Laser vasculaire : traitement des varicosités

SOMMAIRE :

  • LES VARICOSITÉS : C’EST QUOI ?
  • QUELLES SONT LES CAUSES DES VARICOSITÉS
  • COMME ÉVITER ET SOIGNER LES VAISSEAUX DES JAMBES
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS VARICOSITÉS
  • PRIX DU TRAITEMENT DES VARICOSITÉS PAR LASER
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
varicosités

Les varicosités sont des dilatations permanentes des veinules intradermiques des membres inférieurs.
Présentes chez la femme comme chez l’homme elles sont difficiles à traiter du fait de leur diamètre et de leur profondeur variables.

On distingue différents types de varicosités:
– Des varicosités bleues dont le diamètre se situe entre 0,5mm et 2 mm.
– Des varicosités rouges d’un diamètre inférieur à 0,5 mm.
Certaines varicosités sont parallèles à la surface cutanée, d’autres plongent en profondeur communiquant avec le réseau hypodermique voire intramusculaire.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Les varicosités : c’est quoi ?

Les varicosités sont des dilatations permanentes des petits vaisseaux dermiques. Elles peuvent être , ou pas, la conséquence d’un reflux veineux du système veineux profond et/ou superficiel.

Il en existe différentes sortes :

  • Des varicosités en nappes : elles sont souvent alimentées par des varices et apparaissent dans un contexte d’insuffisance veineuse superficielle.
  • Des varicosités organisées en paquets isolés : ce type de varicosité est fréquente chez les personne qui ont des variations de poids, il existe souvent une petite veine nourricière, il n’y a pas de contexte d’insuffisance veineuse.
  • Des varicosités fines et diffuses : dans ce cas il n’y a pas d’insuffisance veineuse, aucune veine nourricière est détectable.
  • Des varicosités secondaires à une chirurgie ou à un traumatisme.

Quelles sont les causes des varicosités ?

Nous pouvons regrouper les causes des varicosités en trois catégories :

  • Varicosités causées par l’insuffisance veineuse : le reflux sanguin vers les réseaux superficiels cause une dilatation permanente de ces petits vaisseaux. La position debout aggrave ce reflux.
  • Varicosités sans insuffisance veineuse : les causes sont mal élucidées. Néanmoins on connait des facteurs favorisants tels quels l’âge, le surpoids, les chaleurs intenses, les variations rapides de poids, les hormones, la génétique.
  • Varicosités secondaires à une chirurgie ou à un traumatisme.

Comme éviter et soigner les vaisseaux des jambes

En absence d’insuffisance veineuse associée, ces lésions sont asymptomatiques et leur traitement est esthétique.

Avant tout traitement nous préconisons un examen phlébologie et notamment la réalisation d’un écho-doppler veineux des membres inférieurs pour dépister un éventuel reflux veineux à traiter.
Pour les varicosités fines on peut utiliser deux sortes de laser vasculaire. Dans certains cas et pour les plus marquées nous conseillons de réaliser des séances de microsclérose chez  un phlébologue.

shoot of perfect smooth female legs receiving laser epilation , side view. smooth long legs

Laser vasculaire (laser Nd :Yag)

Le laser Nd :Yagest le gold standard pour le traitement des varicosités. Un bilan phlébologique préalable est nécessaire avec écho-doppler veineux à la recherche d’une insuffisance veineuse.
Certaines varicosités ont un petit diamètre  -inférieur à 0,3 mm- ce qui les rend en effet inaccessibles aux aiguilles les plus fines (aiguille de 30G ½) utilisées en micro-sclérose.

Le résultat est obtenu par coagulation du vaisseau après le tir laser.

Le résultat n’est pas immédiat mais vient dans les semaines qui suivent. Le traitement nécessite souvent deux séances espacées de 4-6 semaines.

Déroulement de la séance

Chaque séance dure en moyenne 15-30 minutes. Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie, un gel froid est placé sur la peau et les tirs laser se succèdent de proche en proche , tout au long du vaisseau à traiter.
A différence de la micro-sclérose il n’y a ni de piqûre ni de produit injecté. Aucun pansement n’est utile, il n’y a pas d’ecchymose. Le traitement est efficace et  nécessite moins de séances que la micro-sclérose.
La zone traitée ne doit pas être exposée au soleil les mois qui suivent le traitement.

Contre-indications 

Les contre-indications sont les suivantes :
– Une lésion dermatologique située sur la zone de peau à traiter.
– La mise en évidence d’une insuffisance veineuse avérée nécessitant un traitement préalable.
– Les phototypes élevés (V, VI).
– La grossesse et l’allaitement.

Suites 

On observe un érythème et on ressent une sensation de chaleur. Un léger œdème, ainsi qu’ un blanchiment temporaire sont visibles autour de la zone traitée. L’apparition de croûtelettes dès le deuxième jour est fréquente, elles disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrice mais il ne faut pas les arracher.
Si des phlyctènes (ampoules) apparaissent, il ne faut pas non plus les manipuler et il faut prévenir votre médecin. Rarement on observe une hyperpigmentation transitoire qui quelque fois peut persister quelque mois et s’accentuer en cas d’exposition solaire. Sur les phototypes foncés une hypopigmentation temporaire peut survenir.

Laser Vbeam : laser à colorant pulsé

Ce type de laser peut être utilisé que pour les vaisseaux très superficiels et rouges. Le bronzage est une contre-indication. Les suites sont marquées par l’apparition de petits hématomes le long du trajet du vaisseau. Plusieurs séances sont nécessaires.

shoot of perfect smooth female legs receiving laser epilation , side view. smooth long legs

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS varicosités

Les résultats sont progressifs et visibles environ un mois après la séance.
Plusieurs séances sont nécessaires.

Momentanément indisponibles

Témoignages

J'ai pu me débarrasser de mes varicosités une fois pour toutes ! Médecin agréable et souriante.

D. FARGES

J'avais des varicosités sur les jambes. Le Docteur Romano a réalisé des séances laser et depuis je n'ai plus rien du tout !

R. LECA

prix du traitement des varicosités par laser*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Laser150€ pour de petites zones, selon devis. Le tarif dépend de l’étendue de varicosités

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact