Dermaroller et needling pour revitaliser la peau

1 (8)

La Needling est une technique très utilisée à l’étranger, où elle est mieux connue sous le nom de ’percutaneouscollagen induction therapy’, un peu moins en France.
Le terme NEEDLING dérive de l’anglais (needle = aiguille). Il s’agit de passer sur la peau un petit appareil, le dermaroller, couvert de centaines d’aiguilles.

Les aiguilles des dermarollers à usage médical ont une longueur de 1,5-2mm ; la longueur est de 0,5mm pour celles à usage domestique.
La longueur de l’aiguille dépasse l’épaisseur de l’épiderme (0,10-0,15mm), de sorte que soit atteintela couche dermique où estproduit le collagène.

Les études histologiques ont montré une augmentation de la production de collagène de 206% 6-8 semaines après le traitement (Schwartz e Laaff, Freiburg -Allemagne, 2006).

Sources / Plus d'informations :

INDICATIONS

2 (9)

Les indications du needling sont :
– Vieillissement cutané.
– Rides.
– Vergetures.
– Cicatrices.
– Cellulite.
– Epaississement dermique avec amélioration de la qualité de la peau surtout au niveau du cou et du décolleté.

Toute partie du corps et tout type de peau peuvent être traitées. Le traitement est possible aussi pendant les saisons ensoleillées.
Cette technique est une alternative pour les patients qui ne peuvent/veulent se soumettre à des traitements de rajeunissement au laser.

Les résultats cliniques durent 8-12 mois car le vieillissement de la peau est un processus continu. La production de collagène et d’élastine est maximale 6-8 mois après la séance. La phase de remodelage des tissus dure 4-6 mois supplémentaires. Les premiers résultats sont observables 2-3 mois après. Après 2-3 traitements, la peau devient plus tonique et élastique, moins fine, et les imperfections, les pores dilatés et les ridules se réduisent.

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La pose préalable d’une crème anesthésiante est nécessaire car le traitement est douloureux.
Le dermaroller stérile et à usage unique est passé sur la peau en plusieurs directions.

Les petites aiguilles pénètrent jusqu’au derme papillaire (partie superficielle du derme). Cela provoque un léger saignement, mais les microtrous créés sur la peau se ferment complètement le jour même.

Les dermarollers à usage domestique n’atteignent pas cette profondeur.

Immédiatement après, on applique un masque de substances nourrissantes et revitalisantes, spécifiquement conçues pour le needling, qui pénètrent dans les couches profondes de la peau.

De la glace est appliquée pour réduire la sensation de tension et d’échauffement provoquée par le traitement.

Pour obtenir un résultat optimal, 3-4 séances à un mois et demi d’intervalle sont nécessaires. Après les trois premiers traitements, on attend 3 mois et ensuite on peut répéter le schéma.

3 (8)

Consignes et effets secondaires

Après la séance, on applique une crème antibiotique pendant quelques jours.
On peut se maquiller à partir du 3ème jour.
En cas d’antécédents d’herpès labial, on prescrit une prophylaxie herpétique.
La peau reste sensible au soleil pendant 2-4 mois. Si le traitement est réalisé pendant les mois ensoleillés, l’application de protection solaire est de mise.
Les suites sont légères, il n’y a ni croûtes, ni peluchage. Une rougeur modérée peut durer 4-5 jours et s’atténue progressivement.

RÉSULTATS AVANT / APRÈS

4 (7)

Femme de 53 ans. Vieillissement cutané avec réduction de l’épaisseur dermique au niveau du décolleté.

6 séances de dermaroller ont densifié la peau et amélioré l’aspect ridé.

5 (7)

Femme de 23 ans. Pores dilatés au niveau du visage.

Nous avons réalisé 6 séances de dermaroller pour densifier la peau, ce qui a permis de réduire l’aspect des pores dilatés.

6 (6)

Patiente de 42 ans présentant un vieillissement cutané débutant au niveau du visage.

5 séances de dermaroller ont amélioré le teint et densifié la peau. Résultat un mois après la 5ème séance.

1

Patiente de 35 ans souhaitant densifier sa peau.

10 séances de dermaroller ont créé un effet tenseur au niveau de la peau du visage.

Témoignages

J'avais des imperfections cutanées qui me gênaient. Je connais le Docteur Romano depuis quelques années, elle m'a conseillé des séances de dermaroller. Après quelques séances j’étais déjà contente du résultat.

A. BAILLOU

Je voulais atténuer des cicatrices sur une peau un peu mate. Le Docteur Romano m’a conseillé le dermaroller qui les a vraiment réduites. Merci au Docteur Romano.

H. TANTOT

Je suis une femme de 50 ma peau est devenue plus vieillie et fatiguée après des années passées au soleil. L’effet du dermaroller est carrément incroyable sur la peau ! J’ai obtenu un réel rajeunissement et un vrai coup d’éclat!

J. HACHER

Les séances de dermaroller réalisées par le Docteur Romano ont donné à ma peau un coup de jeunesse visible. Je recommande ce médecin !

M. COSNIER

TARIFS DES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Par zone (visage ou cou ou mains ou decolleté…)150€ la séance

Autres interventions


Ecrit par Valeria Romano

    Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

     
    Contact