Comment enlever les verrues ?

1 (3)

Les verrues  sont des petites excroissances cutanées qui peuvent  apparaître sur presque toutes les régions du corps. On peut les retrouver sur les mains, les coudes, les genoux, le visage, les pieds ainsi que sur les organes génitaux.
Ces  lésions sont liées à l’infection de la peau par le  virus « human papillomavirus » ou HPV dont il existe de nombreux types différents.
On distingue les verrues vulgaires, les verrues plantaires, les verrues filiformes et les verrues planes. Cette distinction est faite  en fonction de leur aspect, de leur localisation sur le corps et du type de virus HPV responsable.
Les verrues cutanées sont fréquentes et concernent un quart de la population française, en particulier les enfants de 5 à 15 ans et les adultes après 25 ans.
Il s’agit de lésions bénignes qui ne favorisent pas la survenue de cancer cutané.
La principale source de contagion est la verrue en elle-même à cause de la dissémination  des squames épidermiques infectées par le virus. La transmission interhumaine se fait par contact cutané.

LES DIFFÉRENTES INTERVENTIONS POSSIBLES

2 (3)

Laser ablatif continu CO2 ou erbium

Ces types de laser peuvent être utilisés pour avoir une ablation pure (dans ce cas la récidive est fréquente) ou une ablation associée à un réchauffement des vaisseaux sous-jacents (le traitement des vaisseaux est nécessaire pour éviter les récidives) .
Il existe un risque de cicatrice.

Laser vasculaire

Le traitement est assez douloureux mais aucune anesthésie ne peut être appliquée sous peine d’échec du traitement. L’hémoglobine à la base des verrues est ciblée par le laser, cela permet la disparition des vaisseaux dermiques qui nourrissent la verrue et la destruction indirecte et importante des kératinocytes (cellules superficielles de l’épiderme) infectés.
L’action est très ciblée, limitée à la zone infectée. Le résultat est la disparition de la verrue et au même temps la prévention de sa récidive.
On pense que l’inflammation provoquée par le laser puisse en plus augmenter la réponse immune de l’organisme, ce  qui élimine plus efficacement  le virus.

3 (3)

RÉSULTATS AVANT / APRÈS

7 (2)

Patiente de 25 ans présentant des verrues au niveau de la main gauche.
Résultat après quatre séances de laser vasculaire et de laser ablatif.

4 (3)

Patiente de 22  ans présentant des verrues au niveau du pouce gauche.
Résultat après quatre séances de laser vasculaire et de laser ablatif.

5 (3)

Patient de 44  ans présentant des verrues au niveau de la plante du pied droit.
Résultat après quatre séances de laser vasculaire et de laser ablatif.

6 (3)

Patient de 32  ans présentant des verrues au niveau de la paume de la main gauche. Résultat après quatre séances de laser vasculaire et de laser ablatif.

Témoignages

Pour traiter les verrues sur les mains le Docteur Romano m'a proposé des séances laser. Je la remercie, elle les a éradiquées ! Ce médecin est très compétente et très à l'écoute.

A. DELAMARE

Après plusieurs séances à l’azote sans résultatchez un dermatologue, j’ai consulté le Docteur Romano. Elle m'a proposé 4 séances laser et dès la 2èmeintervention ma verrue a considérablement diminué ! Merci Docteur Romano.

J. LE CALVEZ

Après plusieurs méthodes naturelles pour traiter mes verrues, le Docteur Romano a réalisé des séances laser. Mes verrues ont disparu. Je suis ravie du traitement.

V.PEYROT

TARIFS DES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Une verrue120€, 4 séances sont nécessaires
Plusieurs verruesSelon devis

Ecrit par Valeria Romano

    Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

     
    Contact