Comment réduire ou effacer les rides du lion par injections ? Les techniques de médecine esthétique

SOMMAIRE :

  • LA RIDE DU LION : QU’EST CE QUE C’EST ?
  • POURQUOI LES RIDES DU LION ?
  • COMMENT EFFACER LES RIDES DU LION NATURELLEMENT ?
  • COMMENT EFFACER LES RIDES DU LION ?
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS RIDES DU LION
  • PRIX DU TRAITEMENT DE LA RIDE DU LION
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
ride du lion

La ride au niveau de la zone intersourcillière, mieux connue comme ride du lion, est un motif fréquent de consultation. Elle donne un air sévère et énervé. Cette connotation négative ne plait pas.

Il s’agit d’une ride d’expression qui survient à cause des froncements répétés. Son apparition peut être très précoce, parfois on la retrouve même chez des mineurs, et s’accentue avec le temps.

Comment effacer la ride du lion ? Les réponses de la médecine esthétique.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

La ride du lion : qu’est ce que c’est ?

Les rides du lion sont des rides qui se trouvent entre les sourcils, cette zone est appelée glabelle. Dans la majorité des cas elles sont verticales mais il existe plusieurs types de contactions glabellaires qui déterminent des rides du lion esthétiquement différentes :

2 (7)

Les contractions glabellaires type Omega

Correspondent à deux Corrugateurs très actifs, associés à un Frontalis inactif, situé en position médiane au-dessus du Procerus.

6 (8)

Les contractions type U

Correspondent à une hyperactivité des Corrugateurs et du Procerus.

3 (7)

Les contractions  type Omega inversé

Correspondent à une force associant le Procerus et le Depressorsupercili, l’Orbicularis oculi palpebralis interne, avec parfois l’association du evatorlabiisuperiorisalaequenasis.

4 (8)

Les contractions type V

Montrent un Procerus faible et une grande force des deux Corrugators et une action de l’Orbicularis oculi ( zone orbitale médiane et interne ).

5 (8)

Les contractions type Flèches Convergentes

 Montrent deux Corrugators très puissants horizontalement et l’action de l’Orbicularis oculi médian.

Le corps médical distingue plusieurs stades de gravité d’évolution du phénomène :

  • Stade 0 : absence de rides glabellaires.
  • Stade 1 : rides glabellaires légères.
  • Stade 2 : rides glabellaires modérées.
  • Stade 3 : rides glabellaires profondes.
  • Stade 4 : rides glabellaires très profondes.

Ces rides sont souvent mal vécues. Les patientes se plaignent d’avoir un air énervé, sévère et soucieux alors que cela n’est pas le cas. En réalité c’est pas la ride qui dérange mais l’expression qui l’accompagne.

Il est assez simple et rapide d’effacer les rides du lion si le traitement est réalisé dès leur apparition. Ensuite, comme il est expliqué dans le paragraphe suivant, si la peau se creuse on ne pourra qu’atténuer les rides du lion, sauf si l’on est prêt à accepter une éviction sociale.

Pourquoi les rides du lion ?

Les rides du lion sont provoquées par la contraction des muscles corrugateurs, deux muscles verticales qui se trouvent en correspondance du tiers interne du sourcil. Ces muscles sont des abaisseurs de la tête du sourcil et nous permettent de froncer les sourcils.

Les contractions répétées de ces muscles, donc les froncements répétés, sont la cause principale d’apparition de ces rides.
Néanmoins certains facteurs peuvent l’accélérer et aggraver, il s’agit des facteurs extrinsèques de vieillissement de la peau : le manque d’hydratation, le tabagisme, l’ exposition solaire.

Les muscles corrugateurs sont des muscles peauciers du visage, ils sont collés à la peau. Avec le temps et à cause des mouvements répétés la peau le suit. Les rides dynamiques, ou rides d’expression, apparaissent. À ce stade les traitements de médecine esthétique font disparaître la ride.
Ensuite la peau se creuse et des rides statiques permanentes se forment. Plus la peau est élastique et ferme et plus elle sera résistante aux contraintes musculaires et l’apparition des rides statiques sera plus tardive, d’où le rôle aggravant des facteurs extrinsèques du vieillissement.

COMMENT EFFACER LES RIDES DU LION NATURELLEMENT ?

La gymnastique faciale est considérée une technique antirides efficace.

Nous retenons qu’elle a toute sa place pour prévenir les rides d’expression.
Le massage antirides du lion est le suivant : placez trois doigts (l'index, le majeur et l'annulaire) de chaque main sur chaque sourcil, exercez une légère pression vers l’extérieur (comme si vous vouliez éloigner vos sourcil) tout en fronçant les sourcils, avec vos doigts vous vous opposez donc à ce mouvement. Vous pouvez appliquer une crème hydratante au niveau de la glabelle.

Comment effacer les rides du lion ?

La technique choisie pour le traitement des rides du lion dépend du stade de gravité des rides, de la qualité de la peau et de l’association à d’autres signes de vieillissement du tiers supérieur du visage.  Les techniques de médecine esthétique sont efficaces pour effacer les rides du lion.

Si l’injection de toxine botulique est très répandue, d’autres traitements sont efficaces dans certains cas :

  • Les injections d’acide hyaluronique.
  • Les peelings.

Le Ministère de la Santé a donné l’AMM au botox pour la correction temporaire des rides glabellaires modérées à sévères (rides verticales intersourcilières) observées lors du froncement maximum des sourcils chez l'adulte de moins de 65 ans, lorsque la sévérité de ces rides entraîne un retentissement psychologique important chez le patient.

seringue acide hyaluronique

Combler les rides du lion par injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique ont l’avantage de ne pas modifier les expressions, le froncement sera toujours possible.

Les injections d’acide hyaluronique pour effacer les rides du lion peuvent être réalisées dès que le patient en est gêné.
Selon l’anatomie le produit est injecté à trois niveaux :

  • En dessous du muscle, cela en détermine l’étirement et en affaiblit la contraction.
  • Entre la peau et le muscle, cela réduit le mouvement de la peau dû aux contractions musculaires.
  • Dans la peau, au niveau du derme profond.

Le peeling pour gommer les rides du lion 

Au stade de rides statiques la peau s’est creusée, il existe un seul moyen pour enlever complètement la ride du lion, le peeling moyen ou profond. Si un creux très prononcé s’est formé, souvent des injections d’acide hyaluronique viennent compléter le peeling.

beauty salon, facial peeling mask with retinol and fruit acids

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS rides du lion

Momentanément indisponibles

Témoignages

On sent vraiment que tout est fait pour nous satisfaire J’ai eu des résultats très satisfaisants pour les injections de ma ride du lion. Je suis ravie.

A. MUGNIER

Ride du lion disparue. Je me sentais vraiment mal. Merci à vous Docteur.

E. COHEN

Mon entourage ne s'est aperçu de rien ! Résultat vraiment naturel. Excellent travail.

M. DUBOC

J'étais complexé par ma ride du lion. Merci Docteur Romano, résultat très satisfaisant.

T. GRELLIER

prix du traitement de la ride du lion*

Combien coûte une injection pour les rides du lion ? Le tarif varie en fonction du traitement réalisé. Un devis vous est remis à la fin de la consultation.

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Rides150€ à 350€

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact