Lifting cervico facial médical : une solution pour supprimer les bajoues

SOMMAIRE :

  • QU'EST-CE QUE LES BAJOUES ?
  • APPARITION DES BAJOUES : LE VIEILLISSEMENT EN CAUSE
  • MODIFICATIONS DE L’OVALE DU VISAGE
  • GESTES ET ASTUCES POUR REDESSINER L’OVALE DU VISAGE
  • COMMENT RAFFERMIR L’OVALE DU VISAGE ET SUPPRIMER LES BAJOUES ?
  • LIFTING CERVICO FACIAL : LES INTERVENTIONS ESTHÉTIQUES POSSIBLES
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS TRAITEMENT DES BAJOUES
  • PRIX DU LIFT MÉDICAL DU VISAGE
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
bajoues

La médecine esthétique a développé des procédés de rajeunissement facial aux résultats éprouvés. Plusieurs modes d’intervention existent pour la réalisation d’un lifting cervico facial sans chirurgie, à adapter en fonction du diagnostic. Cet acte de médecine esthétique, réalisé en cabinet, permet de corriger le relâchement de la peau et de la graisse malaire du visage, et ainsi, de gommer les bajoues disgracieuses, se formant au niveau du bas du visage.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Qu'est-ce que les bajoues ?

La bajoue est un amas graisseux localisé qui descend au-dessous de la ligne mandibulaire au niveau de sa partie antérieure, de chaque côté du menton. Il s’agit d’un signe avancé du relâchement de l’ovale.
Souvent cette graisse se confond avec celle du cou, la ligne mandibulaire perd sa définition et un double-menton apparaît.

Certaines femmes ne sont pas dérangées par les modifications du visage causées par l’âge, mais la bajoue est souvent mal supportée, les patientes la considèrent un signe avancé du procès de vieillissement. Le traitement de la bajoue est un motif fréquent de consultation pour le rajeunissement du visage en médecine et chirurgie esthétique.

Apparition des bajoues : le vieillissement en cause

Le vieillissement entraîne des changements morphologiques et esthétiques au niveau du tiers inférieur du visage :

  • Une perte de la définition de l’ovale du visage.
  • L’apparition de « bajoues » dans le prolongement des joues.
  • L’inversion du triangle de jeunesse : le bas du visage s’affaisse et s’alourdit, et à l’inverse la zone des tempes se creuse.
  • La modification de la ligne mandibulaire.

Sur le plan esthétique, ces modifications donnent au visage une expression négative persistante. Pour contrer les effets du temps, la technique du lifting cervico facial a été introduite dès le début du XXe siècle en chirurgie esthétique. Cette opération chirurgicale consiste en un rajeunissement global du visage, via une action de tension sur la peau. Objectif : gommer les signes visibles de l’âge comme le relâchement cutané et la ptôse de la graisse malaire, responsables du développement de « bajoues ». Cette intervention ne vise pas à changer la forme du visage, mais à restaurer les structures anatomiques originelles du visage et du cou (peau, muscle et graisse).

Toutefois, ce type d’opération, réalisée sous anesthésie générale, implique des suites post-opératoires lourdes. Or, les attentes de la patientèle ont évolué avec deux souhaits récurrents : une intervention moins invasive (de préférence en ambulatoire) et un résultat plus naturel. Alternative à la chirurgie, la médecine esthétique a amélioré ses techniques et propose des procédés de rajeunissement facial, afin de remédier aux conséquences du vieillissement du visage et du cou.

MODIFICATIONS DE L’OVALE DU VISAGE

L’effet combiné de plusieurs processus entraîne une modification de l’ovale du visage :

7 (6)
  • Les modifications osseuses : l’angle de la mâchoire augmente avec l’âge, ce qui se traduit par une perte de définition du bord inférieur de cet os. La longueur et la hauteur de la mâchoire diminuent de manière significative.
  • Le relâchement cutané : celui-ci est accentué par la perte de soutien osseux mandibulaire.
  • La ptôse graisseuse : la descente de la graisse malaire vers le bas du visage donne cet aspect « tombant » au bas du visage.

Associée à l’altération de la structure osseuse, la perte de fermeté, de tonicité et d’élasticité des structures cutanées du visage contribue à « flouter » les contours de l’ovale du visage. Conséquence : la partie inférieure du visage semble alourdie.

Stades d’affaissement de l’ovale du visage

L’affaissement du bas du visage et les modifications anatomiques causées par le vieillissement s’amplifient avec le temps. Le corps médical distingue plusieurs stades du phénomène d’affaissement.

  • Stade 0 : Absence d’affaissement de la ligne mandibulaire (patient jeune).
  • Stade 1 : Léger affaissement de la ligne mandibulaire.
  • Stade 2 : L’affaissement est considéré comme modéré.
  • Stade 3 : La ligne mandibulaire présente un affaissement profond.
  • Stade 4 : Affaissement de la ligne mandibulaire considéré comme très profond.

Gestes et astuces pour redessiner l’ovale du visage

Malheureusement les soins esthétiques réalisés en institut et les crèmes liftantes n’ont pas d’effet sur l’ovale qui se relâche.

Les massages et la gymnastique faciale pour supprimer les bajoues ne sont pas non plus une option.
Il est important de comprendre que les facteurs principaux de la cassure de l’ovale et du relâchement du tiers moyen et inférieur du visage sont la font osseuse et graisseuse et la chute des tissus profonds. Même une hydratation intense de la peau ne peut pallier à ces modifications.
Que des techniques de médecine ou chirurgie esthétique peuvent supprimer les bajoues

Comment raffermir l’ovale du visage et supprimer les bajoues ?

Il est évident qu’il faut tirer ce qui tombe, c’est le principe du lifting chirurgical. En effet la traction est essentielle pour obtenir un résultat : il faut remonter les tissus qui ont ptôsé. Les techniques de lifting médical pour supprimer les bajoues sont détaillées dans le paragraphe suivant.
Il faut comprendre qu’afin de ne pas déformer le visage et ne pas créer des visages tirés et aplatis,  il faut d’abord traiter la perte des volumes profonds. En effet c’est le support du visage qui se modifie avec le temps en s’usant.  Il faut restaurer les points de soutien du visage par des injections profondes d’acide hyaluronique.

Lifting cervico facial : les interventions esthétiques possibles

La médecine esthétique a développé plusieurs techniques pour remédier à l’affaissement de la partie inférieure du visage. Pour le lifting cervico facial médical réalisé en cabinet, le médecin peut pratiquer des injections d’acide hyaluronique, recourir aux fils tenseurs ou utiliser la technique de l’Ulthera.

seringue acide hyaluronique

Injections d’acide hyaluronique pour le lifting du bas du visage

Traitement volumateur plébiscité en médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique aident à rajeunir un visage creusé et vieilli. Biocompatible et biodégradable, ce produit, très bien toléré par l’organisme, permet de combler les rides, de redessiner les contours de l’ovale du visage, de recréer des volumes. L’intervention se fait sans anesthésie. Les risques de complications restent rares.
Pour supprimer les « bajoues » inesthétiques, la méthode préconisée est celle du « Lift médical : 8 points face lift », technique d’injection qui permet d’obtenir un effet tenseur tout en respectant les courbes et les volumes naturels du visage. Il est possible de cibler l’action du «Lift médical : 8 points face lift » sur une zone fragilisée ou de l’appliquer de manière globale.

L’intervention se déroule en deux étapes :

  • Des injections au niveau de l’os malaire, réalisées pour remonter la graisse malaire.
  • Des injections au niveau de l’ovale du visage.
  • En chirurgie esthétique, des implants sont positionnés au niveau mandibulaire. En médecine esthétique, ces implants sont remplacés par l’acide hyaluronique, injecté en fonction des vecteurs de traction, afin de redonner un aspect en V au visage.

Les injections ne génèrent pas de cicatrices.

L'utilisation des fils tenseurs pour redessiner l'ovale du visage

Technique non chirurgicale, la pose de fils tenseurs a démontré son efficacité pour le lifting des tissus affaissés. La mise en place en sous-cutané de mésofils ou de fils tenseurs permet de retendre la peau, de repositionner les tissus et de repositionner les volumes. Le praticien n’utilise pas de bistouri. Les suites post-opératoires sont simples et ne donnent lieu à aucune cicatrice.

Nous retenons que les résultats de cette technique sont variables et parfois décevants.

mesofils
HIFU

La technique de l’Ulthera pour supprimer les bajoues

L’Ulthera est une méthode qui consiste à exposer à des ultrasons les zones graisseuses pour les « brûler ». Ce procédé est indiqué pour le traitement de la bajoue causée par la ptôse graisseuse. Toutefois, les résultats restent fluctuants et le traitement relativement coûteux.

RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS TRAITEMENT DES BAJOUES

Les résultats sont immédiats et naturels. Le tiers moyen et inférieur du visage sont liftés et les bajoues améliorées ou traitées complètement en fonction de l’anatomie initiale de la patiente.
Il est important de comprendre qu’il s’agit d’une restauration du visage, du rétablissement du triangle de jeunesse. Nous ne modifions pas les traits de la patiente.

Témoignages

Le Docteur Romano a redonné de la symétrie à mon visage et l’a retendu, un coup de jeune ! Merci

B. FRANCOIS

Docteur Romano a parfaitement compris ce que je voulais. Promesses tenues ! Les bajoues alourdissaient mon visage. Très content du résultat. Je recommande vivement.

K. COLLIN

Le Docteur Romano est à l'écoute des patients. Je l'ai consultée pour un relâchement de l'ovale du visage et des bajoues. Je suis très satisfaite du résultat.

M. ROCHE

C'était ma première expérience, j'étais angoissée. Le Docteur Romano m’a rassurée et a travaillé doucement avec un grand professionnalisme ! Mon visage est retendu, j'adore le résultat.

S. MARTINEZ

prix du lift médical du visage*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique350€ la seringue, le nombre de seringues nécessaires est déterminée lors de la consultation
Fils tenseurs1000-2500€, selon devis
Ulthera2500-300€, selon devis

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact