Dermapen et needling pour revitaliser la peau

SOMMAIRE :

  • QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE DERMAPEN ET LE DERMAROLLER ?
  • INDICATIONS : REVITALISER LA PEAU DU VISAGE
  • DÉROULEMENT DE LA SÉANCE DE DERMAPEN
  • LES SUITES
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS DERMAPEN
  • PRIX DU TRAITEMENT PAR DERMAPEN
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
dermapen

La Needling est une technique très utilisée à l’étranger, où elle est mieux connue sous le nom de ’percutaneous collagen induction therapy’.
Le terme NEEDLING dérive de l’anglais (needle = aiguille). Il s’agit de passer sur la peau un petit appareil, le dermapen ou microneedling, disposant de centaines d’aiguilles.
Ces aiguilles, de longue variable entre 0,5 et 2 mm, perforent la peau en atteignant le derme où est produit le collagène dont ce dispositif stimule la production.
Les études histologiques ont montré une augmentation de la production de collagène de 206% 6-8 semaines après la fin du protocole de traitement (Schwartz e Laaff, Freiburg -Allemagne, 2006).

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Quelle est la différence entre le dermapen et le dermaroller ?

Ces deux techniques de microneedling donnent des résultats comparables mais diffèrent par rapport à :

  • La précision : l’avantage du stylo est de pouvoir facilement traiter des zones difficiles à atteindre telles que le contour des yeux, le nez et la lèvre supérieure.
  • La possibilité de réaliser un traitement personnalisé : au cours de la séance de dermapen il est possible de modifier la profondeur de pénétration des aiguilles en fonction de l’épaisseur de la peau (chaque zone du visage a une épaisseur différente). Cela n’est pas consenti avec le dermaroller.
  • Le caractère traumatisant du traitement : la pénétration des aiguilles se fait verticalement pour le dermapen et de façon oblique avec le dermaroller ce qui peut causer des micro-dechirures et un temps de cicatrisation plus long.

INDICATIONS : revitaliser la peau du visage

Le needling peut être utilisé comme alternative pour les patients qui ne peuvent/veulent pas se soumettre à des traitements de rajeunissement lourds (comme le laser par exemple).

Les indications sont :

  • Vieillissement cutané.
  • Rides.
  • Vergetures.
  • Cicatrices.
  • Cellulite.
  • Épaississement dermique avec amélioration de la qualité de la peau surtout au niveau du cou et du décolleté.

Toute partie du corps et tout type de peau peuvent être traitées. Ce traitement peut être pendant les saisons ensoleillées.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE de dermapen

L’application préalable d’une crème anesthésiante dépend de la sensibilité de la patiente, nous la conseillons pour votre confort.

Le traitement se déroule en quatre étapes :

  • Exfoliation de la peau : nous réalisons une microdermabrasion cutanée pour éliminer les cellules mortes et les impuretés les plus superficielles.
  • Microneedling : le stylo contenant des centaines de micro-aiuguilles (0,25 – 0,50 de longueur) est passé sur la peau. Les petites aiguilles pénètrent jusqu’au derme papillaire (partie superficielle du derme). Cela provoque un léger saignement
  • LED : la lumière LED stimule la synthèse de collagène et réduit l’inflammation.
  • Pose d’un masque : le masque, imbibé de vitamines et d’acide hyaluronique, nourrit votre peau.

Pour obtenir un résultat optimal, quatre séances à un mois d’intervalle sont réalisées. Nous conseillons des séances d’entretien tous les trois mois.

Needle mesotherapy treatment on a woman face.

Les suites

Les suites sont légères, il n’y a ni croûtes, ni peluchage. Une rougeur modérée peut durer quelques heures ou quelques jours pour les peaux plus réactives.
Ce traitement ne cause pas d’éviction sociale et vous pouvez reprendre toutes vos activités habituelles.
Après la séance, nous vous conseillons d’appliquer une crème cicatrisante pendant trois jours et la protection solaire pendant deux semaines.

RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS DERMAPEN

Après 2-3 traitements, la peau devient plus tonique et élastique, moins fine, et les imperfections, les pores dilatés et les ridules se réduisent.
Les premiers résultats sont observables 2-3 mois après la première séance.
Les résultats durent 8-12 mois car le vieillissement de la peau est un processus continu. La production de collagène et d’élastine est maximale 6-8 mois après la séance.

PORES-DILATES-traitement

photo-pores-avant-apres

Témoignages

J'avais des imperfections cutanées qui me gênaient. Je connais le Docteur Romano depuis quelques années, elle m'a conseillé des séances de dermaroller. Après quelques séances j’étais déjà contente du résultat.

A. BAILLOU

Je voulais atténuer des cicatrices sur une peau un peu mate. Le Docteur Romano m’a conseillé le dermaroller qui les a vraiment réduites. Merci au Docteur Romano.

H. TANTOT

Je suis une femme de 50 ma peau est devenue plus vieillie et fatiguée après des années passées au soleil. L’effet du dermaroller est carrément incroyable sur la peau ! J’ai obtenu un réel rajeunissement et un vrai coup d’éclat!

J. HACHER

Les séances de dermaroller réalisées par le Docteur Romano ont donné à ma peau un coup de jeunesse visible. Je recommande ce médecin !

M. COSNIER

prix du traitement par dermapen*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
Par zone (visage ou cou ou mains ou decolleté…)150€ la séance

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact