
Dans la plupart des cas les pigmentations cutanées sont sans conséquence.
Néanmoins devant l’apparition de tâches brunes, il est indispensable de consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis.
Mis à part les naevi (grains de beauté), les lésions pigmentaires peuvent être :
– Lentigos séniles
Communément appelés « taches de vieillesse » ,apparaissent entre 30 et 40 ans et siègent sur les zones photo-exposées : visage , avant-bras, dos des mains, décolleté et épaules.
– Taches d’hyperpigmentation
Peuvent apparaître lors d’une grossesse (mélasma ou masque de grossesse), sur des cicatrices ou suite à un traumatisme ou un acte médical; elles siègent n’importe où sur le corps.
– Taches secondaires à une infection à champignons
LES DIFFÉRENTES INTERVENTIONS POSSIBLES

Laser dépigmentant
Les lasers utilisés disposent d’un temps de tir très court, de l’ordre de la nonoseconde, pour pouvoir fragmenter le pigment (ensuite éliminé par l’organisme).Cette action sélective évite l’apparition de cicatrices, fréquentes avec les techniques anciennes (azote, dermabrasion).
En fonction de la profondeur du pigment on utilise un laser KTP Qswitched(pigment épidermique) ou Nd :YagQswitched (pigment dermique).
Ce traitement est réalisé sur une peau non bronzée et désinfectée.
Une petite croûte peut apparaître au niveau de la zone traitée, le patient prendra soin de la graisser de façon quotidienne.
Il est important de prévenir la réapparition des taches et la survenue de nouvelles par l’application de l’ écran total.
Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Peeling dépigmentant
Le MELA PEEL permet, par l’emploi de produits spécifiques et définis en fonction du type de peau et du résultat souhaité, de réduire les tâches pigmentaires naturelles ou de vieillesse, le mélasma post-grossesse, les pigmentations post-dérèglement hormonal, post-brûlure et post-inflammatoires tout en assurant un teint plus homogène et rafraîchi.
Par un procédé de desquamation contrôlée dont l’effet ressemble à celui d’un coup de soleil, le patient renouvelle son épiderme. Suivant les cas, ce peeling moyen supprime en profondeur les imperfections de la peau, les ridules débutantes, les tâches pigmentées difficiles à effacer avec un peeling doux.
L’association des principes actifs du MELA PEEL permet des résultats indéniables dont notamment une nette amélioration de l’homogénéité de la peau dans 84% des cas après 2 traitements (évaluation dermatologique), une forte diminution (72%) des mélasma ainsi qu’une peau plus lisse et des rides frontales moins marquées après un traitement pour 83% des patients.
Ce peeling moyen se conserve pendant huit heures sur le visage et s’entretient ensuite avec une crème (Mela Cream) durant un mois.La desquamation dure deux à trois jours et nécessite une hydratation quotidienne. Les expositions solaires sont totalement contre-indiquées pendant deux mois. Le peeling ne peut être réalisé sur une peau bronzée.

RÉSULTATS AVANT / APRÈS

Patiente de 28 ans présentant des lentigos (taches solaires) et des pigmentations diffuses au niveau des épaules.
Résultat deux mois après deux séances de laser erbium fractionné et continu.
Disparition complète des pigmentations.

Patiente de 58 ans avec des lentigos (taches solaires) au niveau des mains.
Deux séances de laser alexandrite ont été réalisées.
Résultat un mois après la 2ème séance.

Patiente de 32 ans avec deux lentigos (taches solaires) au niveau du visage.
Une séance de laser Qswitched a été réalisée.
Résultat deux mois après une séance.

Patiente de 61 ans avec des lentigos (taches solaires) et des pigmentations diffuses au niveau du décolleté.
Deux séances de laser erbium ont été réalisées.
Résultat quatre mois après la 2ème séance.
Témoignages
A. ASSELIN
B. DALLE
F. MOYON
V. DELBOS
prix du traitement des taches*
Type de consultation | Tarifs généralement pratiqués |
---|---|
Laser | A partir de 150€, selon devis |
Peeling dépigmentant | A partir de 250€, selon devis |