Comment enlever les vergetures ?

Les vergetures sont des marques rouges ou blanches striant la surface de l’épiderme. Très fréquentes, ces lésions cutanées, sortes de fissures semblables à des cicatrices, sont provoquées par une distension excessive de la peau. Susceptibles de toucher toutes les parties du corps, les vergetures peuvent apparaître suite à une grossesse, à la puberté, à une importante prise ou perte de poids. Quelle que soit leur origine, plusieurs techniques de médecine esthétique permettent de faire disparaître les vergeturesou de les atténuer. Comment faire partir les vergetures ? Lasers, peelings ou carboxythérapie sont les principales interventions possibles pour le traitement des vergetures.

Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Sans conséquence sur la santé, les vergetures sont jugées inesthétiques et peuvent constituer une source de mal-être physique et de souffrance psychologique. Il s’agit de marques de longueur et largeur variables apparaissant sur la surface de la peau. Sous forme de zébrures, de lignes ou de stries, souvent parallèles, ces manifestations physiques visibles sont des lésions cutanées liées à la rupture des fibres élastiques et collagènes.

Si elles peuvent concerner toutes les zones du corps, les cuisses, le ventre, les fesses, les seins, les mollets et la poitrine sont plus fréquemment touchés. L’application d’huile et de crème sur les zones ciblées peut aider à prévenir l’apparition des vergetures durant la grossesse, principalement du fait du massage et de l’hydratation. Toutefois, cette action n’aura aucun impact si l’origine des vergetures est d’ordre hormonal.

Sur le plan physiologique, une vergeture est le résultat d’une rupture des fibres élastiques et collagènes naturellement présentes dans le derme. Sur les vergetures récentes, on constate un infiltrat inflammatoire. Sur les plus anciennes, une cassure du collagène dermique est observée avec néocollagénèse et épaississement des fibres élastiques. À l’endroit des vergetures, la peau est moins épaisse du fait d’une réduction de la production de collagène et d’élastine par les fibroblastes, cellules présentes dans le derme garantes de la souplesse et de l’élasticité de la peau.

Quelles sont les causes d’apparition des vergetures?

Les facteurs principaux d’apparition des vergetures sont :

• Une prise ou perte de poids importante, prise rapide de masse musculaire (changements morphologiques rapides)
  • Un taux de cortisol (hormone du stress) élevé
  • La grossesse
  • L’adolescence
  • La génétique
  • La prescription de certains médicaments (cortisone, corticoïdes)
  • La maladie de Cushing

Une distension excessive de la peau est susceptible de causer des vergetures, surtout lorsqu’elle est rapide. La puberté et la grossesse sont donc deux périodes propices à l’apparition des vergetures, ce qui explique que ce phénomène touche à 80 % les femmes. Durant l’adolescence, 10 % des garçons et 25 % des filles sont confrontés à ce problème. Plus tard, 50 % à 70 % des femmes enceintes sont sujettes aux vergetures, à la fois dues à la prise de poids et aux modifications hormonales.

Les prises et de pertes de poids rapides, entraînées par l’effet « yo-yo » dû aux régimes à répétition peuvent provoquer des vergetures, tout comme certains médicaments, l’hérédité ou encore une production excessive de cortisol, l’hormone du stress.

Diagnostic clinique et types de vergetures

Rouge, rosée, violette ou blanche, la couleur des vergetures dépend de leur ancienneté et du stade de leur évolution clinique.

On distingue deux stades d’évolution :

• Le stade inflammatoire d’une durée de 12 à 24 mois : les vergetures sont de couleur rouge, rosée, voire violette
  • Le stade définitif : les vergetures sont installées et deviennent des cicatrices atrophiques de couleur blanche et nacrée

La classification clinique décrit plusieurs phases différentes au sein de chaque stade :

• Stade 1 : Vergetures récentes, inflammatoires, habituellement violacées. Il est plus facile d’intervenir et de faire disparaître les vergetures lors de ce premier stade
  • Stade 2a : Vergetures blanches, superficielles sans stries transversales et sans dépression palpable à la surface de la peau
  • Stade 2b : Vergetures blanches, superficielles sans stries transversales, mais avec dépression palpable à la surface de la peau
  • Stade 3a : Vergetures blanches, à fond atrophique avec stries transversales mesurant moins de 1cm de large, sans aspect nacré en profondeur
  • Stade 3b : Vergetures blanches, à fond atrophique avec stries transversales mesurant plus de 1cm de large, avec aspect nacré en profondeur

LES techniques pour faire disparaître les vergetures

Les vergetures dites « inflammatoires » (stade 1) sont plus faciles à traiter notamment par laser à colorant pulsé. Ainsi, si les zébrures sont encore rouges ou violacées, il sera plus aisé de les gommer. Toutefois, la médecine esthétique a développé des techniques fiables et non invasives pour faire partir les vergetures formant des lignes ou des zébrures, quel que soit leur stade d’évolution, avec des résultats visibles et satisfaisants.

Pour traiter les vergetures, les principales méthodes de médecine esthétique utilisées sont :

• Le laser
  • Le peeling
  • La carboxythérapie

Le peeling contre les vergetures

La technique du peeling se révèle efficace pour le traitement des vergetures, à condition d’utiliser un peeling moyen. En effet, le peeling doux dit « superficiel » s’avère inutile pour faire partir les vergetures. Pour un résultat visible, il est indispensable d’agir sur le derme en profondeur.

Principe et déroulement d’une séance : ce procédé chimique consiste à exfolier en profondeur la peau, ce qui entraîne une régénération de celle-ci. Très efficace, cet acte de médecine esthétique reste néanmoins assez lourd et nécessite une cicatrisation cutanée assez longue (davantage que sur le visage), car la desquamation peut être assez étendue.

Une seule séance suffit. L’intervention se déroule sous anesthésie locale.

Effets secondaires : l’intervention peut également provoquer des taches plus ou moins foncées sur la peau en fonction du phototype de la peau. Le recours au peeling n’est pas recommandé sur les phototypes 3, 4, 5 ou 6 (peaux intermédiaires, mates ou noires), car les troubles pigmentaires sont trop fréquents. Docteur Valeria Romano n’utilise ce procédé que sur les peaux claires (phototypes 1 et 2).

Laser et vergetures : erbium ou CO2 fractionné

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour le traitement des vergetures :

• Le laser ablatif : gold standard pour le soin des vergetures blanches
  • Le laser erbium ou CO2 fractionné : 100 % de la surface de la peau peut être traitée (dite modalité continue) ou 25 % dans le cas de la modalité fractionnée.

La technique fractionnée reste la plus utilisée pour enlever les vergetures, car la cicatrisation est rapide (seulement 10 à 15 jours) et les complications restent minimes. Le principe : pas d’ablation de la peau et aucune atteinte de l’épiderme. Le laser agit sur des micro-colonnes en délivrant une chaleur stimulant les fibroblastes, ces cellules responsables de la synthèse de la peau. La peau gagne en épaisseur, ce qui réduit la visibilité des vergetures.

• Le laser vasculaire de type à colorant pulsé ou KTP : utilisé pour les vergetures rouges. Trois à quatre séances sont nécessaires pour atténuer la couleur des traces.

Les traitements par lasers comportent plusieurs avantages. Indolore et non invasif, ce procédé ne nécessite aucune éviction sociale et le risque de complication reste rare et limité. En fonction de la nature et de l’étendue des vergetures, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Le traitement des vergetures par carboxythérapie

La carboxythérapie consiste à des injectionsde gaz carbonique médical stérile sur les parties du corps présentant des vergetures, plus précisément sur la zone située entre les vergetures et la peau intacte sur toute la longueur de la marque. Le CO2 ainsi administré provoque une stimulation de synthèse du collagène, une vasodilatation capillaire avec intensification de la circulation sanguine et une augmentation de la pression en oxygène. Résultat : les fibroblastes sont stimulés, ce qui améliore l’oxygénation des tissus. Aucun risque de toxicité, puisque le CO2 est naturellement présent dans notre organisme.

La carboxythérapie peut permettre d’atténuer les vergetures, mais les résultats sont globalement plus limités que ceux obtenus avec les autres techniques citéesprécédemment. De plus, l’acte médical en lui-même est douloureux. En revanche, ce procédé convient parfaitement aux peaux foncées. Une dizaine de séances sont nécessaires pour faire disparaître les vergetures avec ce procédé.

CONTRE-INDICATIONS

Dans certaines situations liées à un état de santé spécifique ou une nature de peau, le recours à ces techniques de médecine esthétique est contre-indiqué :

• En cas de grossesse ou d’allaitement : si vous êtes enceinte et que vous souhaitez enlever les vergetures, il vous faudra attendre la fin de votre grossesse ou de votre période d’allaitement
  • Maladies infectieuses graves (immunodépression, diabète)
  • Les peaux noires ou très mates peuvent subir une hyperpigmentation : le Dr Valeria Romano pourra vous conseiller

Vergetures blanches au niveau du ventre chez une patiente de 33 ans.
4 séances de laser erbium fractionné ont été réalisées.
Amélioration de la largeur et de la profondeur des vergetures.

Vergetures rouges des cuisses chez un patient de 31 ans causées par une prise rapide de masse musculaire.
Résultat 3 mois après deux séances de laser à colorant pulsé.

Vergetures blanches au niveau du pli du coude d’une femme de 39 ans de phototype 3.
Amélioration du 50% de la largeur et longueur des vergetures deux mois après 3 séances de laser erbium fractionné.

Vergetures blanches au niveau des cuisses chez une femme de 42 ans.
Trois mois après 4  séances de laser erbium fractionné, quasi disparition des vergetures.

J’avais de nombreuses vergetures sur mes bras. Les résultats ont été plus que satisfaisants après le traitement du docteur Romano. Je la recommande vivement.

A.MIGUEL

Suite à ma grossesse j'avais énormément de vergetures sur le corps, en quelques séances j'ai pu constater un réel résultat ! Vous pouvez consulter le docteur Romano en toute confiance !

C. RICHARD

Le Docteur Romano m’a déjà prise en charge à plusieurs reprises pour le traitement de mes vergetures. C'est une vraie professionnelle qui vous écoute et prend le temps de vous expliquer en détails les soins.

E. PETIT

Le docteur est très humaine et compétente. Je suis vraiment satisfaite du résultat obtenu sur mes vergetures.

J. LEROY

prix du traitement laser des vergetures*

Le tarif global du traitement des vergetures varie en fonction de leur nombre, de leur couleur, de leur étendue.

Une consultation préalable avec la médecin esthétique Docteur Valeria Romano permetd’établir un devis en fonction des besoins et du type d’intervention envisagée. À votre écoute, elle saura vous conseiller au mieux sur le meilleur procédé à utiliser pour faire disparaître les vergetures et le nombre de séances nécessaires.

Laser200€ à 300€par zone selon devis. Le tarif dépend des vergetures, notamment du nombre et de la couleur