Médecine esthétique du front

Quelle est la zone du front ?

Le front est l’élément principal du tiers supérieur du visage. Sa forme masculinise ou féminise le visage et la présence de creux ou de bosses influence la captation de la lumière. Un front bombé, par exemple, sera une zone de lumière ce qui embellit le visage et le regard.

Pourquoi les bosses sur le front ?

Les différentes formes et irrégularités au niveau du front, dont la présence de bosses, dépendent de l’os frontal. Rarement, des modifications du sous-cutané d’origine traumatique en sont responsables.
La forme de l’os est génétiquement déterminée. Avec le vieillissement du visage la forme du front se modifie. De profil il apparaît comme un S : un petit bombé est suivi d’un creux au-dessous duquel l’os se termine en reformant un bombé.
Les techniques de médecine esthétique permettent d’avoir un beau front.

Avoir un beau front, les formes de front

Un front jeune est un front légèrement bombé, tandis que le front d’une personne plus âgée s’aplatît et est irrégulier sur le profil.

Différences morphologiques entre le front féminin et masculin

Le front féminin vu de face dessine un demi-cercle. De profil il est bombé, les arcades sourcilières ne sont pas projetées. La distance sourcil-arcade orbitaire est plus importante que chez l’homme et la distance sourcil-liséré du cuir chevelu est d’environ 5cm.

→ En savoir plus sur la féminisation du visage

Le front masculin a une forme rectangulaire vu de face. De profil il dessine une ligne oblique qui va du liséré du cuir chevelu jusqu’aux sourcils, ces derniers sont projetés.

→ En savoir plus sur la masculinisation du visage

Les formes de front

♦ Le front avec des bosses osseuses : la présence de bosses masculinise le visage, crée des ombres et parfois déforme le front.
♦ Le front incliné : l’injection de la partie supérieure du front donne une forme bombée.
♦ Le front plat : l’injection de la partie centrale du front donne une forme bombée.
♦ Le front concave : il s’agit du front le plus facile à traiter car il est aisément possible de le transformer en front bombé (féminisation du front) ou incliné (masculinisation du front) par des injections.

Le remodelage du front sans chirurgie.
Comment enlever des bosses du front et avoir un joli front ?

Jusqu’à il y a une dizaine d’années la prise en charge esthétique du front n’était que chirurgicale.
L’acide hyaluronique, produit phare de la médecine esthétique, permet désormais de corriger les imperfections du front, de le remodeler sans avoir recours à la chirurgie.

→ En savoir plus sur les injections d’acide hyaluronique

Injections d’acide hyaluronique au niveau du front

Il est possible de féminiser ou masculiniser le front, de modifier sa forme et d’estomper ou camoufler complètement des bosses par des injections d’acide hyaluronique.
Si le front est trop projeté ou les bosses trop prononcées, il faudra plutôt consulter un chirurgien.
L’acide hyaluronique que j’utilise est un acide volumateur assez ferme, cela est nécessaire afin d’éviter sa migration aux mouvements du front. Le choix du produit exact se fait après une analyse statique et dynamique du front et des caractéristiques du muscle frontal et de la peau du patient.
L’injection se réalise souvent à la canule, le produit est placé contre l’os. Cette injection, techniquement compliquée, doit être réalisée par un praticien expérimenté.
Toute injection ratée est responsable de boules visibles, de la mobilisation du produit aux expressions, de la migration du produit.

Résultats et suites

Le résultat est immédiat et s’améliore dans les trois semaines qui suivent l’injection.
Immédiatement après, il existe un léger gonflement et le produit se distribue encore de manière irrégulière. Il faut attendre trois semaines pour qu’il se place correctement.
Le jour de l’injection le patient peut ressentir comme une lourdeur au niveau du front et un œdème passager d’importance variable apparaît dans 30% des cas.
Le résultat dure environ deux ans.

Tarifs

Type de consultation

Tarifs généralement pratiqués

Acide hyaluronique pour le front

650 CHF la seringue

Autres zones à traiter

Bajoues

Joues

Lèvres

Menton

Nez

Oreilles