sur une ou plusieurs zones :

  • La zone malaire centrale afin de rehausser et définir la pommette.
  • La zone malaire latérale pour remonter la joue et éventuellement en corriger le creusement et dessiner la partie latérale de la pommette.

Réalisé sans chirurgie, ce geste médical est indolore et peu invasif. Le praticien procède à une injection à la canule ou à l’aiguille jusqu’au contact osseux. Une petite quantité de produit peut être introduite en sous-cutané. La quantité et le type de produit à privilégier sont choisis en fonction du visage du patient et du diagnostic préalablement établi. Le médecin utilise soit un acide hyaluronique volumateur très réticulé type Restylane Perlane, soit un produit volumateur moins réticulé type Restylane.

Produit repulpant, totalement biocompatible et biodégradable, l’acide hyaluronique permet de travailler la volumétrie faciale du visage. Des injections ciblées et maîtrisées sculptent les zones malaires pour des pommettes parfaitement définies. L’injection d’acide hyaluronique vise à redonner son volume à la pommette, sans comblement excessif. L’aspect naturel du résultat dépend de l’expérience et de la dextérité du praticien. Le produit reste en place entre 18 mois et 2 ans.

Méthode d’injection des pommettes : avant/après

Les résultats des injections sont immédiats. La pommette est dessinée et bombée. Le rendu est naturel, les visages buffis et les comblements excessifs sont à notre avis à proscrire.
Le visage apparaît plus reposé et un effet liftant sur le tiers moyen et inférieur est obtenu.
Le procédé est à renouveler tous les ans pour garder le résultat.

Témoignages

Je voulais dessiner mes pommettes qui étaient peu visibles, je suis ravie du résultat. Encore merci.

G. FLEURY

Le Docteur Romano a su gagner ma confiance grâce à ses explications claires et son travail minutieux. J'avais un vrai problème avec mes pommettes qui tombaient. Le résultat des injections est très naturel et trop beau. Merci Docteur.

N. BOUCHER

C'était la première fois que je me rendais chez le docteur Romano. Elle est à l'écoute et adapte le traitement à chaque personne. Mes pommettes étaient plates, maintenant elles sont bombées et féminines. Le résultat est vraiment top.

U. VASSEUR

Le Docteur Romano est de loin la meilleure, les résultats sont beaux et naturels. Mes pommettes sont magnifiques grâce à elle. Elle est précise et sérieuse. Je l’ai recommandée à toutes mes amies et elles sont toutes hyper satisfaites !

V. HUET

Injection des pommettes : le prix

La question du tarif de ce type d’intervention constitue une interrogation légitime des patients. Il s’agit d’un traitement sur mesure. En effet, le coût global de l’intervention dépend du nombre de seringues nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Lors de la première consultation, le médecin établit un diagnostic esthétique précis pour déterminer l’action corrective à apporter. En fonction de l’âge du patient, de ses souhaits et du stade d’affaissement de ses pommettes, un protocole de soin est défini. Le praticien fournit un devis détaillé et chiffré au patient et indique le nombre de seringues préconisées.

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique350€ la seringue.

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact