Contouring visage ovale : définir la forme de son visage

SOMMAIRE :

  • LES RÈGLES POUR ANALYSER L’OVALE DU VISAGE
  • QU’EST-CE QUE LA JAWLINE CONTOURING ?
  • REDESSINER L’OVALE DU VISAGE
  • LES INTERVENTIONS MÉDICALES POUR MODIFIER LA FORME DU VISAGE
  • CONTRE-INDICATIONS ET SUIVI POST-OPÉRATOIRE
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS LE JAWLINE CONTOURING
  • LES PRIX DU CONTOURING DE L’OVALE DU VISAGE
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
Contouring du visage

En médecine esthétique, le contouring consiste à modifier la forme du visage pour mieux dessiner l’ovale du visage. Résultat : un visage plus harmonieux, plus esthétique, qui semble plus jeune, grâce à des contours mieux définis. Il y a une dizaine d’années, le contouring médical était principalement destiné à corriger le relâchement du visage lié à l’âge. Aujourd’hui, la demande a évolué. Le contouring médical est plébiscité par des femmes et des hommes beaucoup plus jeunes, âgés de 20 à 40 ans. En effet, un ovale du visage bien dessiné est considéré comme un critère de beauté. Le recours aux techniques médicales de contouring améliore l’ovale du visage pour un bénéfice esthétique certain.

Le « Jawline Contouring » est une technique de provenance des USA qui permet d’avoir une mâchoire plus carrée et définie comme celle d’Angelina Jolie ou Kendall Jenner.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Les règles pour analyser l’ovale du visage

Avant de procéder à un contouring du visage, il convient de définir précisément la forme du visage du patient. Comment ? En étudiant les proportions, en prenant les mesures, en analysant l’équilibre entre les différentes parties du visage (pommettes, menton, front, nez). Le médecin réalise ce diagnostic complet lors du premier rendez-vous.

Les différentes formes de visage

Il existe une multiplicité de formes de visages aux caractéristiques bien spécifiques. La forme des lunettes, le maquillage des yeux, l’épilation des sourcils ou encore la coupe de cheveux doivent d’ailleurs être choisis en fonction du type de visage pour une mise en beauté réussie. Projection du menton, largeur du front, forme de la mâchoire, placement des pommettes : une analyse fine des traits du visage permet de définir le type de visage du patient. En médecine esthétique, il convient de distinguer six types de visages.

  • Les visages carrés : une mâchoire forte et carrée, un visage de largeur et de longueur sensiblement identiques, un front de même largeur que la mâchoire.
  • Les visages longs : un menton plutôt allongé et fin, un visage plus long que large.
  • Les visages larges et grands.
  • Les visages avec des muscles développés : une ligne mandibulaire très marquée, plutôt carrée.
  • Les visages avec des tissus mous en excès (plutôt ronds) : pas d’angle structuré, un visage tout en rondeur.
  • Les visages courts.
2 (9)

Des visages carrés

6 (10)

Des visages courts

3 (9)

Des visages larges et grands

7 (5)

Des visages longs

4 (10)

Des visages avec des muscles développés

5 (10)

Des visages avec tissus mous en excès

Visage : distinctions morphologiques en fonction du sexe

Les structures osseuses des visages masculins et féminins présentent des différences notables en termes de largeur, de hauteur et de courbes. En règle générale, la ligne mandibulaire des hommes est plus affirmée et de forme carrée. Un visage carré est d’ailleurs considéré comme étant un symbole de virilité. Chez les femmes, les traits du visage sont plus arrondis avec un ovale plus marqué.

Quelles proportions pour un visage parfait ?

10 (2)

L’ovale du visage doit respecter la règle du nombre d’or. Cela signifie que la distance entre la commissure labiale et le point le plus projeté du menton doit être égale au double de la distance entre la base du nez et la commissure labiale.

Amplitude de l’angle mandibulaire

Un critère important dans le contouring du visage est l’amplitude de l’angle mandibulaire.

angle etroit ligne mandibualire

Angle étroit

Inférieur à 120°, visage carré

angle neutre ligne mandibualire

Angle neutre

Compris entre 120° et 130°

angle large ligne mandibualire

Angle large

Supérieur à 130°, visage oval

Qu’est-ce que la Jawline contouring ?

La jawline contouring est une technique de définition de la ligne mandibulaire par injection d’acide hyaluronique.
Le jawline contouring fait ressortir l’angle droit de la mâchoire, crée un ovale du visage défini et assure la correcte projection du menton.
La définition de la jawline dépend de la projection du menton et de la forme de la mandibule.
Plus le menton est projeté, plus la mâchoire est développée et plus la peau sera tendue.

Cette technique est parfaite pour :

  • Les femmes jeunes au visage rond qui souhaitent un contour plus défini et anguleux.
  • Les femmes d’âge mûr qui souhaitent restaurer la ligne mandibulaire.
  • Les hommes qui souhaitent une masculinisation du visage.

La technique et les approches seront différentes en fonction des cas.

Redessiner l’ovale du visage

La définition de la jawline doit se faire en essayant de respecter les proportions de la beauté parfaite et en l’inscrivant dans une démarche de féminisation ou masculinisation du visage.

Sauf souhait contraire de la patiente, il faut trouver la juste technique et la juste quantité pour réaliser un beau jawline contouring sans masculiniser le visage.

Deux cas figure peuvent se présenter :

  • Le décalage osseux des mâchoires est important : nous conseillons les techniques chirurgicales car la quantité d’acide hyaluronique à utiliser est trop importante.
  • La position des mâchoires est correcte mais le menton est reculé : les injections d’acide hyaluronique donnent un résultat immédiat.

Les interventions médicales pour modifier la forme du visage

La médecine esthétique a développé différentes techniques efficaces pour effectuer des modifications morphologiques du visage et redessiner son contour, pour obtenir un ovale du visage parfait.

seringue acide hyaluronique

Jawline contouring : les injections d’acide hyaluronique pour redessiner la mâchoire

Produit phare de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est particulièrement préconisé pour la réalisation d’un contouring médical et notamment du jawline contouring. Ce produit de comblement dermique est efficace pour créer des volumes et marquer plus nettement les contours. Remodeler la structure du visage contribue à le rajeunir en lui conférant un aspect ferme et tonique.
La séance d'injections est rapide, en vingt minutes la ligne mandibulaire est définie. Les injections se font le plus souvent à l’aiguille, plusieurs pauses sont réalisées afin d’échanger avec la patiente et respecter ses souhaits en termes de modifications volumétriques. En effet certaines patientes demandent simplement une définition, d’autres souhaitent aussi des mâchoires plus présentes.
Pour modifier la forme du visage et redessiner le contour de l’ovale, le médecin peut pratiquer des injections d’acide hyaluronique uniquement au niveau de l’angle mandibulaire ou sur toute la longueur de la ligne mandibulaire et du menton. Le praticien détermine le type d’injection à réaliser en fonction des caractéristiques du visage du patient. La qualité du résultat obtenu dépend de la dextérité du médecin et de la précision de son analyse. Les injections d’acide hyaluronique restent le traitement de référence en matière de contouring médical et un procédé largement maîtrisé.

La quantité de seringues utilisées pour ce type d’injection est importante, le nombre varie entre quatre et huit, tout dépend de l’anatomie de la patiente et de ses souhaits.

Les fils tenseurs pour redessiner l’ovale du visage

En règle générale, l’usage des fils tenseurs est associé aux injections d’acide hyaluronique. L’introduction de fils tenseurs sert à lifter la peau au niveau de la région mandibulaire (au niveau de la mâchoire) ou à renforcer la ligne mandibulaire pour une structure mieux définie. Dans le second cas, le médecin opte pour les mésofils n’impliquant pas d’effet de traction, mais favorisant la stimulation de la synthèse dermique.

mesofils

Contre-indications et suivi post-opératoire

Le contouring médical est réalisé sans chirurgie, ce qui implique des suites post-opératoires bien moins lourdes. Le médecin n’agit pas sur la structure osseuse. Découvert en 1934, l’acide hyaluronique est employé en médecine esthétique depuis 1990. Cette antériorité permet aux praticiens d’avoir du recul sur son utilisation et ses modalités d’application. Biodégradable et biocompatible, l’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme (notamment au niveau du liquide synovial). Il est donc très bien toléré par les patients.

Les effets secondaires sont rares, mineurs et limités dans le temps. Il est toutefois possible de constater un léger œdème ou encore un hématome, disparaissant rapidement. Il existe quelques contre-indications à l’utilisation de l’acide hyaluronique. Celles-ci sont bien identifiées : grossesse et allaitement, troubles de la coagulation, maladies auto-immunes, pathologies inflammatoires aiguës ou maladies chroniques, hépatite C… Lors de la consultation préalable à l’intervention, le médecin délivre toutes les informations au patient. Le praticien explique également en détail la conduite à tenir à la suite des injections (pas de sport intensif, de nettoyage de peau, d’exposition au soleil…). Il est impératif de prendre ces précautions pour une intervention réussie.

RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS LE JAWLINE CONTOURING

jawline

jawline-avant-apres-injections-acide-hyaluronique

Témoignages

Mon visage carré et masculin a été adouci par un ovale avec des courbes. Le Docteur Romano maîtrise complètement cette technique. Je vous la recommande.

C. GUILLET

L'ovale de mon visage était peu dessiné. Le Docteur Romano m’a dessiné une jolie mâchoire grâce à des injections, le résultat est très naturel.

G. VERDIER

Je n'avais pas d'angle mandibulaire. Le Docteur Romano m'a fait des injections le long de la mâchoire, le résultat est très naturel et joli, mon visage est plus affirmé.

H. LEDUC

J'avais un visage rond, l’ovale a été mieux défini. Je suis ravie des résultats obtenus sur mon visage.

S. CHARRIER

les prix du contouring de l’ovale du visage

Le coût global pour un contouring médical de l’ovale du visage est très variable. Le prix de l’intervention dépend de la méthode utilisée pour réaliser le contouring et du protocole de soin défini préalablement avec le médecin. La première consultation est l’occasion d’établir un diagnostic esthétique précis du visage (forme, taille, aspect) et des modifications souhaitées. À l’issue de ce rendez-vous, le médecin fournit un devis chiffré et détaille le nombre de séances nécessaires pour un résultat optimal, tout en sachant que tout le traitement peut être réalisé en une seule séance. En cas d’accord du patient, la première intervention est ensuite programmée.

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique350€ la seringue, le nombre de seringues nécessaires est déterminé lors de la consultation
Fils tenseurs1000€ à 2500€, selon devis

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact