Comment prévenir et combler les rides ? Les techniques de médecine esthétique

SOMMAIRE :

  • QU'EST-CE QUE LES RIDES ?
  • C'EST QUOI LES CAUSES DES RIDES ? COMMENT APPARAISSENT LES RIDES ?
  • QUESTIONS SUR LES RIDES
  • COMMENT ENLEVER LES RIDES SUR LE VISAGE ?
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS COMBLEMENT DES RIDES
  • LES PRIX DU COMBLEMENT DES RIDES
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
comblement-rides

Un des signes du vieillissement est l’apparition de rides. Face aux rides les attitudes divergent. Certaines personnes les considèrent normales et faisant partie de leur propre histoire, hors de question d’y toucher ! Pour d’autres, c’est pas la ride à être gênante, mais le sentiment que peut s’y associer : tristesse, énervement, c’est l’exemple des rides d’amertume ou du lion. D’autres personnes veulent les estomper car signe de vieillissement, alors qu’elle se sentent jeunes ou ont besoin ( pour des raisons professionnelles dans la majorité des cas  ) de ne pas laisser deviner leur âge. Les personnes qui souhaitent la jeunesse éternelle veulent effacer les rides.

Désormais les techniques de médecine esthétique permettent de :

  • Effacer les rides.
  • Combler les rides.
  • Prévenir l’apparition des rides.
  • Améliorer les rides.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Qu'est-ce que les rides ?

Les rides sont des creux plus au moins profonds apparaissant avec l’âge. Elles creusent initialement la surface de la peau (épiderme et derme superficiel) pour devenir de plus en plus profondes et atteindre le derme moyen et profond.
En fonction de leur profondeur on parle de ridules et de rides. Si la ride est très profonde et s’associe à une perte de tissu sous-cutané, on parle de sillon.
Il existe deux types de rides : les rides statiques et les rides dynamiques. Les premières sont dues à une cassure de la peau et sont visibles au repos. Les secondes apparaissent aux mouvements, avec le temps elles évoluent en statiques.

C'est quoi les causes des rides ? Comment apparaissent les rides ?

Plusieurs facteurs sont responsables de l’apparition des rides :

  • L’âge : avec le temps la production des fibres de collagène et élastine diminue. La peau est plus fine et fragile. La vitesse de ce phénomène est génétiquement déterminée.
  • Les hormones : la chute d’hormones trophiques pour la peau accélère son vieillissement, cela se produit à la ménopause et à l’andropause.
  • Le tabac et l’alcool.
  • Le manque d’hydratation.
  • Des positions que nous assumons : les rides de l’oreiller (rides présentes sur un côté du visage) et les rides entre les seins par exemple, sont dues au fait de dormir sur le côté.
  • L’exposition solaire : il s’agit du principale facteur de vieillissement extrinsèque, il déshydrate la peau, cause des pigmentations et altère la synthèse des fibres de collagène et élastine.
  • Le stress : le stress est responsable de la formation de radicaux libres et d’une altération de la circulation cutanée.
  • Le manque de sommeil accélère la formation de rides.
  • L’alimentation : une alimentation riche en fibres, fruits et légumes, bonnes graisses (oméga 3 et oméga 6) avec un apport correct de protéines ralentit le vieillissement. Une alimentation riche en sucres rapides et mauvaise graisse l’accélère.
  • Le manque d’activité physique.

Questions sur les rides

Nous reportons de manière synthétique les questions les plus fréquentes posées par les patientes en matière de rides.

Comment combler les rides d'expression ?
Les rides d’expression ne peuvent pas être comblées. Il faut agir sur les muscles qui les causent. Des injections de comblement peuvent être faites au niveau de la peau pour la densifier et la rendre plus résistante aux sollicitations musculaires.

Comment combattre les rides statiques ?
Une fois instaurées les rides statiques ne peuvent qu’être traitées par des techniques de médecine esthétique. Pour en ralentir l’apparition il faut agir sur les causes des rides.

Quelle crème pour les rides profondes ? Quelle est la meilleure crème pour les rides ?
Nous vous conseillons des crèmes a action exfoliante contenantes de l’acide glycolique et des crèmes hydratantes dermatologiquement testées.

Quel est le meilleur anti-rides naturel ?
Nous vous conseillons de mélanger une dizaine de gouttes de huile Végétale d'argan et de Coenzyme Q10 à votre crème hydratante.
Le meilleur soin anti-âge naturel reste l’hygiène de vie : hydratation, alimentation saine et équilibrée, sommeil réparateur, nettoyage et démaquillage de la peau,  exfoliations, massages, activité sportive régulière, protection solaire.

 

Comment ralentir le vieillissement du visage ?
Pour cela il faut agir sur tous les facteurs expliqués dans le paragraphe cause des rides. Il faut aussi veiller à ne pas prendre trop de poids, à ne pas avoir des variations de poids trop importantes, à ne pas perdre trop de kilos trop rapidement.

Quels sont les aliments qui ralentissent le vieillissement ?
Nous vous conseillons trois catégories d’aliments :

  • Les aliments qui contiennent des fibres, des antioxydants et des vitamines : les fruits et les légumes.
  • Les bonnes graisses : les poissons gras, l’huile d’olive, les œufs, les avocats, les fruits à coque et les graines.
  • Certaines protéines : les protéines d’origine végétale, les poissons et la viande blanche. Les viandes rouges et grasses accélèrent le vieillissement.

Comment enlever les rides sur le visage ?

Il existe plusieurs techniques de médecine esthétique pour effacer les rides.

Les soins anti-âge et les crèmes anti-rides sont inefficaces.
Un examen clinique est réalisé pour identifier le type de ride et vous proposer la solution la plus adaptée à votre cas. Les rides ont des causes différentes et leur traitement est donc personnalisé.
Les différents types de rides ont des pages dédiées.

seringue acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides du visage

Deux techniques sont utilisées :

  • Le remplissage de la ride : le produit est injecté le long le la ride. La profondeur d’injection et le produit utilisé varient en fonction du type de ride.
  • La technique de lift : souvent un plis accompagne une ride, dans ce cas il faut lifter les tissus ptôsés, il s’agit du lift médical à l’acide hyaluronique inventé par le Docteur Mauricio Di Maio.

Les SkinBooster pour réduire les rides

Cet acide hyaluronique a été conçu pour densifier la peau : la peau est plus épaisse, tonique et résistante. Ce type de traitement attenue les rides et a une action préventive.

Hyaluronan anti aging treatment
beauty salon, facial peeling mask with retinol and fruit acids

Les peelings pour les rides

Les peelings moyens et profonds sont indiqués pour le traitement des rides statiques. Les suites sont lourdes mais la patiente gagne une dizaine d’années.

Effacer les rides du visage par laser de resurfacing

Le laser de resurfacing élimine des couches cutanées (épiderme et derme). Après la cicatrisation la patiente a une peau neuve.

woman wearing protective glasses, getting laser facial treatment. Facial skin rejuvenation

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS comblement des rides

Les prix du comblement des rides*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique350-450€ la seringue selon l'indicatiob
peeling et laserà partir de 600€ en fonction de l'indication

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact