Cryolipolyse : mincir par le froid

Photo cryolipolyse

Technique de minceur sans chirurgie, la cryolipolyse fait disparaître par le froid les cellules graisseuses localisées au niveau de certaines zones du corps, comme le ventre, les fesses ou les hanches. Indolore, une séance de cryolipolyse améliore visiblement la silhouette et vous garantit des résultats rapides. Si vous souhaitez mincir par le froid et éliminer les zones adipeuses rebelles, la cryolipolyse est tout indiquée.

La technique de la cryolipolyse : pour maigrir par le froid

 

Méthode d’amincissement efficace, la cryolipolyse repose sur un principe physique simple connu depuis de nombreuses années. Des chercheurs ont prouvé que les cellules et les tissus adipeux étaient plus sensibles au froid que les autres. Plus précisément, une exposition intense et prolongée au froid des zones ciblées entraîne la destruction des cellules graisseuses. Suite aux études scientifiques réalisées, un appareil spécifique a été mis au point par le fameux Wellman Institute de Boston, permettant de reproduire le phénomène de lipolyse.

Depuis sa création, cette invention étonnante agit sur l’amas graisseux, via un phénomène d’aspiration et d’exposition à un froid extrême. Cette méthode permet de mincir par le froid, pour un traitement, sans aucune opération de chirurgie. L’action de l’appareil cible directement les zones graisseuses du patient et provoque la perte progressive d’épaisseur du tissu graisseux de 30% à 40%.

Éliminer la graisse pour affiner la silhouette

L’organisme a tendance à stocker la graisse à certains endroits du corps comme le ventre, les cuisses, les fesses avec la disgracieuse « culotte de cheval » et les hanches avec ce qu’on appelle « les poignées d’amour ». Avec l’âge ou après une prise de poids importante, lors d’une grossesse par exemple, ces cellules graisseuses s’installent durablement et le sport ne suffit pas toujours à remédier à cette situation.

Tous les bourrelets graisseux localisés dans ces zones bien spécifiques peuvent être visiblement réduits grâce à la cryolipolyse, technique éprouvée. La graisse disparaît au fil des semaines, suite à quelques séances. À visée esthétique et non médicale, la cryolipolyse a démontré des résultats visibles et rapides en termes de minceur. Pour les patients, les bénéfices de cette méthode sont physiques, mais aussi psychologiques. Plus à l’aise dans leur corps, ils gagnent en confiance en eux.

La pratique de la cryolipolyse est tout à fait indiquée pour éliminer les bourrelets adipeux situés :

  • au-dessus ou au-dessous du nombril, au niveau du dos
  • au niveau des hanches (poignées d’amour)
  • à l’intérieur des genoux
  • sous les bras
  • sur les cuisses
  • sous les fesses

Quelles sont les machines utilisées pour le traitement ?

Depuis l’élaboration de ce procédé d’amincissement par le froid, de nombreux appareils de cryolipolyse ont été développés. Dans le cabinet , seules les machines les plus fiables de cryolipolyse et aux résultats prouvés sont utilisées.

Cinq machines sont utilisées :

Photo cryolipolyse zeltiq

Coolsculpting Zeltiq

Photo cryolipolyse cooltech

CryolipolyseCoolTecH

Photo cryolipolyse zimmer

Cryolipolyse Zimmer

Photo cryolipolyse lipoconstrast

CryolipolyseLipoContrast

Photo cryolipolyse cristal

Cryolipolyse Cristal

Ces machines répondent parfaitement à l’ensemble de ces critères :

  • Marquage CE : ces machines bénéficient d’un marquage certifiant délivré par l’Union européenne
  • La réalisation d’études cliniques attestant le fonctionnement optimum de la machine
  • Possibilité de descendre la température au minimum à -5°C
  • Capacité à descendre en pression à plus de 300 mb
  • Temps effectif de soin d’une durée minimum d’une heure
  • Pose d’un film protecteur pour la peau

 

Les adipocytes (cellules graisseuses) des zones à traiter sont exposés de manière prolongée et intense au froid, ce qui entraîne leur destruction. Les effets sont durables dans le temps.

Seul l’appareil CryolipolyseLipoContrast fonctionne différemment des autres. Après la phase d’aspiration du bourrelet graisseux, la machine engage un réchauffement de la zone ciblée, suivi d’un brusque refroidissement.

DÉROULEMENT d’une séance de cryolipolyse

Concrètement, voici comment se passe une séance. Une fois le patient confortablement allongé, le médecin applique sur la zone à traiter une lingette imbibée d’un gel de protection.
Puis la pièce à main, munie d’un applicateur, est posée sur la zone du corps à traiter (ventre, fesses, cuisses, bras…). L’appareil débute l’aspiration de l’amas graisseux et démarre le refroidissement.

Afin que la destruction des cellules graisseuses soit effective, l’exposition au froid doit durer 60 minutes. Pendant ce temps, le patient peut lire, écouter de la musique ou même se reposer. Cet acte de médecine esthétique est indolore, néanmoins il est possible d’éprouver une sensation de traction ou de pincement.

Ensuite, la pièce à main et l’appareil sont retirés délicatement et le médecin procède à un massage de la zone ciblée durant une dizaine de minutes. Aucun effet n’est à déplorer sur la peau. Immédiatement après la séance, le patient peut reprendre ses activités habituelles.

 

Les précautions à prendre après la séance

Après la séance, il est recommandé de prendre quelques précautions :

  • Bien s’hydrater (en moyenne 8 à 10 verres d’eau par jour)
  • Adopter une bonne hygiène de vie : nuits complètes, alimentation variée et équilibrée, exercice sportif quotidien (30 minutes de marche quotidienne minimum)
  • Proscrire la consommation d’alcool et de café durant la période de drainage lymphatique
  • Utiliser des traitements de drainage lymphatique, des crèmes drainantes ou anticellulite en complément de la cryolipolyse

 

Photo seance cryolipolyse

Contre-indications et effets secondaires de la cryolipolyse

Photo indications cryolipolyse

Quelques contre-indications existent, n’hésitez pas à demander un avis médical en cas de doute.

La pratique de la cryolipolyse est déconseillée si vous souffrez de :

– Cryoglobulinémie

– Hémoglobinémie paroxystique au froid

– Urticaire au froid

– Syndrome de Raynaud

 

Des effets secondaires rares et limités

Quelques effets secondaires mineurs peuvent être observés dans certains cas. Il s’agit d’érythème, ecchymoses, hypoesthésie (diminution de la sensibilité) transitoire ou légère hyperesthésie (accentuation de la sensibilité). Ces effets indésirables sont éphémères, et disparaissent au bout de 3 à 5 jours.

La Cryolipolyse est une méthode pour maigrir, qui reste indolore (réalisée sans chirurgie) et non invasive (aucune aiguille n’est utilisée). Contrairement à la liposuccion, la cryolipolyse n’induit pas le recours à la chirurgie. L’acte ne laisse donc aucune cicatrice sur la peau et aucune anesthésie générale n’est pratiquée. La cryolipolyse est sans danger pour l’organisme, cette méthode pour mincir reste simple, rapide et efficace.

Quels sont les résultats de la cryolipolyse? RÉSULTATS AVANT / APRÈS

Une ou deux séances suffisent pour obtenir des résultats durables et rapides. Ils ne sont pas visibles immédiatement, car le corps élimine progressivement les cellules adipeuses détruites par les voies naturelles. Quelques semaines après la séance, la graisse stockée au niveau du ventre, des fesses, des cuisses, du dos ou encore des hanches est réduite de 30%. Trois à quatre mois après la séance, les résultats sont maximums, on observe une diminution notable des bourrelets adipeux. Ci-dessous des photos de cryolipolyse avant/après.

photo resultat cryolipolyse ventre

Patiente de 45 ans avec excès adipeux au niveau du ventre.

Résultats 8 semaines après deux séances de cryolipolyse réalisée avec deux applicateurs de taille moyenne positionnés au dessus et en dessous du nombril.

photo resultat cryolipolyse poignees d amour

Patiente de 40 ans avec dérangée par ses poignées d’amour.

Résultats 4 semaines après deux séances de cryolipolyse réalisée avec deux applicateurs de petite taille positionnés en oblique lors de la première séance et en vertical lors de la deuxième.

photo resultat cryolipolyse bras

Patiente de 25 ans avec excès adipeux au niveau des bras.

Résultats 3 mois après une séance de cryolipolyse réalisée avec un applicateur de petite taille.

photo resultat cryolipolyse dos

Patiente de 35  ans avec bourrelets adipeux dorsaux.

Résultats un mois après une séance de cryolipolyse réalisée avec un applicateur de petite taille.

photo resultat cryolipolyse cuisses

Patiente de 40  ans.

Résultats trois  mois après une séance de cryolipolyse réalisée avec un applicateur de taille moyenne au niveau de la culotte de cheval.

photo resultat cryolipolyse seins hommes

Patient de 53 ans avec excès adipeux au niveau pectoral.

Résultats 2 mois après une séance de cryolipolyse réalisée avec un applicateur de petite taille.

photo resultat cryolipolyse culotte de cheval

Patiente de 38  ans dérangée par un excès adipeux sous fessier .

Résultats trois  mois après une séance de cryolipolyse réalisée avec un applicateur de taille moyenne.

photo resultat cryolipolyse interieur cuisses

Patiente de 28  ans.

Résultats trois  mois après une séance de cryolipolyse réalisée avec un applicateur de taille moyenne au niveau de la culotte de la partie interne des cuisses.

Témoignages

Très satisfaite de ma séance de cryolipolyse. J’ai perdu 3 cm de tour de taille. J'ai passé en plus un bon moment et on s’est bien occupé de moi. Globalement une super expérience

A. LAURENT

Le docteur Romano m’a vraiment bien reçue et a été très attentive. Les résultats sont réellement au rendez-vous, j’ai perdu 3 cm au niveau de l’abdomen, j’y retourne bientôt pour une deuxième séance.

D. VERMEIL

J’ai consulté le Docteur Romano pour réaliser des séances de cryolipolyse. J'étais un peu stressée mais le Docteur m’a mise à l'aise. La séance s'est très bien passée et deux mois après j’ai perdu 5 cm au niveau du pli du soutien-gorge. Les résultats sont bluffants !

S. TEILLET

J'ai fait de la cryolipolyse, le résultat est top. J’ai enfin pu me débarrasser de ma culotte de cheval ! Bien conseillée, encadrée et suivie.

V. DUBRAY

Tarif de la cryolipolyse à Paris*

Après un premier rendez-vous où la médecin écoute vos souhaits et examine les zones à traiter, un devis est établi. Selon la machine utilisée, le prix de la cryolipolyse varie entre 600 euros et 1100 euros pour le traitement d’une zone. Le tarif dépend aussi du nombre de séances nécessaires pour obtenir les résultats voulus.

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Pour la machine Cristal ou Zimmer600 € la zone (deux applicateurs, pour tout type d’applicateur), tarifs dégressifs.
Pour la machine CoolsculptingApplicateur CoolAdvantage, 700€ l’applicateur Applicateur CoolSmooth, 900€ l’applicateur Applicateur CoolMini, 900€ l’applicateur Applicateur CoolMax, 1100€ l’applicateur

Sources / Plus d'informations :


Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact