Laser vaginal

Qu’est-ce que le laser vaginal ?

Beaucoup de femmes ont des symptômes tels quels démangeaisons vaginales, douleurs lors des rapports, brûlures, sècheresse vaginale et perte d’urines. Elles n’osent pas en parler, par conséquent ces problèmes sont souvent sous-estimés.
Le traitement laser est une possibilité thérapeutique non invasive pour les femmes qui ne souhaitent pas de traitement hormonal et n’optent pas pour la chirurgie.

Le laser vaginal en vidéo

Comment fonctionne le laser vaginal ?

Le laser vaginal est un laser ablatif.
Le principe consiste en l’ablation de micro colonnes de muqueuse vaginale, ce qui stimule la synthèse d’une muqueuse vaginale plus épaisse et dense.
La chaleur délivrée par le laser provoque la contraction des muscles de la paroi vaginale.
Le vagin est plus tonique et ses parois plus épaisses.

Quelles sont les bonnes indications du laser vaginal ?

Plusieurs troubles peuvent être soulagées par cette technologie.
Les indications sont les suivantes :
♦ Atrophie vulvo-vaginale.
♦ Syndrome uro-génital de la ménopause.
Sècheresse vaginale (brulures, démangeaisons).
♦ Dyspareunie (douleurs lors des rapports).
Perte d’élasticité et tonus vaginal (légère à modérée).
Incontinence urinaire d’effort légère.

Le laser vaginal est un acte peu invasif sans éviction sociale. Il existe quand même des contre-indications à la réalisation de ce procédé :
♦ La grossesse.
♦ Les hémorragies génitales en cours (dont les règles).
♦ La prise d’anticoagulants.
♦ Les infections ou les néoplasies génitales ou urinaires en cours.
♦ Prolapsus génital important.

Déroulement de la séance de laser vaginal

Le traitement est précédé par une consultation d’information, où nous analysons votre demande et nous réalisons un examen gynécologique pour évaluer l’importance et le type de trouble(s).
Avant le traitement la patiente doit réaliser un frottis cervico-vaginal (il doit dater moins d’un an) et un examen cytobacteriologique des urines (il doit dater moins d’une semaine).
Le protocole prévoit trois séances à un mois d’intervalle et une séance d’entretien par an.

Un speculum laser à usage unique est utilisé.
La séance laser prévoit trois étapes :
♦ Le premier passage vaporise les tissus et crée des micro canaux d’ablation dans la paroi vaginale. Cela stimule la production de collagène et d’élastine au niveau de la muqueuse vaginale.
♦ Le deuxième passage chauffe intensément les tissus en provoquant une lésion de coagulation. Cela augmente la vascularisation de la muqueuse vaginale et améliore le tonus des muscles pelviens, par conséquent, leur capacité de soutien des tissus est plus importante.
♦ Lors du troisième passage nous utilisons une pièce à main spécialement développée pour créer des puits d’ablation au niveau de la zone vulvaire et de l’orifice vaginal.

Résultats et suites

Les effets secondaires sont minimes et transitoires.
Pendant quelques jours il est possible de ressentir une sensation d’échauffement et d’avoir un léger saignement, tout comme une augmentation des pertes vaginales physiologiques.
Pendant une semaine nous préconisons l’arrêt des rapports, les bains (piscine, mer, baignoire… ), le sauna et hammam, les traitements locaux.
Les résultats sont assez rapides, perceptibles déjà un mois après la première séance.
Les coupes histologiques montrent un mois après le traitement laser une importante synthèse de nouveau collagène et de nouveaux vaisseaux.

Incontinence urinaire d’effort

Laxité vaginale