Comment se débarrasser des taches de rousseur sur le visage ? Les techniques de médecine esthétique

tache de rousseur

Les taches de rousseur sont des petites taches sur la peau qui apparaissent pendant l’enfance. Leur quantité est variable, certaines personnes en ont quelques-unes sur leur nez et leurs joues, tandis que d'autres en sont couvertes de la tête aux pieds.

Certaines personnes les trouvent charmantes, d’autres les vivent comme un complexe. Les techniques de médecine esthétique permettent de les améliorer.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Les taches de rousseur : c’est quoi ?

Les taches de rousses, aussi connues sous le nom d’éphélides, sont des petites taches pigmentées de petite taille, entre 1 à 5mm mais leur coalescence peut former des taches plus larges.
Présentes sur les zones photo exposées, ces petites macules apparaissent pendant l’enfance et l’adolescence. Les muqueuses ne sont jamais touchées. Les phototypes clairs sont les plus touchés, notamment les roux.
Ces pigmentations sont assez pales, brun clair ou ocre, elle se foncent avec le soleil pour retrouver leur couleur d’origine après l’exposition solaire.
Les taches de rousseur ne représente pas un problème de santé et ne dégénèrent pas en mélanome, mais les peaux sur lesquelles elles apparaissent sont des peaux très sensibles aux UV et au développement de mélanomes.

Pourquoi a-t-on des taches de rousseur? Quand apparaissent les taches de rousseur?

Les taches de rousseur sont dues à un dépôt très superficiel de mélanine, le pigment de la peau.

Il existe deux type de mélanine :

  • L’eumélanine, pigment brun qui augment lors du bronzage.
  • La phéomélanine, dont la production augmente en cas de taches de rousseur , de couleur rousse.

Ces petites macules sont absentes à la naissance, c’est généralement entre 5 et 15 ans qu'elles sont le plus évidentes.
Leur survenue est liée à l’exposition solaire, mais elles ont une origine génétique et se transmettent sur un mode autosomique dominant.

Comment avoir des taches de rousseur naturellement ?

Depuis quelques années, les taches de rousseur sont devenues la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux.  Des stars et des influenceuses, Kendall Jenner, Caroline Receveur, Nabilla…, ont craqué pour des fausses taches de rousseur.

Beaucoup de femmes et d’adolescentes souhaitent les avoir. Il n’y a que deux options : le maquillage et la dermopigmentation.

Comment se débarrasser des taches de rousseur sur le visage ?

Les taches de rousseur peuvent être vécues comme un complexe. Des techniques de médecine esthétique permettent de les atténuer.
L’apparition et l’aggravation de ces macules peuvent être ralenties par l’utilisation d’une protection solaire. Sur les individus génétiquement prédisposés (phototype 1 et roux) , il est impossible d’en prévenir l’apparition.

woman wearing protective glasses, getting laser facial treatment. Facial skin rejuvenation

Le laser pour enlever les taches de rousseur

Deux types de laser améliorent les taches de rousseur :

  • Le laser ablatif qui élimine le pigment.
  • Le laser Qswitch qui éclate le pigment.

Dans les deux cas deux à trois séances sont réalisées pour avoir une amélioration visible.

Nous préférons la première option, il s’agit du peeling laser. L’avantage de cette technique est d’exfolier la peau et pas simplement d’enlever les taches de rousseur.
La peau est plus lumineuse et régénérée par l’ablation des cellules mortes de surface.

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS taches de rousseur

Les prix du TRAITEMENT des taches de rousseur*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Laser350€ la séance

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact