Le peeling dépigmentant, comment ça marche ?

peeling-depigmentant

Les taches et l’amélioration du teint sont un motif fréquent de consultation. Le pigment de la peau est la mélanine, sa production et sa répartition sont influencés  par les rayons ultraviolets et les hormones.

Plusieurs techniques existent pour traiter cet inesthétisme.  Le peeling dépigmentant contient des actifs qui régulent la production de mélanine, cela permet de réduire les taches et relancer l’éclat de la peau.

Plusieurs laboratoires ont conçu des peelings spécifiques pour les peaux à tendance d’hyperpigmentation.

Indications du peeling dépigmentant

Le peeling dépigmentant est indiqué pour tout type de pigmentation, épidermique (taches de vieillesse) ou dermique (mélasma, pigmentations post-inflammatoires…). Les études ont montré qu’après les traitements la peau des patientes est plus claire et homogène.
Ces résultats sont possibles car les actifs utilisés inhibent la production de mélanine et accélèrent sa dispersion.
Tous les types de peau peuvent être traités, mais les résultats sur les peaux trop foncées sont légers.

Le peeling dépigmentant est toxique au niveau du corps, ils sont donc utilisés qu’au niveau du visage.
La présence de lésions cancéreuses ou de certaines lésions inflammatoires doit faire reporter la séance peeling.
Pour le traitement des pigmentations nous préférons le laser aux peelings.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

beauty salon, facial peeling mask with retinol and fruit acids

Le peeling proprement dit est précédé d’une phase de préparation très importante pour éviter des effets secondaires tels quels les rebonds pigmentaires.
Trois semaines avant la réalisation du peeling la patiente applique une crème éclaircissante pour préparer la peau. Nous lui demandons également d’arrêter toute crème exfoliante et nous communiquer les crèmes qu’elle utilise au quotidien afin de vérifier leur interaction avec le peeling.
Le peeling se réalise sur une peau non bronzée et démaquillée.
Le principe est d’exfolier la partie superficielle de la peau contenant les pigments pour laisser une peau neuve, dont la pigmentation est plus régulière, se reformer.

Pendant l’application du peeling la patiente ressent une légère sensation d’échauffement ou de picotement.
L’acte ne dure que quelques minutes.  A la fin de la séance nous vous prescrivons une crème hydratante pour réparer la peau les jours suivant l’exfoliation et une crème éclaircissante pour optimiser l’action du peeling et éviter les rebonds pigmentaires.

Consignes après la séance

Après la séance, nous rappelons à la patiente d’éviter les facteurs responsables des pigmentations.
Le soleil est proscrit pendant au moins un mois, par la suite l’application d’une protection solaire 50+ est obligatoire.
La patiente continue à appliquer la crème dépigmentant prescrite pendant 3 mois.
Les traitements laser, les injections et l’application de crèmes exfoliantes sont à éviter pendant deux semaines sur la zone traitée.

Effets secondaires

Les effets secondaires sont minimes et transitoires.
Des rougeurs ou une sensation de tiraillement sont possibles pendant quelques jours. Un peluchage de la peau, ne nécessitant pas d’éviction sociale, est souvent constaté.
Les taches peuvent devenir transitoirement plus foncées, cela est dû à la remontée de la mélanine des couches profondes aux superficielles.
Le rebond pigmentaire (foncement permanent des taches) est un risque qui existe en cas de mauvaise préparation de la peau ou non respect des consignes.

Peeling dépigmentant350€ la séance