Footlifting ou loub job : traitement des douleurs dues aux talons hauts

1

Atout de séduction indéniable de la femme, le talon haut donne généralement une illusion esthétique de jambe plus longue, plus fine et plus élancée.
Mais les talons modifient l’équilibre du poids du corps qui passe du talon aux os de l’avant pied. Cela engendre des douleurs qui finissent par gêner la marche ou la station debout prolongée.
De nombreuses femmes utilisent des coussinets en gel, mais ils modifient la position du pied dans la chaussure et peuvent causer pression et friction dans d’autres parties du pied.
Comble de l’ironie, opter pour des chaussures plates peut déclencher une fasciite plantaire.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de reconstituer et de renforcer les coussinets plantaires et de faire disparaître la douleur due aux talons.
La technique appelée la «Loub Job Technic», en écho au chausseur Christian Louboutin, est très en vogue aux USA et en Angleterre.
Il s’agit d’une technique sûre (dans les mains d’un praticien expérimenté) et le temps de récupération est minime.

Sources / Plus d'informations :

INDICATIONS DU FOOTLIFTING

Il est important de sélectionner les patientes : les femmes âgées qui souffrent d’arthrite du pied ne peuvent généralement pas être traitées.
Le traitement est un traitement de confort, la douleur est soulagée, mais on n’a pas toujours sa disparition complète.
Le résultat dure un an.

Le traitement est idéalement réalisé dès les premières douleurs pour arrêter la dégradation des coussinets de l’avant-pied. Cependant, on peut toujours traiter des années après l’apparition des douleurs.

2 (3)

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

3 (3)

L’injection est réalisée au cabinet. On commence par un examen du pied (j’adresse parfoisle patient à un podologue) pour confirmer le diagnostic (métatarsalgies causées par le port de talons hauts) et éliminer toute autre cause de douleur.
Généralement, je fais appliquer une crème anesthésiante une heure avant, puis je réalise une anesthésie locale.
Je mets les orteils en flexion et je détermine la position des têtes métatarsiennes.
L’injection se fait à la canule, j’injecte maximum 1ml d’acide hyaluronique dans chaque pied.
Même si théoriquement la patiente peut immédiatement remettre ses talons, je préfère demander aux patientes de porter des chaussures de sport confortables durant les 24 à 48 heures qui suivent le traitement.

Il faut un praticien expérimenté car :

– La plante du pied est une région extrêmement sensible, il faut savoir rendre l’injection indolore ou presque.
– Sous la partie distale des têtes métatarsiennes se trouvent les os sésamoïdes. Lorsque les têtes métatarsiennes sont en flexion (c’est le cas lors du port de talons hauts), les os sésamoïdes supportent une grande partie du poids. Le produit injecté ne doit pas les déplacer.
– Il est essentiel de connaître l’anatomie du pied, la position des muscles intrinsèques et extrinsèques, des vaisseaux et des nerfs pour ne pas les léser.

EFFETS SECONDAIRES

Les hématomes sont rares, un léger gonflement peut durer 24 heures.

L’injection est réalisée à la canule et par un médecin expérimenté pour éviter tout effet secondaire grave (lésions musculaires ou tendineuses).

Témoignages

Je suis toujours en talons et avais des douleurs importantes depuis un an. J'ai donc fait appel au Docteur Romano pour réaliser des injections au niveau de la plante des pieds. Le résultat est immédiat, je suis ravie!

E. MAREC

Le Docteur Romano m'a conseillé de réaliser des injections pour soulager les douleurs dues au port des talons hauts.Elles ont été très efficaces et le résultat est instantané.

H. TURMEL

Je porte des talons toute la journée, j’avais très mal aux pieds. Je n'ai plus de gène ni de douleur après les injections réalisées par le Docteur Romano. Merci Docteur !

Q. NAUDET

Je suis en talons toute la journée et ne pouvais plus porter d’escarpins à cause des douleurs importantes ressenties au niveau de la plante des pieds. Les injections réalisées par le Docteur Romano m’ont permis de reporter des chaussures à haut talon sans problème. Merci !

R. LUQUET

TARIFS DES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Footlifting450€ pour les deux pieds

Ecrit par Valeria Romano

    Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

     
    Contact