Blanchiment des parties intimes

SOMMAIRE :

• CAUSES D’HYPERPIGMENTATION GÉNITALE
  • POURQUOI ÉCLAIRCIR LES PARTIES INTIMES ?
  • COMMENT BLANCHIR LES PARTIES INTIMES
  • RISQUES ET COMPLICATIONS
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS BLANCHIMENT DES PARTIES INTIMES
  • LE PRIX DU BLANCHIMENT DES PARTIES INTIMES
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
peeling-depigmentant-genital

Le blanchiment des parties intimes, aussi connu sous le nom de  “anal bleaching”, est une demande de plus en plus fréquente, notamment suite aux révélations de personnages connus qui l’ont testé. Ce nouveau besoin est révélateur d’un mal-être touchant la vie intime de certaines personnes.

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Causes d’hyperpigmentation génitale

La peau de la zone génitale est particulièrement sensible, elle est très vascularisée et son épiderme très fin. Avec le temps la peau a tendance à devenir plus foncée sans que cela soit pathologique.

Les principaux facteurs responsables de cette hyperpigmentation sont :

• L’âge : avec le temps la peau se modifie, et pas qu’au niveau de la région anale.
  • Les variations hormonales (puberté, grossesse, pathologies…) peuvent augmenter la production de mélanine
  • Les crèmes dépilatoires, certains constituent chimiques peuvent modifier la couleur de la peau
  • La friction causée par les vêtements est source de pigmentations post-inflammatoires
  • La grossesse, pendant cette période la production de mélanine augmente
  • L’obésité
  • Facteurs génétiques et ethniques.

Pourquoi éclaircir les parties intimes ?

L’éclaircissement de la peau est une pratique bien ancienne. Déjà au XVIe siècle beaucoup de populations y avaient recours. Les raisons sont nombreuses, culturelles, psychologiques, esthétiques.

Les soins esthétiques des parties intimes sont devenus très courants. Des hommes et des femmes en réalisent pour se sentir plus en confiance ou moins complexés.

Comment blanchir les parties intimes

En médecine esthétique plusieurs techniques ont été développées pour éclaircir les parties intimes.

Il s’agit d’un acte purement esthétique, la couleur foncée n’est souvent pas due à une pathologie et n’est pas dangereuse pour la santé.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser les produits à visée dépigmentante en vente libre sans avoir demandé un avis médical.

woman wearing protective glasses, getting laser facial treatment. Facial skin rejuvenation

Laser ablatif

Le laser ablatif élimine le pigment superficiel. Au fur et mesure des séances la quasi-totalité du pigment est éliminée et la zone devient plus claire. Ce laser a des suites difficilement gérables au quotidien à cause de la localisation de la zone traitée. Le risque infectieux existe pendant la phase de cicatrisation au niveau des parties intimes.

Laser dépigmentant

Le laser Q-switch  éclate les particules de pigment. La séance est assez douloureuse et nécessite l’application préalable d’une crème anesthésiante.
Les suites sont simples mais nous estimons que les résultats sont légers et le risque de rebond pigmentaire est élevé.
Plusieurs séances sont réalisées à deux mois d’intervalle.

Beauty treatment of face skin with high frequency infrared spot or laser spot remover in SPA center.
beauty salon, facial peeling mask with retinol and fruit acids

Peeling dépigmentant génital

Le peeling est considéré trop agressif par beaucoup de médecins. Nous retenons qu’ un peeling conçu que pour les parties intimes et réalisé par un médecin expérimenté donne des très bons résultats et les suites sont légères.
Nous utilisons un peeling au TCA, développé que pour cette indication, enrichi d’antyoxidants, acide glycolique et citrique.

Risques et complications

L’acte doit être réalisé par un praticien expérimenté pour éviter les brulures, les infections et l’aggravation de la pigmentation.
Nous optons pour le peeling spécifique pour cette zone car les suites sont minimes et transitoires, elles se résument à une sensation de chaleur et à quelques rougeurs.
Les suites du traitement laser sont plus importantes, des infections et des cicatrisations pathologiques font partie des effets secondaires.

RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS BLANCHIMENT DES PARTIES INTIMES

Les résultats sont visibles dès la 1ère séance mais il faudra réaliser 2 à 4 séances pour une différence importante. Le type de peau, la quantité de mélanine et l’expérience du médecin sont des facteurs qui influencent la réussite du traitement.

Ce traitement doit se répéter tous les deux ans car les résultats obtenus sont transitoires.

LE PRIX DU BLANCHIMENT DES PARTIES INTIMES

Laser300€ la zone et la séance