FOOTLIFTING OU LOUB JOB : TRAITEMENT DES DOULEURS DUES AUX TALONS HAUTS

SOMMAIRE :

  • INDICATIONS : COMMENT AVOIR MOINS MAL AUX PIEDS EN TALONS ?
  • ACIDE HYALURONIQUE POUR LE LOUB JOB
  • LES SUITES
  • RÉSULTATS : LES  AVANT / APRÈS  FOOTLIFTING
  • LE PRIX DU « FOOT LIFT» OU « LOUB JOB »
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
footlifting

Atout de séduction indéniable de la femme, le talon haut donne généralement une illusion esthétique de jambe plus longue, plus fine et plus élancée.
Mais les talons modifient l’équilibre du poids du corps qui passe du talon aux os de l’avant pied. Cela engendre des douleurs qui finissent par gêner la marche ou la station debout prolongée.
De nombreuses femmes utilisent des coussinets en gel, mais ils modifient la position du pied dans la chaussure et peuvent causer pression et friction dans d’autres parties du pied.
Comble de l’ironie, opter pour des chaussures plates peut déclencher une fasciite plantaire.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de reconstituer et de renforcer les coussinets plantaires et de faire disparaître la douleur due aux talons.
La technique appelée «Foot Lift» ou «Loub Job Technic», en écho au chausseur Christian Louboutin, est très en vogue aux USA et en Angleterre.
Il s’agit d’une technique sûre (dans les mains d’un praticien expérimenté) et le temps de récupération est minime.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

INDICATIONS : COMMENT AVOIR MOINS MAL AUX PIEDS EN TALONS ?

Le port de talons modifie la distribution du poids du corps sur le pied. Ces modifications dépendent de l’hauteur des talons :

  • à plat : 70% du poids est sur le talon et 30% sur l’avant du pied.
  • 2 cm de talon : 50 % du poids est sur le talon et 50% sur l’avant du pied.
  • 5 cm de talons : 30% du poids est sur le talon et 70% sur l’avant du pied.
  • 10 cm et plus : 90% du poids voire plus est sur l’avant du pied.

Cette pression non physiologique au niveau de l’avant pied use le coussinet graisseux plantaire qui a un rôle d’amortissement.

Des brulures lors du port de talons s’installent et évoluent vers des douleurs intenses. Le traitement est idéalement réalisé dès les premières douleurs pour arrêter la dégradation des coussinets de l’avant-pied. Cependant, il est toujours réalisable même des années après l’apparition des douleurs.

Il est important de sélectionner les patientes : les femmes âgées qui souffrent d’arthrite du pied ne peuvent généralement pas être traitées.
Les contre-indication sont les classiques de l'injection d'acide hyaluronique.

ACIDE HYALURONIQUE POUR LE LOUB JOB

seringue acide hyaluronique

Nous commençons par un examen du pied pour identifier les points douloureux et confirmer le diagnostic (métatarsalgies causées par le port de talons hauts) et éliminer toute autre cause de douleur.
Un examen podologique chez un podologue parfois est nécessaire avant l’intervention dans des cas plus compliqués pour l’identification des points d’appui.

Injection d’acide hyaluronique dans les coussinets des pieds : le Foot Lift

Nous conseillons d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant l’injection, une anesthésie locale, que nous réaliserons, renforcera l’action de la crème.
L’injection est réalisée à la canule (aiguille dont l’extrémité est arrondie).
Théoriquement la patiente peut immédiatement remettre ses talons, cependant nous vous demandons d’utiliser des chaussures de sport confortables durant les 24 à 48 heures qui suivent le traitement.

Il faut un praticien expérimenté car :

  • La plante du pied est une région extrêmement sensible, l’injection doit être indolore.
  • Sous la partie distale des têtes métatarsiennes se trouvent les os sésamoïdes. Lorsque les têtes métatarsiennes sont en flexion (c’est le cas lors du port de talons hauts), les os sésamoïdes supportent une grande partie du poids. Le produit injecté ne doit pas les déplacer.
  • Il est essentiel de connaître l’anatomie du pied, la position des muscles intrinsèques et extrinsèques, des vaisseaux et des nerfs pour ne pas les léser.

LES SUITES

Les hématomes sont rares, un léger gonflement dure 24 heures. Les premiers jours l’avant pied peut être légèrement douloureux et une sensation d’échauffement est ressentie.
Nous vous conseillons de ne pas porter de talons pendant deux jours, d’éviter le sport pendant trois jours et le sauna, l’hammam et la prise d’anti-inflammatoires pendant une semaine.

RÉSULTATS : LES  AVANT / APRÈS  FOOTLIFTING

À partir du troisième jour la patiente ressent la différence : la douleur est soulagée, mais pas toujours supprimée.
L’acide hyaluronique a restauré l’épaisseur du coussinet plantaire, la marche sur les talons hauts est désormais possible.
L’injection est à renouveler tous les huit mois. La disparition accélérée de cette substance, qui normalement a une durée d’un an voire un an et demi, est due à la pression constate exercée par le poids du corps.

LE PRIX DU « FOOT LIFT» OU « LOUB JOB »*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Footlifing450€ pour les deux pieds

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact