Vallée des larmes : comblement par injections d'acide hyaluronique

SOMMAIRE :

  • QU’EST-CE QUE LA VALLÉE DES LARMES ?
  • QUELS SONT LES PRINCIPAUX FACTEURS D’APPARITION ?
  • LES DIFFÉRENTS STADES DU PHÉNOMÈNE
  • VALLÉE DES LARMES : COMBLEMENT PAR ACIDE HYALURONIQUE
  • CONTRE-INDICATIONS ET SUITES POST-OPÉRATOIRES
  • RÉSULTATS : LES AVANT/APRÈS VALLÉE DES LARMES
  • TARIFS DE L’INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DE LA VALLÉE DES LARMES
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
VALLEE DES LARMES

L’expression vallée des larmes désigne le creux situé entre les pommettes et les ailes du nez. S’accentuant avec l’âge, ce creux donne un air fatigué et triste au visage. La graisse s’affaisse au niveau de cette zone et le regard s’en trouve vieilli. Seul le sourire gomme naturellement cet aspect en rehaussant les volumes. Substance biocompatible et biodégradable, l’acide hyaluronique est utilisé pour le traitement de la vallée des larmes avec de très bons résultats. Grâce aux injections, la vallée des larmes s’atténue et le visage est visiblement rajeuni. Un diagnostic personnalisé doit être établi. Plusieurs cabinets, dont celui du docteur Valeria Romano, vous permettent de réaliser cette intervention à Paris.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Qu’est-ce que la vallée des larmes ?

La vallée des larmes désigne l’endroit où coulent naturellement les larmes. Plus précisément, la vallée des larmes forme une légère dépression dans le prolongement des cernes, entre les pommettes et le nez. Cette « marque » forme une strie diagonale sur les deux côtés du visage. Conséquence : les traits semblent tirés et fatigués. Il convient de distinguer la vallée des larmes des cernes ou des poches sous les yeux, autres signes du vieillissement.

Quels sont les principaux facteurs d’apparition ?

L’apparition de la vallée des larmes résulte principalement de processus physiologiques liés à l’âge. Dès l’âge de 25 ans, la sécrétion de collagène par l’organisme diminue. Or, cette substance joue un rôle primordial pour la peau et les tissus. Parfois baptisé « protéine anti-âge », le collagène confère maintien, souplesse et élasticité aux tissus de la peau. La présence de collagène améliore la texture de la peau, la rendant lisse et ferme, deux signes visibles de jeunesse. La diminution de la production de collagène entraîne une dégradation de la qualité de peau qui perd en élasticité. La zone du visage a tendance à s’affaisser.

Les cernes et les poches sous les yeux constituent d’autres manifestations de ce processus physiologique.
Autre phénomène observé avec l’âge : la fonte de la graisse malaire. C’est celle-ci qui donne son aspect rebondi et juvénile au visage. Avec le temps, les joues se creusent et perdent en épaisseur. Résultat : le visage semble plus vieux.
Tous les individus ne sont pas égaux face aux signes extérieurs de l’âge. Une mauvaise hygiène de vie (tabac, consommation d’alcool, stress, manque de sommeil…) peut accélérer le vieillissement prématuré de la peau et contribuer à marquer la vallée des larmes.

Les différents stades du phénomène

La vallée des larmes causée par l’affaissement de la graisse du visage ou la fonte de cette graisse des joues s’aggrave au fil du temps.

La fonte de la graisse malaire s’échelonne en 9 stades différents et trois stades de gravité :

  • Stade 1 : Perte de volume limitée médialement à la vallée des larmes.
  • Stade 2 : perte de volume latérale orbitaire importante en plus de l’orbitaire médiale.
  • Stade 3 : dépression circonférentielle le long du rebord orbitaire médialement et latéralement.
1

Stade 1 

2

Stade 2 

3

Stade 3 

Vallée des larmes : comblement par acide hyaluronique

La médecine esthétique a mis au point des techniques pour faire disparaître la vallée des larmes et retrouver un contour de l’œil lisse et ferme. Parmi les interventions possibles pour le traitement de la vallée des larmes, les injections d’acide hyaluronique donnent de très bons résultats, immédiatement visibles. Naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique est parfaitement accepté par le corps. Biodégradable et biocompatible, il est devenu un produit phare de la médecine esthétique qui l’emploie depuis 1990. Les effets secondaires restent extrêmement rares et limités.

Plébiscité pour son caractère naturel, l’acide hyaluronique se révèle particulièrement efficace pour réduire les signes liés à l’âge. Injecté en sous-cutané, il permet de repulper et lisser la peau, redonner du volume aux creux et de la fermeté aux chairs.

seringue acide hyaluronique

Deux méthodes différentes selon l’anatomie du visage

Dans son cabinet, le médecin esthétique, analyse d’abord le visage et le stade de gravité de la vallée des larmes à traiter (stade 1, 2 ou 3). En fonction de son diagnostic, le médecin adapte le type d’injections et d’acide hyaluronique.

  • Si le visage maigrit et tend à devenir squelettique: un acide hyaluronique fortement réticulé type Emervel Volume, Restylane ou Restylane Perlane est introduit au niveau du triangle de la vallée des larmes. L’injection est profonde et se fait via une aiguille en bolus ou à la canule.
  • Si le visage est d’aspect lourd, relâché et ptôsé: l’objectif est de procéder à une traction sur la graisse affaissée, la médecin pratique alors un lifting médical via les injections d’acide hyaluronique ou via les fils tenseurs.

Contre-indications et suites post-opératoires

L’acide hyaluronique est un produit très utilisé en médecine esthétique pour combler les creux, pour réduire rides et ridules, repulper certaines parties du visage et donner un effet « coup de jeune », sans chirurgie.

Il existe certaines contre-indications aux injections d’acide hyaluronique :

  • Grossesse et allaitement
  • Troubles de la coagulation ou prise d’anticoagulants
  • Maladies auto-immunes
  • Injection antérieure de produits non dégradables (l’injection d’acide hyaluronique pourrait réveiller un granulome quiescent)
  • Pathologies inflammatoires aigües, maladies chroniques
  • Hépatite C

Les effets secondaires des injections d’acide hyaluronique s’avèrent vraiment minimes et peu fréquents. Les suites post-opératoires se limitent à l’apparition d’un œdème au niveau de la zone traitée. Si la peau est très fine, un léger hématome peut être constaté. Si des effets de ce type surviennent, ils restent très limités dans le temps et ne nécessitent pas d’éviction sociale (arrêt des activités quotidiennes). La nature biodégradable et biocompatible de l’acide hyaluronique explique qu’il soit très bien accepté par l’organisme.

Résultats : les avant/après vallée des larmes

Le résultat est immédiat et dure environ un an. Le traitement de la vallée des larmes est un traitement de rajeunissement du visage et du regard. Le comblement du creux a un effet liftant sur le tiers moyen et inférieur du visage et améliore les cernes. Le visage est défatigué de manière naturelle.

Témoignages

Un médecin rassurant et à l'écoute de son patient. Résultat très réussi pour ma vallée des larmes.

L. SABATTIER

J’avais l'air triste et fatigué, à cause de la vallée des larmes. J’ai réalisé des injections chez le Docteur Romano. Très professionnelle, le résultat est exceptionnel.

P. LETELLIER

J’avais la vallée des larmes vraiment prononcée. Super résultat, je suis très contente des injections.

R. DOUCET

Tarifs de l’intervention pour le traitement de la vallée des larmes*

Une intervention pour un comblement de la vallée des larmes peut nécessiter plusieurs injections d’acide hyaluronique. Le tarif dépend donc du nombre de seringues injectées. Celui-ci varie en fonction de différents critères : le stade d’évolution du phénomène, les caractéristiques du visage et son anatomie. Lors de la première consultation, le médecin détermine le protocole le plus adapté pour un traitement de la vallée des larmes efficace.

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique350€ la seringue d’acide hyaluronique. Le nombre de seringues est déterminé lors la consultation

Ecrit par Valeria Romano

    Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

     
    Contact