Traitement des onychomycoses (mycose des ongles)

mycose des pieds

Les onychomycoses, ou mycoses des ongles, sont des affections fréquentes et difficiles à traiter, le traitement nécessite plusieurs mois. Souvent les médicaments sont inefficaces car les microorganismes responsables développent des mécanismes de résistance vis-à-vis des ces médicaments qui, d’ailleurs, diffusent mal dans l’ongle à cause de l’hyperkératose sous-unguéale.
Les onychomycoses sont des affections bénignes, provoquées par des champignons, qui peuvent, néanmoins, causer des complications telles que la gêne au chaussage, la contagion d’autres parties du corps et/ou d’autres personnes et des complications graves, à type ulcère et surinfection, chez le diabétique.

LES DIFFÉRENTES INTERVENTIONS POSSIBLES

2

Laser vasculaire

Avant la séance laser il est indispensable de réaliser un prélèvement mycologique  dans un laboratoire spécialisé pour confirmer le diagnostic (50% des onychopathies ne sont pas fongiques!).
L’ongle doit être préparé par un podologue : réduction de son épaisseur à un millimètre pour permettre à l’énergie laser  d’atteindre le tissu subunguéal.
Le faisceau  laser, qui traverse l’ongle, provoque une élévation de température dans le champignon ce qui  en provoque la destruction sans dommages des tissus sains environnants. L’ongle repousse alors normalement.
Le traitement n’est pas douloureux, le patient peut ressentir une légère chaleur. Tous les ongles sont traités, tout bien comme la peau autour et entre les orteils car une infection sub-clinique (sans manifestation clinique) est possible et causerait la récidive.
Il faut réaliser une à trois séances à une ou deux semaines d’intervalle.
Après le traitement il faut suivre des consignes pour prévenir les récidives: application d’une crème anti-fongique sur la peau sous et sur les côtés du pied  deux fois par jour pendant deux semaines puis une fois par jour pendant deux mois ; vaporisation  le soir de spray anti-fongique à l’intérieur des chaussures; éviter de  marcher pieds nus dans les espaces publics (les piscines, salles de sport, sauna…); désinfection des outils à ongles; changement  régulier des chaussures ; éviction des facteurs environnementaux  favorisants (chaleur et humidité, transpiration importante, port continu de chaussures fermées, tabagisme, le fait de se « ronger les ongles »…).

Le traitement ne nécessite aucune éviction sociale et le chaussage est possible immédiatement après la séance. La peau autour de l’ongle traité reste rouge et légèrement gonflée pendant 24 heures.

GUÉRISON DES MYCOSES APRÈS LE LASER

Après la séance laser l’évolution est la suivante :

– Taux de guérison mycologique de 85,5 %.
– Éclaircissement graduel de l’ongle sous plusieurs mois, c’est le temps nécessaire à la repousse de l’ongle sain (la repousse est en moyenne d’1 mm par mois). Pour les doigts il faut compter 4 à 6 mois, pour les orteils il faut compter 9 à 12 mois.

RÉSULTATS AVANT / APRÈS

4

Patient de 33  ans présentant une onychomycose du grand orteil gauche. Résultat 6 mois après quatre séances de laser.
L’ongle est désormais sain.

3

Patient de 33  ans présentant une onychomycose du grand orteil gauche. Résultat 6 mois après quatre séances de laser.
L’ongle est désormais sain.

5

Patient de 52  ans présentant une onychomycose des orteils du pied gauche. Résultat 6 mois après quatre séances de laser.
Les ongles sont désormais sains.

6

Patient de 52  ans présentant une onychomycose des orteils du pied gauche. Résultat 6 mois après quatre séances de laser.
Les ongles sont désormais sains.

Témoignages

Pour traiter les mycoses des ongles de mes orteils le Docteur Romano m’a proposé des séances laser (4 séances), les résultats ont été rapides. Merci Docteur

A. SEVESTRE

L'été je n'osais plus mettre de sandales à cause des mycoses sur mes ongles de pied. Je remercie le Docteur Romano pour avoir trouvé une solution pour les traiter. Je suis très satisfaite du résultat.

D. ROUDEAU

J'ai consulté le Docteur Romano pour des mycoses aux pieds, elle a réalisé des séances laser. Je peux enfin rester pieds nus à la maison. Médecin très professionnel.

H. TEISSIER

Je suis très satisfaite du traitement réalisé par le Docteur Romano pour traiter mes mycoses, je ne suis plus complexée par mes pieds. Encore merci.

N. CASTEX

TARIFS DES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Un ongle120€ la séance, 4 séances sont nécessaires
Plusieurs onglesSelon devis

Ecrit par Valeria Romano

    Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

     
    Contact