Sécheresse vaginale, dyspareunie, cicatrice d’épisiotomie douloureuse

La dyspareunie est une pathologie qui se caractérise par des douleurs pendant les rapports sexuels.
On parle de dyspareunie superficielle quand la douleur concerne la vulve, le clitoris ou le vagin et qu’elle apparaît dès le début de la pénétration voire au moindre contact. Les dyspareunies profondes se manifestent une fois le pénis introduit dans le vagin, et parfois seulement lors de certaines positions.

Les causes d’une dyspareunie peuvent être :
–  Organiques : infection locale, pathologies utérines ou ovariennes.
–  Défaut de lubrification vaginale : rapports sexuels sans excitation, chute des œstrogènes avec la ménopause.
–  Psychologiques.

La plupart des symptômes urogénitaux associés à la ménopause sont dus à la réduction de la production d’œstrogènes. Le tissu épithélial génitals’amincit progressivement. La muqueuse vaginale réduit son épaisseur et se lubrifie moins.
Pour cette raison, la thérapie hormonale constitue depuis longtemps le traitement de référence des symptômes de la ménopause.
Pour soulager ces douleurs, il faut d’abord un examen gynécologique pour en identifier la cause. Des lubrifiants et ovules d’œstrogènes sont souvent prescrits, mais les injections d’acide hyaluronique sont une vraie révolution dans cette indication.

Sources / Plus d'informations :

LES DIFFÉRENTES INTERVENTIONS POSSIBLES

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique injecté est le DESIRIAL®.
DESIRIAL® est le premier acide hyaluronique spécifiquement formulé pour l’intimité des femmes bénéficiant d’un marquage CE et validé auprès des autorités pour les indications gynécologiques (réhydratation de la muqueuse, plastie des grandes lèvres et injection du point G). Le résultat est immédiat et dure 8 à 12 mois.

Déroulement de la séance

L’injection est réalisée au cabinet  sans speculum. Une anesthésie locale est réalisée par le médecin.
On injecte :
– La muqueuse vaginale : les injections sont réalisées sur les parois latérales et postérieures du vagin selon la technique multipoints. Les injections sont superficielles, à 0,5-1 cm de profondeur.
Idéalement 0,5 à 0,8 ml d’acide hyaluronique doivent être injectés par patiente.
–  Le vestibule (zone de jonction entre les petites lèvres et l’entrée du vagin) : les injections sont réalisées selon la technique multipoints.

Suites

Cette injection provoque rarement un saignement superficiel sans conséquences ou une réaction inflammatoire locale transitoire.
Il faut éviter les rapports sexuels et les activités physiques dans les 48 heures qui suivent l’injection.

Laser

Le laser est un traitement non invasif qui améliore l’état de la muqueuse en stimulant la formation d’un nouveau collagène et en régénérant la micro circulation.
Dès le premier traitement les symptômes s’améliorent. L’humidification, l’élasticité et la tonicité de la muqueuse interne sont restaurées ; les démangeaisons, l’irritation et la douleur pendant les rapports sexuels disparaissent.
Comme beaucoup de patientes le rapportent, les résultats sont nettement perceptibles après un mois.

A cause de la ménopause je souffrais de sécheresse vaginale. Le Docteur Romano l’a traitée par injections. Plus que satisfaite.

A. BOURGES

J’avais des irritations et un inconfort vaginal. Ma meilleure amie a été soulagée par des injections d’acide hyaluronique réalisées par le Docteur Romano. J’ai essayé ce traitement et je ne le regrette pas.

C. HILAIRE

Les rapports étaient douloureux à cause d’un manque de lubrification. Le Docteur Romano m’a fait des injections d’acide hyaluronique et ma vie a changé.

F. DUBOURG

Acide hyaluronique350€ la seringue, une seringue souvent suffit