Laser Acné : un traitement efficace en consultation sur Paris

L’acné est une dermatose (maladie de la peau) très fréquente qui commence généralement à la puberté, elle marque l’adolescence de 85% des gens, toutes ethnies confondues.
Le principal désagrément est son caractère inesthétique. L’acné peut avoir un retentissement  psycho-social qu’il importe de ne pas sous-estimer.
Il s’agit d’une pathologie chronique du follicule pilosébacé, évoluant de façon fluctuante dans le temps et dont la physiopathologie implique 3 étapes : hypersécrétion sébacée; formation de lésions rétentionnelles : comédogenèse (formation de comédons); formation de lésions inflammatoires : papules, pustules et nodules.

Sources / Plus d'informations :

ANALYSE DES LÉSIONS D’ACNÉ

ON DISTINGUE DES LÉSIONS INFLAMMATOIRES ET RÉTENTIONNELLES

Lésions rétentionnelles

La séborrhée est souvent la première manifestation de l'acné. Cet excès de sébum est responsable de l’aspect luisant de la peau, des pores dilatés et de la formation de lésions rétentionnelles : les points blancs et noirs.

Point noir

Le point noir ou comédon ouvert est constitué par un mélange de sébum et de cellules de la paroi du canal pilaire.

Point blanc

Le microkyste ou point blanc se présente cliniquement comme un bombement induré et localisé de la peau centré par une zone blanche.

Il correspond à un follicule pilo sébacé dont l'orifice du canal pilaire est recouvert de cellules de l'épiderme  qui l'obturent.

Lésions inflammatoires

La phase inflammatoire commence dès qu'il y a assez de bactéries dans la glande sébacée pour entraîner une réponse de défense de l'organisme et une inflammation du follicule.

Pustules

Les papules sont des élévations rouges, de un à quatre millimètres de diamètre, entourées d'une auréole inflammatoire.

Les pustules surmontent les papules, elles sont inflammatoires contenant du pus. Elles peut s'évacuer ou constituer des nodules en se rompant dans les couches profondes de la peau.

Nodules

Les nodules correspondent à une atteinte plus profonde de la peau et ont une évolution longue. Ce sont eux qui peuvent laisser des cicatrices et doivent parfois être fois évacués chirurgicalement.

IL EXISTE CINQ STADES DE GRAVITÉ

Très légère (Grade1)

Pratiquement pas de lésion.
Rares comédons.
Ouverts ou fermés.
Dispersés et rares papules.

Très sévère (Grade5)

Acné très inflammatoire recouvrant le visage avec des nodules.

Légère (Grade2)

Facilement identifiable.
Moins de la moitié du visage est atteinte.
Quelques comédons.
Ouverts ou fermés, et quelques papulo-pustules.

Moyenne (Grade3)

Plus de la moitié du visage est atteinte. Nombreuses papulo-pustules, nombreux comédons ouverts et fermés.

Sévère (Grade4)

Tout le visage est atteint, couvert de nombreuses papulo-pustules, comédons ouverts ou fermés et rares nodules.

IL EXISTE DIFFÉRENTS TYPES DE CICATRICE

Cicatrices atrophiques

Les cicatrices atrophiques sont les plus fréquentes, se présentent sous forme d’une dépression de la surface cutanée par perte de substance reposant sur un socle scléreux. Elles ne régressent pas spontanément. Il en existe trois types (selon le contour, la forme des bords, le fond, la profondeur): les cicatrices en pic à glace (Ice Pick ou V-shaped pour les américains), les cicatrices déprimées à bords peu prononcés (Boxcar ou U-shaped pour les américains)et les cicatrices déprimées à bords prononcés (Rolling ou M-shaped pour les américains).

Cicatrices hypertrophiques

Les cicatrices hypertrophiques simples régressent plus ou moins spontanément en 12 à 18 mois.

Cicatrices chéloïdes

Les cicatrices chéloïdes ne régressent pas spontanément.

Macules érythémateuses

Les macules érythémateuses ou pigmentées correspondent au mode de cicatrisation des lésions inflammatoires superficielles. Les macules érythémateuses disparaissent le plus souvent en quelque semaine sans laisser de trace, les macules pigmentées régressent de façon variable très lentement.

LES DIFFÉRENTES INTERVENTIONS POSSIBLES

Peeling

Les peelings, notamment ceux à base d’acide salicylique et glycolique, réduisent l’inflammation des lésions acnéiques et la séborrhée du visage et stimulent la régénération cutanée.

Laser

L’action des lasers peut se faire en réduisant la charge bactérienne en Proprionibacterium acnes ou en réduisant la taille des glandes sébacées et donc la production de sébum.

Les lasers et les lampes agissant sur Proprionibacterium acnes sont :
– La lumière bleue, lampes pulsées (qui ont un spectre d’excitation vers 400nm).
– Le laser KTP (532 nm).
– Tous les lasers à colorant pulsé (585 et 595 nm).

Les lasers agissant sur les glandes sébacées sont des lasers à infrarouges :
– Lasers à 1320 nm.
– Lasers à 1450 nm. Le laser diode 1450 nm ou Smoothbeam est fortement absorbé par l’eau  avec un effet thermique maximal au niveau du derme papillaire, entre 200 et 400 microns de profondeur.

C’est à ce niveau que se trouvent les glandes sébacées. La chaleur développée conduit à la fibrose de la glande sébacée et à la stimulation de la production de collagène. Le but est un réchauffement progressif du derme superficiel sans léser l’épiderme, donc sans brûlures. Après le traitement, un léger érythème peut durer de quelques heures à quelques jours, mais il est facile à maquiller. Il faut réaliser 3 à 4 séances espacées d’un mois.
– 1540 nm. Le laser Er-Glass 1540 nm ARAMIS agit sur les glandes sébacées et l’infundibulum folliculaire. Grâce à sa longueur d’onde préférentiellement absorbée par ces cibles et par l’eau et peu captée par la mélanine, le traitement est adapté aux phototypes foncés et aux peaux bronzées. Il faut réaliser 3 à 4 séances espacées d’un mois.

LED

L’exposition à la lumière est utilisée depuis longtemps pour diminuer l’acné. Pour le traitement de l’acné faible à modérément sévère, la photothérapie par LED associe la lumière bleue qui agit comme un antibactérien en s’attaquant à la bactérie P. Acnes, impliquée dans l’acné et la lumière rouge qui a une action anti-inflammatoire.

Patient de 35 ans avec des cicatrices atrophiques d’acné au niveau des pommettes.

Amélioration importante des cicatrices 3 mois après 4 séances de laser erbium fractionné.

Patiente de 23 ans avec des lésions inflammatoires d’acné localisées surtout au niveau du front.

Deux mois après 4 séances de laser vasculaire, amélioration importante des lésions inflammatoires.

Patient de 25 ans avec des lésions inflammatoires et rétentionnelles d’acné localisées surtout au niveau du nez.

Nous avons réalisé deux peelings superficiels et quatre séances de laser vasculaire pour l’acné.
Résultat deux mois après le traitement.

Patiente de 22 ans avec des lésions inflammatoires d’acné et des lésions érythémateuses secondaires aux  lésions inflammatoires.

Nous avons réalisé 4 séances de laser vasculaire pour la disparition des lésions inflammatoires (résultat 3 mois après la dernière séance) et 2 séances de laser à colorant pulsé en mode purpura pour l’amélioration des macules érythémateuses (résultat 3 mois après la dernière séance).

Patiente du Docteur Romano depuis de nombreuses années, j’ai été toujours satisfaite des résultats! Cela fait 6 mois que j’effectue un traitement laser pour l’acné. Un grand merci à vous. Je me sens plus belle de jour en jour.

B. DELAFONTAINE

J’étais très complexée à cause des boutons d’acné sur mon visage. Je n'osais même plus sortir de chez moi, le Docteur Romano a su m'écouter et me traiter efficacement. Si c'était à refaire je le referais sans aucune hésitation. Merci à vous Docteur !

A. MOREL

Je suis satisfait du résultat, le traitement laser a été vraiment efficace dans mon cas. Je recommande ce médecin aux personnes qui ont beaucoup d’acné!

L. GIRARD

J'ai de l'acné depuis mes 14 ans et toujours autant à 30 ans.Les séances laser réalisées par le Docteur Romano m’ont redonné un visage lisse et sans boutons.Merci pour votre accueil et votre écoute.

R. FOURNIER

Laser visage250€ la séance, 4 à 6 séances sont à réaliser