Gynécomastie

SOMMAIRE :

  • GYNÉCOMASTIE : QU’EST-CE QUE ? CES HOMMES QUI ONT DES SEINS
  • HYPERTROPHIE DES SEINS CHEZ LES HOMMES : QUELLES CAUSES ?
  • LA GYNÉCOMASTIE : QUEL TRAITEMENT ?
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS GYNÉCOMASTIE
  • LES PRIX DU TRAITEMENT DE LA GYNÉCOMASTIE
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
gynecomastie

L’augmentation du volume mammaire chez l’homme peut être une condition pathologique,  physiologique ou liée à un amas graisseux.
Avoir des seins est souvent mal vécu par un homme. Il s’agit d’une situation angoissante et gênante. Les patients n’osent plus se montrer torse nu.
Un bilan médical est obligatoire avant toute prise en charge afin de détecter une pathologie sous-jacente.
Si le bilan met en évidence un amas adipeux, un traitement de médecine esthétique, la cryolipolyse, est efficace pour aider les hommes à retrouver un torse masculin.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Gynécomastie : qu’est-ce que ? Ces hommes qui ont des seins

La gynécomastie est définie par une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme sous l’effet des hormones. L’homme, comme la femme, a deux glandes mammaires.
Il s’agit d’un développement de la glande mammaire centré sur l’aréole, le plus souvent bilatéral et symétrique, de consistance ferme et sensible à la palpation.
Les gynécomasties sont à différencier des adipomasties (ou fausses gynécomasties) qui sont beaucoup plus fréquentes et correspondent à une accumulation locale de graisse.
Ces adipomasties ne sont pas centrées  par rapport à l’aréole, leur consistance est molle, insensible, bilatérale, symétrique, mais les deux peuvent être associées (adipogynecomasties).

Le corps médical distingue plusieurs stades de gravité du phénomène :

  • Stade 1 : volume localisé juste au dessous de l’aréole.
  • Stade 2 : volume dépassant le diamètre de l’aréole.
  • Stade 3 : volume dépassant le diamètre de l’aréole et entraînant la peau.
  • Stade 4: volume dépassant le diamètre de l’aréole et entraînant la peau, le mamelon est dirigé vers le bas.

Hypertrophie des seins chez les hommes : quelles causes ?

Nous pouvons regrouper l’hypertrophie des seins chez l’homme en trois catégories :

  • Les fausses gynécomasties : il s’agit d’amas graisseux localisés au niveau de la région mammaire, constitutionnels ou lié à un surpoids. C’est les seuls qui peuvent être traitées par des techniques de médecine esthétique.
  • Les gynécomasties physiologiques pas liées à des pathologies. C’est le cas du nouveau-né, des adolescents et des hommes âgés plus de 50 ans, chez qui les hypertrophies sont transitoires et dues à une hausse physiologique d’œstrogènes ou a une chute physiologique d’androgènes.
  • Les gynécomasties vraies : elles sont provoquées par des pathologies responsables d’une altération de la balance hormonale androgènes/œstrogènes (par diminution de l'action de la testostérone ou augmentation de celle des œstrogènes ). Les œstrogènes stimulent la prolifération de la glande mammaire, les androgènes la bloquent. Parmi ces états pathologiques on retrouve : le cancer u sein et des testicules,  certaines maladies endocriniennes et certains médicaments.

La gynécomastie : quel traitement ?

Le traitement de l’amas adipeux peut se faire par cryolipolyse.

Un examen clinique et radiologique sont obligatoires afin de dépister des pathologies sous-jacentes. Etant donné que cliniquement il est parfois difficile de distinguer le tissu adipeux du glandulaire, nous demandons toujours une échographie pour préciser et confirmer le diagnostic.

Woman getting cryolipolysis fat treatment procedure in professional cosmetic cabinet or spa center, closeup

La cryolipolyse 

La cryolipolyse est une technique d’amincissement par le froid. Les cellules adipeuses, exposées à des basses températures, se détruisent spontanément sous trois mois.Deux applicateurs sont posés pendant une heure au niveau du tissu adipeux ciblé, le traitement est indolore.

Les suites sont légères marquées par quelques rougeurs et une petite sensibilité locale, les hématomes sont rares.
Le résultat est visible à partir de 3 semaines mais deux à trois mois sont nécessaires pour visualiser le résultat définitif. Il est possible que deux séances soient nécessaires.
La diminution du volume mammaire apporte un confort physique, notamment lors de l’habillement, et psychologique.

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS gynécomastie

Témoignages

Suite à une grosse prise de poids, je me sentais mal à l'idée de me retrouver torse nu devant ma compagne car j’avais l’impression d’avoir des seins. La cryolipolyse a traité ce problème et je ne suis plus complexé.

A. LE CORRE

Très professionnelle, le Docteur Romano a traité les bourrelets qui se trouvaient au niveau de mes pectoraux. Résultat super. Je la recommande.

P. CORNU

Le Docteur Romano assure un réel suivi de ses patients, ce qui n'est pas toujours le cas des autres médecins. J’avais de la graisse au niveau des pectoraux. Le résultat suite à son intervention est top.

T. LEVY

Je suis vraiment content du résultat. Merci d'avoir fait un excellent travail.

V. GIRAULT

les prix Du traitement de la gynécomastie*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Cryolipolyse600€ la séance

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact