Traitement des taches par laser pigmentaire et peeling

SOMMAIRE :

  • LES CAUSES D’APPARITION DES TACHES
  • LES PRINCIPAUX ACTIFS DÉPIGMENTANTS UTILISÉS EN ESTHÉTIQUE ET DANS LES CRÈMES
  • LES TRAITEMENTS DES TACHES
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS TACHES
  • PRIX DU TRAITEMENT DES TACHES
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
taches

Une peau lumineuse et homogène sans tache est une demande fréquente en médecine esthétique.
Dans la plupart des cas les pigmentations cutanées sont sans conséquence.
Néanmoins devant l’apparition de tâches brunes, il est indispensable de consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis.
Mis à part les naevi (grains de beauté), les lésions pigmentaires peuvent être :

  • Les lentigos séniles
  • Le mélasma
  • Les taches de rousseur
  • Les taches d’hyperpigmentation : dues à une activité accrue des mélanocytes, les cellules responsables de la synthèse de mélanine, suite à une stimulation (traumatisme, bouton, acte médical, application d’agents chimiques…)
  • Les taches secondaires à une infection à champignons

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Les causes d’apparition des taches

La tache est la conséquence d’une production accrue ou anarchique de mélanine, le pigment qui donne la couleur à la peau, par les mélanocytes, les cellules responsables de sa synthèse.
Les facteurs qui stimulent les mélanocytes sont : les UV, les œstrogènes, l’inflammation, la vitamine D3.
Avec l’âge l’activité des mélanocytes s’altère.

Les principaux actifs dépigmentants utilisés en esthétique et dans les crèmes

Les principaux actifs utilisés à but dépigmentant sont :

  • HYDROQUINONE : il se trouve dans les oignons, les fruits, les graines, le thé, café, bière et vin, est le plus puissant des agents dépigmentants mais la tolérance est délicate. Son utilisation est consentie que dans des préparations magistrales comme le trio de Kligmann, son utilisation est interdite dans les cosmétiques en vente libre.
  • ARBUTINE : Un dérivé de l’hydroquinone qui se trouve dans les feuilles de de cranberry, blueberry.
  • ACID KOJIC.
  • ACIDE PHYTIQUE : il se trouve l’écorce des graines de céréales.
  • ACIDE CITRIQUE dérivé du citron .
  • Vitamine C : extrait du citron et des légumes verts.
  • NIACINAMIDE ou VIT B3 se trouve dans les racines des végétaux, champignons.

Les formulations du triodépigmentant de Kligman sont les plus efficaces (hydroquinone de 2 à 8%, trétinoïne de 0,05% à 0,01%) et hydrocortisone), mais il s’agit d’une préparation magistrale nécessitant d’une ordonnance.

 

LES traitements des taches

Dans cette page nous abordons les traitements des pigmentations post-inflammatoires. Pour les taches de soleil, le mélasma, et les taches de rousseur vous pouvez consulter les pages dédiées, les liens ci-dessous :

Beauty treatment of face skin with high frequency infrared spot or laser spot remover in SPA center.

Laser dépigmentant

Les lasers utilisés disposent d’un temps de tir très court, de l’ordre de la nonoseconde, pour pouvoir fragmenter le pigment (ensuite éliminé par l’organisme).Cette action sélective évite l’apparition de cicatrices, fréquentes avec les techniques anciennes (azote, dermabrasion).
En fonction de la profondeur du pigment on utilise un laser KTP Qswitched(pigment épidermique) ou Nd :YagQswitched (pigment dermique).

Ce traitement est réalisé sur une peau non bronzée et désinfectée.
Une petite croûte peut apparaître au niveau de la zone traitée, le patient prendra soin de la graisser de façon quotidienne.
Il est important de prévenir la réapparition des taches et la survenue de nouvelles par l’application de l’ écran total.

Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Peeling dépigmentant

Le MELA PEEL permet, par l’emploi de produits spécifiques et définis en fonction du type de peau et du résultat souhaité, de réduire les tâches pigmentaires naturelles ou de vieillesse, le mélasma post-grossesse, les  pigmentations post-dérèglement hormonal, post-brûlure et post-inflammatoires tout en assurant un teint plus homogène et rafraîchi.
Par un procédé de desquamation contrôlée dont l’effet ressemble à celui d’un coup de soleil, le patient renouvelle son épiderme. Suivant les cas, ce peeling moyen supprime en profondeur les imperfections de la peau, les ridules débutantes, les tâches pigmentées difficiles à effacer avec un peeling doux.
L’association des principes actifs du MELA PEEL permet des résultats indéniables dont notamment une nette amélioration de l’homogénéité de la peau dans 84% des cas après 2 traitements (évaluation dermatologique), une forte diminution (72%) des mélasma ainsi qu’une peau plus lisse et des rides frontales moins marquées après un traitement pour 83% des patients.
Ce peeling moyen se conserve pendant huit heures sur le visage et s’entretient ensuite avec une crème (Mela Cream) durant un mois.La desquamation dure deux à trois  jours et nécessite une hydratation quotidienne. Les expositions solaires sont totalement contre-indiquées pendant deux mois. Le peeling ne peut être réalisé sur une peau bronzée.

beauty salon, facial peeling mask with retinol and fruit acids

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS taches

Momentanément indisponibles

Témoignages

J'ai pris rendez-vous avec le Docteur Romano pour traiter des taches brunes sur les mains. Résultat bluffant !

A. ASSELIN

Après plusieurs traitements pour me débarrasser de mes tâches, j’ai consulté le Docteur Romano. Elle les a fait disparaître ! Merci Docteur !

B. DALLE

A cause du soleil, des taches sont apparues sur mon visage. J'ai consulté le Docteur Romano qui m'a orientée vers un traitement laser, le résultat est tout simplement extraordinaire.

F. MOYON

Très compétente, proche de ses patientes, toujours disponible, rassurante et de bon conseil. Je la recommande à tous, ses séances laser ont fonctionné pour mes tâches sur le décolleté, j’en suis ravie.

V. DELBOS

prix du traitement des taches*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
LaserA partir de 150€, selon devis
Peeling dépigmentantA partir de 250€, selon devis

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact