Traitement laser de l’incontinence urinaire d’effort

1 (4)

L’incontinence d’effort est définie comme une perte urinaire lors d’une sur-pression abdominale (toux, activité sportive intense…).
30% des femmes en souffre après les accouchements et à la ménopause.
La cause principale est le manque de support du plancher pelvien et le relâchement vaginal.
Chez les femmes souffrant d’incontinence d’effort, le métabolisme du tissu conjonctif de la muqueuse vaginale est altéré, ce qui provoque une diminution de la production de collagène nécessaire à la fonction de soutien.

Sources / Plus d'informations :

LES DIFFÉRENTES INTERVENTIONS POSSIBLES

2 (4)

Laser

Le traitement laser est efficace que pour les incontinences urinaires légères et modérées.

Le laser stimule la synthèse de collagène, améliore la trophicité (épaisseur et qualité) de la muqueuse vaginale, sa vascularisation et son élasticité.

Nous réalisons souvent 3 séances à 1 mois d’intervalle puis une séance une fois par an.
L’estimation des résultats se fait 4 à 8 semaines après chaque séance mais l’amélioration peut se poursuivre jusqu’à 6 mois après.

Déroulement de la séance

Un arrêt de tout traitement local est préconisé au moins 48h avant le traitement laser.
Nous aurons vérifié que vous avez un examen gynécologique (dont frottis cervico-vaginal) normal datant de moins d'un an et un examen des urines négatif datant de moins de 3 jours.
La pièce à main laser, introduite au niveau vaginal, est stérile et à usage unique. Les tirs laser sont généralement très peu ou pas ressentis. Un passage externe au niveau de la muqueuse vulvaire est parfois nécessaire ensuite.

Consignes après l'acte

Il est conseillé de suspendre pendant environ dix jours les bains (baignoire, piscine, mer, jacuzzi...), les traitements locaux, les nettoyants agressifs lors de la toilette. Le sport et les rapports sexuels pendant 3-5 jours.

Contre-indications

Les contre-indications sont les suivantes :
- La grossesse.
- Les infections génitales ou urinaires en cours. Un examen d’urines sera réalisé avant le traitement.
- Un prolapsus génital important.
- Une hémorragie génitale en cours ou non explorée. Par ailleurs, la procédure ne peut pas être réalisée pendant les règles.

Effets secondaires

Les effets secondaires sont minimes. Rares sont les saignements qui durent 24-48heures. Une augmentation des pertes physiologiques peut parfois être observée.

Une sensation d’œdème et d’échauffement peut être ressentie pendant 1 à 3 jours.

Témoignages

Malgré la rééducation périnéale après la grossesse, j'avais des fuites urinaires.J’ai décidé de consulter le Dr Romano sur recommandation d'une amie, le résultat des séances laser a été surprenant. Je suis vraiment satisfaite.

O. MAURIN

J'avais des fuites urinaires, grâce à des séances laser mon problème a été réglé.

P. LEMMONIER

Suite à 3 accouchements, je souffrais de pertes d’urines lorsque je toussais. J’avais entendu parler d’un nouveau traitement laser. Je l’ai réalisé avec le Docteur Romano et j’en suis ravie.

R. VIAL

2 séances laser pour régler mon problème d’incontinence urinaire. Le traitement est indolore et le Docteur Romano très professionnelle.

T. BLOT

TARIFS DES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Laser600€ la séance, deux à trois séances sont réalisées

Ecrit par Valeria Romano

    Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

     
    Contact