laser vaginal

• PRIX D'UNE SÉANCE DE LASER VAGINAL
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
laser-vagin

Beaucoup de femmes ont des symptômes tels quels démangeaisons vaginales, douleurs lors des rapports, brûlures, sècheresse vaginale et perte d’urines. Elles n’osent pas en parler, cela fait qu’on sous-estime ces problèmes.

Le traitement laser est une possibilité thérapeutique non  invasive pour les femmes qui ne souhaitent pas de traitement hormonal et n’optent pas pour la chirurgie.

Plusieurs cabinets, dont celui du docteur Valeria Romano, vous permettent de réaliser des séances de laser vaginal à Paris.

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Indications : laxité vaginale et incontinence urinaire

Plusieurs troubles peuvent être soulagées par cette technologie.

Les indications sont les suivantes :

Contre-indications

Le laser vaginal est un acte peu invasif sans éviction sociale. Il existe quand même des contre-indications à la réalisation de ce procédé :

• La grossesse
  • Les hémorragies génitales en cours ( dont les règles )
  • La prise d’anticoagulants ( on demande d’arrêter les anti-inflammatoires quelques jours avant )
  • Les infections ou les néoplasies génitales ou urinaires en cours
  • Prolapsus génital important

Déroulement de la séance de laser vaginal

Le traitement est précédé par une consultation d’information, où nous analysons votre demande et nous réalisons un examen gynécologique pour évaluer l’importance et le type de trouble(s).
Avant le traitement la patiente doit réaliser un frottis cervico-vaginal (il doit dater moins d’un an) et un examen cytobacteriologique des urines  (il doit dater moins d’une semaine).
La séance laser prévoit trois étapes, un speculum laser à usage unique est utilisé.

laser-vaginal

Le premier passage vaporise les tissus et crée des micro canaux d’ablation dans la paroi vaginale. Cela stimule la production de collagène et d’élastine au niveau de la muqueuse vaginale.
Le deuxième passage chauffe intensément les tissus en provoquant une lésion de coagulation. Cela augmente la vascularisation de la muqueuse vaginale et améliore le tonus des muscles pelviens, par conséquent, leur capacité de soutenir les tissus est plus importante.
Lors du troisième passage nous utilisons une pièce à main spécialement développée pour créer des puits d’ablation au niveau de la zone vulvaire et de l’orifice vaginal.

Les suites

Les effets secondaires sont minimes et transitoires. Une sensation d’échauffement peut être ressentie pendant 1 à 3 jours. Un saignement pendant 1 à 2 jours est possible, tout comme une augmentation des pertes vaginales physiologiques.

On préconise d’arrêter pendant une semaine les rapports sexuels, les bains (piscine, mer, baignoire… ) , le sauna et hammam, les traitements locaux.

résultats : les avant/après laser vaginal

Les résultats sont assez rapides, perceptibles déjà un mois après la première séance. 3 séances à un mois d’intervalle sont préconisées, ensuite une séance d’entretien par an est réalisée.

La coupe histologique ci-dessous, même si assez technique, montre un mois après le traitement laser une importante synthèse de nouveau collagène et de nouveaux vaisseaux.

laser-vaginal-photo

Muqueuse vaginale avant le traitement laser

laser-vaginal-apres

Muqueuse vaginale après le traitement laser