Traitement des papules perlées du gland

Qu’est-ce que la couronne perlée ?

La couronne perlée est un inesthétisme qui touche 39% des hommes avec une prédominance chez le non circoncis.
Il s’agit de petites excroissances (leurs dimensions varient entre un et trois millimètres) qui apparaissent à l’adolescence au niveau de la couronne du gland. Elles sont indolores et non contagieuses, elles ne sont pas pathologiques mais physiologiques (ne correspondent pas à une maladie) et n’empêchent pas la vie sexuelle.

Quelles sont les causes de la couronne perlée ?

La couronne perlée correspond à l’apparition, au niveau de la couronne du gland, d’angiofibromes sous stimulation hormonale.
Comme le pic hormonal est atteint à l’adolescence, c’est à ce moment-là que les lésions apparaissent. Le taux de testostérone décroît progressivement avec le temps, c’est aux alentours de la soixantaine que les lésions disparaissent spontanément.
Même si ces lésions sont typiques il est important de les montrer à son médecin afin d’être certain du diagnostic.
L’hygiène et l’activité sexuelle n’influencent pas la survenue de cet inesthétisme.

Comment faire disparaitre la couronne perlée ? Le traitement des boutons du gland

Le traitement de la couronne perlée n’est pas une indication médicale stricto sensu. Il s’agit d’un traitement esthétique. Cette condition est souvent source d’anxiété et gêne lors des rapports.
Une consultation médicale précède l’acte afin d’éliminer les diagnostics différentiels.
Plusieurs techniques existent : laser, peeling, bistouri électrique.
Désormais j’utilise exclusivement le bistouri électrique. Les excroissances sont détruites par vaporisation et cela sans endommager les tissus.
Les contre-indications sont la présence de plaques métalliques dans le corps (les implants dentaires ne sont pas une contre-indication) et le port de pacemaker ou de défibrillateur cardiaque.
La séance dure une dizaine de minutes et est complètement indolore grâce à l’application, au cabinet, d’une crème anesthésiante à usage médical.
Lors de la première séance j’élimine 80% des lésions, une retouche gratuite est prévue au bout de 4-5 semaines.

Résultats et suites

La phase de cicatrisation prend cinq à sept jours. Passée cette période, le patient présente une couronne du gland complétement lisse. Aucune cicatrice ni pigmentation (tache plus claire ou foncée) ne compliquent l’acte.

On demande au patient de :
♦ Éviter la prise d’anti-inflammatoires, la piscine, le sauna, le hammam pendant sept jours.
♦ Éviter les rapports sexuels pendant deux jours et avoir des rapports protégés les cinq jours qui suivent.
♦ Bien veiller à se recalotter les deux premiers jours.

Les suites sont légères et marquées par :
♦ Des trous microscopiques au niveau de la couronne du gland qui cicatrisent spontanément en sept jours.
♦ Une sensation de gêne, comme une légère lourdeur, les deux premiers jours.

Tarifs

Type de consultation