Injections d'acide hyaluronique

photo acide hyaluronqiue

Les injections d’acide hyaluronique permettent de réduire visiblement les signes liés à l’âge. Biocompatible, biodégradable, l’acide hyaluronique est devenu le produit phare dans le traitement du vieillissement du visage et du corps, via le comblement des rides et des ridules, réalisé sans chirurgie. La peau est repulpée pour un véritable effet « coup de jeune ». Effets secondaires minimes, résultats immédiats, l’injection d’acide hyaluronique est une technique éprouvée, pratiquée dans le cabinet du Docteur Valéria Romano à Paris.

Dans quels cas recourir aux injections d’acide hyaluronique ?

photo injection acide hyaluroniquqe

Depuis sa découverte en 1934, l’acide hyaluronique est utilisé dans le domaine médical pour traiter de nombreuses pathologies (ORL, neurologie…). La médecine esthétique emploie ce produit avec succès depuis 1990. Les patients ayant recours à cette technique anti-vieillissement peuvent être rassurés. Il s’agit d’un dispositif médical certifié par un marquage CE et disposant d’une traçabilité rigoureuse.

Attention à ne pas confondre acide hyaluronique et toxine botulique, couramment appelée « botox ». Ces deux produits ont des propriétés, des spécificités et des applications quelque peu différentes. Ainsi, la toxine botulique, dont la mise sur le marché date de 2003, est davantage utilisée pour le traitement des rides d’expression, grâce à la contraction des muscles qu’elle entraîne. Utilisée pour estomper les rides liées à l’âge, la molécule d’acide hyaluronique est naturellement présente dans le corps. Plus précisément, la médecine a isolé cette matière liquide au niveau de l’humeur vitrée de l’œil et du liquide synovial (issu dans une partie des capsules articulaires). Le fait que cette matière soit déjà naturellement présente dans l’organisme rend celui-ci particulièrement tolérant à son injection.

Un visage repulpé et visiblement rajeuni

Dès l’apparition des premiers signes de vieillissement, les injections d’acide hyaluronique aident à les atténuer. En effet, avec le temps qui passe, la quantité d’acide hyaluronique naturellement présente diminue. Conséquence : la peau perd en élasticité, l’effet « peau de bébé » disparaît. L’application de crèmes anti-rides ne suffit pas. Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler la perte de volume due à l’âge, mais aussi de redessiner l’ovale du visage et de « défroisser » la peau. Les rides et ridules marquant le visage sont gommées et l’aspect cutané visiblement amélioré. De plus, l’acide hyaluronique est reconnu pour ses propriétés hydratantes. Grâce aux injections, la peau est plus tonique, mieux hydratée, le visage est repulpé, visiblement rajeuni.

Un corps remodelé

Les injections d’acide hyaluronique peuvent également être utilisées pour remodeler certaines parties du corps. Ainsi, son effet repulpant permet d’obtenir le galbe souhaité, par exemple des fesses plus bombées et remontées, des mollets plus fermes… La silhouette est améliorée sur le plan esthétique. Les bénéfices de ce soin pour le patient se ressentent à la fois sur le plan physique, psychologique et émotionnel.

 

Pour le corps et le visage, l’acide hyaluronique peut être utilisé comme :

  • Produit volumateur pour combler des creux : cernes, cicatrices, sillons naso-géniens…
  • Produit volumateur pour créer des volumes : pommettes, lèvres…
  • Produit liftant : lift du visage, des sourcils…
  • Produit ajoutant du volume sur certaines zones du corps : fesses, mollets…
  • Produit de densification et rajeunissement de la peau
  • Produit de beautiphication du visage (amélioration de la beauté et de l’attractivité du visage) : profiloplastie, masculinisation, féminisation…

Déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique

Concrètement, comment se passe une séance d’injection d’acide hyaluronique ? Une consultation préalable est programmée, afin de définir le résultat pouvant être garanti à la patiente. Ensuite, le jour J, des photos sont prises et conservées pour comparer avec les clichés réalisés avant l’acte de soin.

Une fois ces photos réalisées, la séance peut démarrer. La peau est soigneusement désinfectée. Le Docteur réalise ensuite les injections à l’aide d’une aiguille ou une canule (aiguille à bout arrondi).

Différentes techniques peuvent être utilisées pour l’injection du produit :

  • La technique linéaire rétro-traçante (1)
  • Technique des multipunctures (2)
  • Technique en éventail (3)
  • Technique de nappage (4)

Selon la technique choisie, le produit est injecté à des profondeurs différentes du derme.

Une fois l’injection pratiquée, un massage avec une crème hydratante est réalisé pour uniformiser le résultat. Pour tous les soins, le souhait du patient est respecté, le résultat reste naturel et toute sur-correction est inexistante.

photo techniques injection

Précautions à prendre après l’injection

Suite à l’injection, il est important de respecter les consignes suivantes.

Pendant 48 heures :

  • Ne pas prendre d’anti‐inflammatoires
  • Éviter toute exposition prolongée ou intense au soleil ou à un froid intense
  • Ne pas consommer d’alcool
  • Ne pas pratiquer de sport de manière intensive et d’effort violent
  • Ne pas aller au sauna ni au hammam pendant les deux jours suivant le traitement.

Durant une semaine :

  • Bannir le nettoyage de la peau
  • Ne pas se rendre chez le dentiste (si traitement de la zone péri‐buccale).

Pendant le mois suivant :

  • Ne pas faire de passages laser sur la zone injectée

Acide hyaluronique : des contre-indications à respecter

Pour éviter tout risque de complication, des contre-indications doivent être scrupuleusement respectées.

Il est impossible de recourir à une injection d’acide hyaluronique dans les cas suivants :

  • Grossesse et allaitement
  • Troubles de la coagulation ou prise d’anticoagulants
  • Maladies auto-immunes
  • Injection antérieure de produits non dégradables (l’injection d’acide hyaluronique pourrait réveiller un granulome quiescent)
  • Pathologies inflammatoires aigües, maladies chroniques
  • Hépatite C

En cas de doute, veillez à prendre un avis médical.

Des effets secondaires rares et limités

Quant aux effets secondaires, ils restent mineurs et transitoires. Ils ne nécessitent pas d’éviction sociale, car ils sont limités à la fois en intensité et en durée. En effet, l’acide hyaluronique étant naturellement présent dans le corps, les risques sont extrêmement limités, la plupart des patientes supportent extrêmement bien son injection. La nature biocompatible et biodégradable du produit rend inutiles les tests de tolérance.

Les effets secondaires pouvant être constatés suite à une séance :

  • Un œdème (gonflement) peut être observé au niveau des lèvres et des cernes. Ce phénomène passager peut être prévenu et traité par la prise de Solupred et d’Extranase. Il est conseillé de prévoir l’injection des lèvres et des cernes le vendredi.
  • L’apparition d’hématomes reste rare, mais peut être constatée sur une peau fine. Ils peuvent être prévenus et traités par la prise d’homéopathie (Arnica 5CH)
  • En cas d’herpès, la prise d’Aciclovir est recommandée pour éviter une nouvelle poussée suite à l’injection

Découvrez les résultats avant/après pour vous faire un avis

Les injections d’acide hyaluronique ont des résultats visibles et immédiats sur l’aspect de la peau du visage et sur les parties du corps à traiter. Nos patients peuvent rapidement constater les bénéfices d’une injection d’acide hyaluronique. Le comblement des rides est effectif. Les photos prises avant et après la séance permettent de les mettre en évidence.

photo avant apres injection acide hyaluronique

Patiente de 50 ans. Relâchement cutané et ptôse graisseuse responsables de l’apparition des sillons naos-géniens, des plis d’amertume, de la cassure de l’ovale.
Injections d’acide hyaluronique au contact de l’os et dans la peau. Ces injections ont été réalisées au niveau de la ligne mandibulaire, de l’os malaire (os de la pommette).

resultat injection acide hyaluronique

Patiente de 27 ans souhaitant embellir son visage.
Injections d’acide hyaluronique au contact de l’os au niveau des pommettes, des cernes (injection à la canule). Le résultat consiste en un rajeunissement et féminisation du visage.

image resultat injection acide hyaluronique

Patiente de 52 ans. Relâchement cutané et graisseux modères. Déshydratation et amincissement de la peau importants.
Injections d’acide hyaluronique en réalisant la technique de lift à 8 points. L’acide hyaluronique a été injecté au contact osseux.
Acide hyaluronique skin boosters injecté directement dans le derme pour traiter la déshydratation cutanée.

photo avant apres acide hyluronique pour rides

Patiente de 40 ans fumeuse. Cassures dermiques au niveau de la lèvre blanche supérieure et inférieure.  Déshydratation et perte volumétrique de la lèvre rouge dues à l’âge.
Injection (nappage à la canule) d’acide hyaluronique très peu réticulé au niveau de la lèvre blanche. Injection de Retsylane Kysse au niveau de la lèvre rouge pour la restructurer.

Témoignages

J'ai fait des injections d'acide hyaluronique (bouche, cernes) avec le Docteur Romano. Je suis ravie, le résultat est très naturel. Le docteur Romano est très professionnelle, agréable. Merci

D. DAUVERGNE

Enfin un médecin à l’écoute. Suite à une perte de poids importante, j'ai eu recours à des injections d'acide hyaluronique pour repulper mon visage. Accueil chaleureux, un grand professionnalisme et un résultat sublime.

S. CHERREAU

Les injections d’acide hyaluronique ont permis d’améliorer mon ovale tout en restant naturel !

T. BAUER

Mon expérience a été plus que satisfaisante, je ne pouvais pas rêver mieux. Les résultats sont fabuleux grâce aux injections d’acide hyaluronique

V. TURENNE

Acide hyaluronique : quel est le prix d’une séance ? *

Convaincus par son efficacité, vous envisagez de procéder à une injection d’acide hyaluronique ? Le prix est-il déterminé à l’avance ? Sachez que le Docteur Valéria Romano vous reçoit dans son cabinet à Paris. Un premier entretien permet de mieux cerner vos attentes et de définir le nombre d’injections nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. Le prix de l’injection d’une seringue d’acide hyaluronique s’établit à 350 euros. Le coût total de votre soin de médecine esthétique dépendra donc du nombre d’injections.

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique350€ la seringue. Le nombre de seringues nécessaires est déterminé lors de la consultation.

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact