Avoir un ventre plat sans chirurgie : les techniques de médecine esthétique

SOMMAIRE :

  • LES CAUSES DE LA GRAISSE ABDOMINALE
  • QUELS SONT LES ALIMENTS QUI BRÛLENT LES GRAISSES DU VENTRE ?
  • QUEL EST LE MEILLEUR SPORT POUR PERDRE DU VENTRE ?
  • PERDRE DU VENTRE : LES TRAITEMENTS
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS PERDRE DU VENTRE
  • PRIX DU TRAITEMENT AMINCISSEMENT DU VENTRE
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
maigrir-du-ventre (1)

Un ventre ferme et plat est une demande fréquente en médecine et chirurgie esthétique. Pour enfiler un maillot de bain et porter des vêtements moulants un joli corps est souvent recherché.

Il existe deux types de graisse responsables d’ un ventre proéminent :

  • La graisse abdominale profonde, corrélée au risque cardiovasculaire et inaccessible aux techniques de médecine esthétique.
  • La graisse sous-cutanée superficielle dont la prise en charge par des soins esthétiques est répandue.

Les hommes et les femmes sont à la recherche d’un corps harmonieux, pour se conformer aux canons de beauté actuels.
Des techniques de médecine et chirurgie esthétique ont été développées afin de répondre aux demandes suivantes : avoir un ventre plat, avoir un ventre plat sans chirurgie, avoir un ventre ferme et lisse.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Les causes de la graisse abdominale

L’amas adipeux au niveau du ventre est dû à trois facteurs :

  • Une quantité de calories ingérées trop importante par rapport à la demande : une alimentation trop riche et une activité sportive limitée.
  • La génétique : certaines personnes ont tendance à stocker au niveau du ventre.
  • Les hormones : c’est le cas du post-partum, de la ménopause et des hommes entre 50 et 60 ans ( au moment de la chute du taux d’androgènes ) .
    À la ménopause la disposition de la graisse change, la femme passe d’un morphotype gynoïde ( graisse localisée au niveau des hanche, des fesses et des cuisses ) à un morphotype androïde ( graisse localisée au niveau du ventre ).

Quels sont les aliments qui brûlent les graisses du ventre ?

Il n’existe pas vraiment d’aliments qui brûlent la graisse du ventre. Certains aliments sont des alliés minceur  car ils ont une action drainante, déstockante et facilitent le transit intestinale par la présence de fibres.

Leur consommation doit faire partie d’une alimentation saine et variée, riche en protéines et bonnes graisses et pauvre en sucres rapides et graisse animale.
Les aliments qui aident à brûler la graisse abdominale sont : le citron, la pomme, l’aubergine, la cannelle, l’ananas, l’avocat, le thé vert, la papaye. Bien s’hydrater est fondamental.

Quel est le meilleur sport pour perdre du ventre ?

Dans la majorité des cas une perte de globale de poids est à envisager. Le sport et une alimentation saine et équilibrée sont les moyen pour atteindre l’objectif.
Le cardio-training est à privilégier pour consommer un maximum de calories, il vaut mieux privilégier les sports qui sollicitent tout le corps : course à pieds, corde à sauter, natation…Des exercices ciblés sont à réaliser en complément : abdominales, gainage, burpees...

perdre du ventre : les traitements

Lors de la consultions d’information nous analysons votre anatomie afin de définir si vous êtes un candidat pour des actes de médecine esthétique ou si la chirurgie est l’unique solution.

Une alimentation saine et équilibrée et une activité sportive régulière doivent toujours accompagner les traitements réalisés. Souvent même chez des personnes minces qui font du sport, on retrouve un petit bedon. Ces patients sont les candidats idéales pour des techniques médicales qui permettent d’ éliminer la graisse du ventre sans chirurgie.

Woman getting cryolipolysis fat treatment procedure in professional cosmetic cabinet or spa center, closeup

La cryolipolyse pour perdre du ventre

La cryolipolyse est une technique d’amincissement localisé par le froid. Maigrir par le froid !

La séance est indolore et ne nécessite pas d’éviction sociale.
L’analyse médicale est fondamentale pour la réussite du traitement. En fait la graisse intra-abdominale ne peut pas être réduite par cryolipolyse.
Les relâchements cutanés trop importants associés à l’amas graisseux ou une peau pas élastique ( donc qui ne se rétractera pas après la perte de l’amas graisseux ) ne sont pas des indications de la cryolipolyse.
Pour les bons candidats les résultats sont visibles un mois après la séance et maximales trois à quatre mois après.
En fonction de l’épaisseur et de la localisation du bourrelet adipeux un à quatre applicateurs peuvent être utilisés et une à deux séances réalisées.

Radiofréquence du ventre

Cette technique est indiquée pour le relâchements légers du ventre associés à une fine couche sous-cutanée de graisse abdominale.
Le résultat est la remise en tension cutanée et la réduction du pannicule adipeux sous-cutané.
Le protocole prévoit six à huit séances.

Radio frequency skin tightening machine. Belly of a woman, cosmetology.

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS perdre du ventre

Prix du traitement d’amincissement du ventre*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
cryolipolyse600€ la zone

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact