Génioplastie sans chirurgie pour refaire son menton

SOMMAIRE :

  • EN QUOI CONSISTE LA GÉNIOPLASTIE SANS CHIRURGIE ?
  • ANALYSE ET CRITÈRES ESTHÉTIQUES DU MENTON
  • MENTON : LES INTERVENTIONS DE MÉDECINE ESTHÉTIQUE
  • CONTRE-INDICATIONS ET SUITES
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS INJECTIONS DANS LE MENTON
  • PRIX DU TRAITEMENT DU MENTON PAR GÉNIOPLASTIE
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
menton

La génioplastie est une intervention de médecine esthétique consistant à modifier la forme ou la projection du menton pour améliorer l’harmonie globale du visage. La génioplastie sans chirurgie constitue une solution pour refaire son menton. En fonction du diagnostic esthétique établi, le médecin procède à des injections d’acide hyaluronique ciblées. Cet acte médical permet de remédier à un défaut morphologique, tel un menton fuyant ou, a contrario, un menton trop saillant (en galoche). Point central du visage, le menton accroche le regard et la lumière. Très visibles, les défauts éventuels peuvent devenir une source de complexes chez les femmes comme chez les hommes. Non invasives, les techniques de médecine esthétique ont démontré leur efficacité pour corriger un menton inesthétique.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

En quoi consiste la génioplastie sans chirurgie ?

Parfois qualifié de « mentoplastie », le terme « génioplastie » désigne une intervention de médecine esthétique réalisée sans chirurgie, visant à modifier l’aspect du menton (son orientation, son volume, sa forme). L’objectif ? Corriger le contour du menton ou pallier un menton trop en retrait - dit fuyant - ou à l’inverse un menton exagérément proéminent – dit saillant. Il est possible également de modifier un menton jugé trop large, trop fin ou encore trop carré ou trop effacé.
Un menton, présentant un volume disproportionné ou encore une orientation singulière, impacte directement le profil du patient. En effet, un beau profil est un subtil équilibre entre les trois principaux éléments qui le composent : le nez, les lèvres et le menton. Une génioplastie bien réalisée contribue à redonner harmonie au visage, de face et de profil. Pour certains patients, la génioplastie ne constitue qu’une étape d’une profiloplastie. La profilosplastie correspond à une prise en charge esthétique globale du visage, destinée à corriger les zones stratégiques du profil : nez, pommettes, menton, lèvres et front.
Lors d’une demande de rhinoplastie, il peut arriver que le médecin esthétique préconise une génioplastie, afin d’obtenir un résultat réellement satisfaisant. L’analyse par morphing met parfois en évidence un menton trop en recul par rapport au nez.

Analyse et critères esthétiques du menton

La première consultation en cabinet est l’occasion pour le médecin d’analyser précisément les proportions faciales du patient. Cet examen clinique minutieux permet d’identifier les anomalies du menton nécessitant une intervention et de définir le protocole médical le plus adapté en fonction des souhaits exprimés par le patient. Dans le cas d’une génioplastie médicale, l’intervention d’un chirurgien n’est pas requise, puisqu’il s’agit d’une intervention sans chirurgie.

Analyse statique

L’analyse statique consiste en :

  • L’évaluation des rapports occlusifs, squelettique et dentaire.
  • L’évaluation du rapport longueur/largeur qui est différent entre hommes et femmes.
  • L’évaluation des différents morphotypes de mentons : la progénie (position avancée du menton), la rétrogénie (position reculée du menton), la latérogenie (position latérale du menton).
  • L’évaluation des éventuelles anomalies du menton (liste non exhaustive) : le menton en galoche, le double menton, le triple menton.

Analyse dynamique

L’analyse dynamique est importante pour définir le traitement et permet de :

  • Mettre en évidence les défauts de support en demandant au patient de pencher la tête et de reproduire la mimique « donner un bisou ».
  • Mettre en évidence une hypercontraction qui amplifiera le vieillissement du menton en faisant faire une protrusion de la lèvre inférieure et de contracter les cordes platysmales.

Sur un plan anatomique, un menton se compose d’une structure osseuse, d’une zone musculaire et de peau recouvrant la surface.

En médecine esthétique il existe des critères extrêmement précis pour évaluer les qualités esthétiques d’un menton :

2 (7)

La projection du menton, donnée par l’angle mento-cervicale, doit être de 85-90°.

3 (6)

Le menton doit se situer 3mm en arrière d’une ligne verticale passant par le point de mi-hauteur nasal et le point le plus saillant de la lèvre supérieure.

4 (7)

Le complexe  nez-lèvres-menton doit être équilibré: si on trace une ligne passant par la pointe du nez et le point le plus avancé du menton cutané, la lèvre inférieure est 2 mm en arrière de cette ligne et  la lèvre supérieure 4 mm en arrière.

5 (6)

Au niveau de l’étage inférieur du visage, la distance ‘nez-jointure des lèvres’ doit correspondre à un tiers de la distance ‘point sous nasal-menton’.

Menton : les interventions de médecine esthétique

La méthode d’injection d’acide hyaluronique tend à remplacer la pose de prothèses chirurgicales. Moins invasive, sans chirurgie, impliquant des suites bien moins lourdes, cette technique a démontré son efficacité pour de nombreuses corrections du menton. L’utilisation d’un produit de comblement comme l’acide hyaluronique permet l’obtention d’un résultat naturel et esthétique, tout en limitant au maximum le risque de complications. En effet, l’acide hyaluronique est une substance biodégradable et biocompatible, naturellement présente dans l’organisme.

seringue acide hyaluronique

Injections d’acide hyaluronique pour le menton

Les défauts esthétiques pouvant être corrigés médicalement par injection d’acide hyaluronique sont :

  • Un menton mal défini ou peu projeté – dit fuyant. Nous privilégions l’utilisation de l’acide hyaluronique Restylane Perlane, volumateur épais ne se déplaçant pas, un avantage pour un traitement de cette zone, sujette à de fortes tensions. Pour une projection importante, l’injection pratiquée est profonde, jusqu’au contact osseux. Pour réaliser une projection légère, l’injection est sous-cutanée.
  • Un menton manquant de féminité peut être féminisé.
  • Un menton manquant de virilité peut être masculinisé en lui donnant une forme plus carrée.
  • Un menton présentant un aspect « peau d’orange ».
  • Un menton présentant une fossette et un pli sus-mentonnier .

Le produit reste en place un an.

Contre-indications et suites

Utilisé en médecine esthétique depuis 1990, l’acide hyaluronique est un produit de comblement, efficace pour apporter du volume ou remodeler des zones du corps et du visage. Naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique est extrêmement bien toléré par les patients. Les contre-indications existent, mais restent limitées et bien identifiées (grossesse et allaitement, troubles de la coagulation, maladies auto-immunes, pathologies inflammatoires aiguës, hépatite C).
Les suites postopératoires d’une génioplastie médicale sont indolores et les effets secondaires restent rares et mineurs. Si un léger hématome apparaît, il disparaît rapidement. Aucune éviction sociale n’est nécessaire. À la suite d’une génioplastie sans chirurgie, il est possible de reprendre ses activités quotidiennes. Il est toutefois conseillé de prendre quelques précautions les heures suivant l’intervention : éviter la pratique d’un sport intensif, proscrire les massages du visage et les saunas, limiter l’exposition au soleil. À votre écoute, nous vous informons sur toutes les mesures de prudence à prendre après votre intervention.

RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS INJECTIONS DANS LE MENTON

Le résultat est immédiat et personnalisé. Le rendu est naturel, le visage est plus harmonieux et le profil corrigé. Il est important de faire remarquer que les mentons trop imposants sont souvent du ressort de la chirurgie esthétique et les fossettes peuvent être améliorées mais pas complètement corrigées.

injection-acide-hyaluronique-menton

.

avant-apres-resultats-genioplastie

Témoignages

Cela fait deux ans que je la vois régulièrement car j’ai un menton fuyant, je ne compte pas changer de médecin ! Résultats sublimes

A. LECOMPTE

Résultat visible et juste parfait, j'adore mon nouveau menton. Merci Docteur Romano.

B. HUBERT

Je suis très satisfaite du résultat obtenu sur mon menton, le rendu est naturel, harmonieux et féminin.

S. LECLERC

J’avais peur des actes de médecine esthétique j’ai osé et ne le regrette pas. Mon menton a été corrigé et je suis très satisfaite. Hygiène impeccable ! Docteur douce et professionnelle. Merci Docteur Romano

T. LOPEZ

Prix du traitement du menton par génioplastie

Les tarifs d’une génioplastie médicale varient en fonction de la nature et de l’ampleur des modifications à apporter au menton (volume, forme, taille). En effet, le prix global de l’intervention change en fonction du nombre d’injections d’acide hyaluronique nécessaires pour remodeler le menton et obtenir l’effet escompté. Le nombre de seringues dépend de la projection du menton, plus celui-ci présente un recul marqué, plus le comblement par acide hyaluronique sera important.

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique350€ la seringue. Le nombre de seringues nécessaires est déterminé lors de la consultation

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact