Comment faire disparaître les cernes sous les yeux ?

SOMMAIRE :

  • D’OÙ VIENNENT LES CERNES ?
  • LES DIFFÉRENTES TYPOLOGIES DE CERNES
  • COMMENT ATTÉNUER LES CERNES ?
  • LES INTERVENTIONS POSSIBLES POUR FAIRE DISPARAÎTRE LES CERNES
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS CERNES
  • PRIX DU TRAITEMENT DES CERNES
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
cernes

Phénomène très commun, les cernes sont ces variations de couleur de la surface de la peau, localisées sous les yeux. Disgracieuses, ces marques sont parfois associées à un effet « creusé » et à des poches sous les yeux. De couleur foncée, bleutée ou rouge, les cernes restent difficiles à camoufler avec un simple maquillage. Ils confèrent un air fatigué au visage et vieillissent le regard. Plus ou moins creusés, les cernes génèrent parfois un véritable mal-être chez les patients. Il s’agit d’ailleurs d’un motif très fréquent de consultation. Comment enlever les cernes ? Plusieurs techniques éprouvées de médecine esthétique permettent d’effacer les cernes. Laser, carboxythérapie, injections d’acide hyaluronique ont démontré leur efficacité pour faire disparaître les cernes.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

D’où viennent les cernes ?

Plusieurs facteurs liés au patrimoine génétique, mais aussi au mode de vie, contribuent à la formation de ces marques sous les yeux.

  • L’hérédité : des enfants et des adolescents peuvent présenter des cernes de couleur marron (hyper pigmentation de la peau) ou des cernes bleus ou rouges (vascularisation visible en transparence). Ces cernes résultent directement du patrimoine génétique. À noter que la peau est 4 fois plus fine au niveau du contour de l’œil, ce qui favorise la visibilité des pigments de la peau dans cette zone, et donc des cernes.
  • Une altération de la circulation sanguine et un dysfonctionnement des tissus lymphatiques : lorsque le drainage des tissus ne se fait pas correctement les cernes ressortent davantage. Facteur aggravant : une mauvaise hygiène de vie (stress, tabac, alcool, déséquilibre alimentaire, sommeil insuffisant ou peu réparateur, manque d’hydratation) qui provoque une contraction des capillaires sanguins, ce qui accentue les cernes. L’apparition des poches sous les yeux est souvent provoquée par une mauvaise hygiène de vie.
  • Le vieillissement: les modifications osseuses, musculaires et dermiques induites par le vieillissement de l’organisme peuvent créer ou accentuer les cernes, en particulier la fonte de la graisse sous orbiculaire. L’âge entraîne également une diminution de la production de collagène, protéine naturelle qui assure l’élasticité et la souplesse de la peau et lui donne cet aspect pulpeux et rebondi.
  • Des bouleversements hormonaux : les changements hormonaux, provoqués par les menstruations, la grossesse ou encore la ménopause, altèrent la circulation sanguine et peuvent contribuer à renforcer les cernes.

Les différentes typologies de cernes

Il convient de distinguer les différentes natures de cernes :

  • Les cernes creux : causés par une fonte de la graisse sous orbiculaire liée à l’âge ou à l’absence de graisse dans cette zone.
  • Les cernes brun foncé : également appelés « cernes bistre », ces cernes sont provoqués par une hyperpigmentation naturelle de la peau. Héréditaire, ce type de cernes résulte d’une production importante de mélanine.
  • Les cernes bleutés ou rouges : engendrés par une vascularisation visible de la peau, très fine au niveau du contour de l’œil. Ces cernes sont héréditaires ou dus à l’âge.
2 (1)

Cerne creux

3 (1)

Cerne brun foncé

4 (2)

Cerne bleu ou rouge

Les stades de gravité des cernes

En fonction de l’âge, des prédispositions génétiques et du mode de vie, les cernes sous les yeux sont plus ou moins marqués.

Le corps médical distingue plusieurs stades du phénomène :

  • Stade 0 : absence de cernes.
  • Stade 1 : cernes légers.
  • Stade 2 : cernes modérés.
  • Stade 3 : cernes profonds.
  • Stade 4 : cernes très profonds.

Comment atténuer les cernes ?

Les cernes obscurcissent le contour de l’œil. Résultat : un visage qui semble fatigué et un regard qui manque d’éclat. Pour prévenir l’apparition des cernes, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie, de prendre soin de sa peau pour éliminer les impuretés ou encore de boire suffisamment d’eau. Toutefois, ces gestes sont loin de suffire. Il est très compliqué de ne plus avoir de cernes, une fois qu’ils sont installés. Application de froid sous les yeux, massages à l’aide d’huile ou de crème dédiée au contour des yeux : les solutions dites naturelles pour lutter contre les cernes se révèlent bien souvent inefficaces. Si ces soins produisent des effets, ces derniers restent mineurs et transitoires.

Les interventions possibles pour faire disparaître les cernes

La médecine esthétique a élaboré des traitements, fonctionnant pour atténuer les cernes, voire les faire totalement disparaître. Remédier à ce défaut esthétique est un vrai soulagement pour de nombreux patients. Les résultats obtenus sont naturels. Visiblement rajeuni, le regard retrouve son éclat et sa beauté.

seringue acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique contre les cernes

Produit phare de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est préconisé pour faire disparaître toutes les typologies de cernes : cernes creux, bleutés ou bruns. Le traitement du cerne par injection d’acide hyaluronique reste une intervention délicate, qui exige précision et dextérité. Le médecin réalisant ces injections doit être bien formé à la technique. Des injections mal réalisées peuvent causer des irrégularités persistantes de surface (de type bosse) ou le gonflement des paupières.

Le traitement des cernes par injections d’acide hyaluronique médical nécessite :

- d’injecter le produit à une profondeur adéquate, entre le muscle orbiculaire des paupières et l’os. Ce geste médical exige une connaissance parfaite de l’anatomie de cette zone. Un placement trop superficiel du produit entraîne une coloration bleutée inesthétique, appelé effet Tyndall.

- l’injection en deux fois, pour éviter une sur correction. Un praticien très expérimenté peut la réaliser en une fois. Dans la majorité des cas nous réalisons cette injection en une fois.

- d’injecter à la canule pour éviter toute complication vasculaire et ainsi ne pratiquer qu’une seule piqûre (l’injection à l’aiguille exige plusieurs piqûres). Cette zone étant fortement vascularisée, il existe un risque important de complication. En fonction du stade de gravité du cerne (déterminé au moment du diagnostic), le triangle creux sous-oculaire est injecté partiellement ou dans son intégralité.

- l’injection d’un produit adapté aux propriétés spécifiques de cette zone. Il est impératif de privilégier un acide hyaluronique peu hydrophile, afin d’écarter le risque d’œdème secondaire.

Le Docteur Valeria Romano utilise les acides hyaluroniques de la gamme Restylane, figurant parmi les produits les moins hydrophiles du marché. Plus précisément, selon le diagnostic esthétique établi (creusement du cerne et physionomie du visage), le produit injecté est soit l’acide Restylane moyennement réticulé ou très réticulé de type Restylane Perlane.

La carboxythérapie pour les cernes foncés et bleus

Il est possible d’estomper les cernes foncés grâce à la carboxythérapie. Ce procédé consiste à pratiquer des injections de gaz carbonique en sous-cutané, afin de raffermir et densifier la peau. À raison d’une séance par mois durant 4 à 6 mois, la carboxythérapie constitue le traitement de référence pour le traitement des cernes de couleur brune. L’injection de CO2 se fait en intradermique via des injections formant un arc de cercle longeant le cadre orbitaire. Il survient un gonflement important de la paupière, qui ne dure que quelques minutes. La méthode de la carboxythérapie atténue visiblement les cernes bleus de type vasculaire.

Carbon dioxide therapy (carboxytherapy). Skin rejuvenation.The procedure is performed on the back of the patient.
woman wearing protective glasses, getting laser facial treatment. Facial skin rejuvenation

Laser erbium ou CO2 fractionné

Indiquée dans le traitement des cernes bleus et foncés, l’utilisation du laser erbium ou à CO2 fractionné nécessite de programmer 4 séances pour obtenir des résultats satisfaisants.

Ce type de laser agit sur les cernes bleus (ou vasculaires) constatés chez les personnes d’âge mûr, et dus à un amincissement de la peau, dévoilant en transparence le réseau vasculaire. Le laser contribue à épaissir la peau et donc à atténuer la perception de ces vaisseaux.

L’usage du laser erbium ou CO2 fractionné est également préconisé pour les cernes foncés. En créant des micro-puits d’ablation, le laser favorise l’élimination du pigment et la pénétration des crèmes et soins dépigmentants prescrits (venant stimuler la synthèse dermique). Le derme gagne en épaisseur, ce qui réduit la couleur foncée du cerne.

Le laser vasculaire

En théorie, le laser à colorant pulsé constitue un traitement pertinent pour remédier à la coloration rouge des cernes. En pratique, les résultats sont peu durables et il est proscrit de traiter l’ensemble de la zone en raison de la proximité immédiate de l’œil.

Therapist beautician makes a laser treatment to young woman's face at beauty SPA clinic. Facial laser hair removal epilation procedures. Face care rejuvenation medical correction for model by apparatus in salon. Close up, selective focus.
Beauty treatment of face skin with high frequency infrared spot or laser spot remover in SPA center.

Le laser dépigmentant

Le laser dépigmentant – dit laser Qswitched - est la solution pour effacer les cernes dans des cas bien précis. Une unique séance suffit. Cette intervention doit être réalisée par un praticien très expérimenté. Un œdème important de la paupière inférieure est constaté en suivi post-opératoire, ce gonflement perdure 2 jours.

Xelarederm pour les cernes foncés

Ce traitement estompe de manière efficace les cernes foncés. Il s’agit d’un produit qui est injecté très superficiellement dans la peau pour détruire le pigment responsable de la couleur foncée.
Le protocole prévoit trois séances à deux semaines d’intervalle et une séance d’entretien tous les huit mois.

seringue acide hyaluronique

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS cernes

cernes-resultat-acide-hyaluronique
resultats-avant-apres-acide-hyaluronique-cerne-fonce-cerne-creux

cernes-injections-avant-apres
photo-avant-apres-effacer-cernes

Témoignages

J'ai consulté le Docteur Romano pour des cernes.Sa compétence, sa rigueur et son sérieux sont évidents. Le résultat est parfait.

A. RAULT

Si vous avez envie de vous débarrasser de vos cernes en toute sécurité et dans de bonnes mains c’est le Docteur qu’il vous faut.

B. FORESTIER

Ayant des cernes très marquées, je devais systématiquement mettre de l'anti cerne plusieurs fois par jour. Docteur Romano vous m’avez donné un regard frais et reposé. Merci.

F. BLONDEAU

J'ai retrouvé mon regard d'il y a 10 ans ! (Je n'ai que 35 ans) mais faisais très fatigué. Les injections ont non seulement comblé mes cernes mais m'ont donné un effet bonne mine !

M. BILLARD

Prix du traitement des cernes

Le coût du traitement esthétique des cernes dépend du mode d’intervention et du protocole de soin, définis en amont avec le médecin. Lors de la consultation préalable, le médecin réalise un diagnostic précis du visage et des cernes, afin d’évaluer le besoin de correction. Un devis chiffré et détaillé est fourni au patient. Voici quelques indications de prix des interventions pratiquées.

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique450€ la seringue, le nombre de seringues nécessaires est déterminée lors de la consultation. Souvent une seringue suffit
Carboxythérapie60€ la séance, on réalise une dizaine de séances
Laser250€ à 600€, selon devis

Ecrit par Valeria Romano

    Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

     
    Contact