Couronne perlée du gland

SOMMAIRE :

  • BOUTON SUR LE PÉNIS : QU'EST-CE QUE LA COURONNE PERLÉE ?
  • LA COURONNE PERLÉE : QUELLES CAUSES ?
  • COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE UNE COURONNE PERLÉE ?
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS COURONNE PERLÉE
  • LES PRIX DU TRAITEMENT DE LA COURONNE PERLÉE DU GLAND
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
couronne perlée du gland

Certains hommes, à partir de la puberté et de façon physiologique, développent des petites excroissances au niveau de la couronne du gland.
Ces lésions sont indolores, ne constituent pas un danger pour la santé et ne compromettent pas l’activité sexuelle.
Leur traitement répond à une demande esthétique. La couronne perlée du gland, nom que l’on donne à l’ensemble de ces excroissances, peut être source de mal être ou d’anxiété pour certains hommes.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Bouton sur le pénis : qu'est-ce que la couronne perlée ?

Les papules péniennes sont des petites protubérances situées au niveau de la couronne du gland dont les dimensions varient entre un et trois millimètres.
En fonction du nombre et de la régularités des lésions autour du gland, une classification en quatre groupes a été créé.
Ces lésions sont inoffensives et non contagieuses. Néanmoins il est important de les montrer à son médecin pour les différencier des diagnostic différentiels possibles, comme les condylomes, les mycoses et les maladies sexuellement transmissible.

La couronne perlée : quelles causes ?

La couronne perlée est le résultat de l’apparition d’angiofibromes sous stimulation hormonale pendant la puberté. Cette période de vie passée, la taille des ces petites protubérances se réduit bien qu’elles ne disparaissent pas complètement.
D’après la Société française de dermatologie le 39% des hommes serait touché, avec une majorité de non circoncis.
L’hygiène personnelle et l’activité sexuelle n’en influencent pas l’ apparition et la persistance.

Comment faire disparaître une couronne perlée ?

Le traitement est esthétique. Lors d’une consultation préalable à l’acte nous vous examinons pour éliminer les diagnostic différentiels et nous vous expliquons les traitements possibles.
Les suites des traitements sont simples, il se forme de croutelles très fines, indolores.
Nous vous recommandons d’éviter la piscine, l’eau de mer, le sport et les rapports pendant une semaine et d’appliquer une solution antiseptique sur la zone traitée pendant la même période.

surgeon hand holding a blue electric scalpel

Électrocoagulation

Le principe est de coaguler et détruire les lésions en les chauffant par courant électrique. Une sorte de petite aiguille est placée au centre de la lésion.

Suites

Des petites croûtes sont visibles pendant quelques jours.
Piscine, sauna et hammam sont à éviter pendant une semaine.
L’activité sexuelle est possible qu’une fois la cicatrisation terminée.
Des crèmes cicatrisantes seront prescrites pour accélérer la cicatrisation.

Laser ablatif CO2 ou erbium

La vaporisation de la lésion se fait via la lumière. Le faisceau laser est dirigé sur la lésion et la détruit de façon instantanée.

Doctor removing moles using laser ray. Beauty portrait of a young woman. Birthmark removal, plastic surgery, skin lifting and aesthetic medicine concept.
Carbon dioxide therapy (carboxytherapy). Skin rejuvenation.The procedure is performed on the back of the patient.

Neige carbonique

La neige carbonique utilisée en thérapeutique dermatologique dans un but destructeur. Au contact de la lésion la basse température de ce gaz (-78°C) permet l’ablation de la lésion.

RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS COURONNE PERLÉE

Le résultat est visible une fois la cicatrisation terminée. La phase de cicatrisation dure environ une semaine.
Une retouche est prévue un mois après la première séance, car l’ensemble de lésions ne peut pas être traité en une fois.
Les lésions peuvent récidiver.

Témoignages

Lors des préliminaires j’étais gêné par des petites boules sur mon gland. Le Docteur Romano me les a brûlées.

F. BECKER

L’aspect de mon gland me gênait fortement dans mon intimité. J'ai pris la décision d'aller consulter le Docteur Romano pour un traitement, je suis ravi du résultat. Je la recommande vraiment.

J. FOUCHER

J’ai toujours eu honte de mon gland à cause de la présence de petites boules. J’ai consulté le Docteur Romano. En une séance tout avait disparu. Ravi.

M. DOS SANTOS

J'ai consulté le Docteur Romano car j’ai toujours eu des petits boutons sur le gland. Elle m’a dit que c’était la couronne perlée du gland. Le résultat est excellent après son intervention.

L. SALMON

Les prix du traitement de la couronne perlée du gland*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
ÉlectrocoagulationA partir de 400€, selon devis. Une à deux séances sont nécessaires

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact