Injections Hyacorp (Macrolane)

macrolane

Le remodelage et l’augmentation des volumes corporels représentent une demande importante en chirurgie et médecine esthétique.
Pour y répondre les laboratoires ont créé un produit spécifique pour le corps, Macrolane qui a été remplacé par HYAcorp™.

Macrolane est un acide hyaluronique, d'origine non animale (Technologie NASHA) conçu pour le corps.
En 2017 le laboratoire Galderma a arrêté sa commercialisation en France car il aurait été utilisé dans des indications interdites, comme les seins, ou susceptibles de donner des complications, comme les injections du visage ou du pénis (des nombreux cas de kystes non résorbables ont été reportés).
Le Macrolane a été remplacé par HYAcorp™ du laboratoire allemand Bioscience, ce produit dispose d’un marquage CE et est utilisé dans les mêmes indications que le Macrolane.

Les indications : sculpter le corps

beau corps

Les injections d’Hyacorp™sont réalisées dans les indications suivantes :

  • Galber et remodeler les fessiers.
  • Augmenter les mollets.
  • Définir et projeter les pectoraux.
  • Corriger les concavités post liposuccion.

Cet acte de médecine esthétique peut être une alternative à la chirurgie esthétique pour les patients qui ne désirent pas avoir recours à la chirurgie ou chez qui le lipofilling n’est pas possible.

En France l’augmentation mammaire par acide hyaluronique est interdite, il s’agit d’une décision de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Ce produit est déconseillé par les laboratoires au niveau du pénis où peut créer des nodules visibles et des kystes.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Une consultation préalable est obligatoire, habituellement le patient a un délai de réflexion de  15 jours.
Nous vous demandons d’arrêter une semaine avant la séance, après avoir pris l’avis du médecin prescripteur, les anti-inflammatoires et les anticoagulants.
L’injection se fait après avoir réalisé une anesthésie locale, éventuellement une anesthésie au gazKalinox en complément est réalisée.
Le produit est placé en profondeur sous la peau à l’aide de canules (aiguilles dont le bout est arrondi).
Le produit est reparti par un massage appuyé.
Le patient retourne au domicile après la séance.

Nous le revoyons en consultation de contrôle le lendemain et un mois pour des retouches éventuelles.

Beautician doing Injection into female buttocks, body mesotherapy

Les suites

La procédure ne cause pas d’éviction sociale mais la reprise des activités sportives nepeut se faire qu’une semaine après l’injection. Il faut éviter de serrer ou d’exercer toute pression sur la zone injectée pendant une semaine.
Les effets secondaires fréquents et toujours transitoires sont les hématomes, la douleur (toujours légère) et les gonflements. En fonction des caractéristiques de la peau du patient des petites irrégularités de surface sont possibles.

Les effets secondaires fréquents et toujours transitoires sont les hématomes, la douleur (toujours légère) et les gonflements. En fonction des caractéristiques de la peau du patient des petites irrégularités de surface sont possibles.

Contre-indications

Les contre-indications sont les mêmes que pour l’acide hyaluronique :

  • Grossesse, allaitement.
  • Prise d’anticoagulants et d’anti-inflammatoires.
  • Certaines conditions cliniques : diabète, insuffisance cardiaque ou rénale sévère…
  • Maladie auto-immune.
  • Hépatite C.

RÉSULTATS AVANT / APRÈS

Le résultat est immédiat mais trois semaines sont nécessaire pour la réabsorption complète de l’œdème et au placement du produit.
La zone traitée est redessinée et regalbée.
Le résultat dure 18 mois. Nous vous conseillons de renouveler les injections tous les ans pour conserver le résultat. Chaque année il faudra injecter environ 60% du volume de produit initialement utilisé si on veut un  résultat stable.

Patiente de 33 ans gênée par une perte de volumétrie (creux) au niveau du quadrant supéro-interne et supéro-externe des fesses.
Injections de Macrolane à la canule en profondeur.
5 seringues ont été injectées de chaque côté. Résultat à un mois et demi.

Patiente de 30 ans voulant améliorer l’aspect esthétique de ses fesses.
Injections de Macrolane pour sculpter les fesses et donner un aspect plus bombé et arrondi.
Séance de Cryolipolyse au niveau des poignées d’amour.

Patiente de 27 ans présentant une asymétrie au niveau des pectoraux.
Un an après 10 seringues de Macrolane.

Patiente de 37 ans complexée par ses mollets fins.
Injection de Macrolane à la canule pour donner un galbe à ses mollets.
Résultat à un mois et demi.
7 seringues par côté ont été utilisées.

Témoignages

Plutôt mince et plate au niveau des fesses, j'ai testé les injections de macrolane qui ont permis de redessiner ma silhouette. Le Docteur Romano a été très attentive et le résultat est concluant.

G. LESSEPS

N'ayant pas beaucoup de forme au niveau de mes mollets j'ai consulté le Docteur Romano qui a les a redessinés avec des injections de Macrolane pour leur donner du volume ! Je suis satisfaite du résultat.

H. PERRONET

Je me sentais complexée par mon corps. Le docteur Romano m’a conseillé des injections de macrolane. Les résultats sont naturels à la hauteur de mes espérances. Je suis vraiment ravie !

L. DELCOURT

Je voulais donner un peu plus de volume à mes pectoraux. Les injections de macrolanesont pour moi la meilleure solution. Je vous recommande le Docteur Romano.

M. LOUARN

Le prix des injections HYAcorp*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Macrolane-Hyacorp300€ la seringue de10ml

Sources / Plus d'informations

  • https://www.topsante.com/beaute-soins/medecine-esthetique/chirurgie-esthetique-les-operations-qui-cartonnent-aux-etats-unis-246059

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact