comment se débarrasser et prévenir les points noirs?

Blackheads

 

Les points noirs sont un motif fréquent de consultation. Ils apparaissent chez les hommes et les femmes de tout âge et pas que chez les adolescents.
L’aspect granuleux et pas ‘net’ de la peau est souvent mal vécu par la personne qui consulte.
Des traitements ont été développés en médecine esthétiques pour se débarrasser des points noirs et prévenir leur apparition.

Qu'est-ce que c'est un point noir ?

Il existe deux types de points noirs : les faux points noirs dus à l’obstruction des pores dilatés par la pollution et les vrais points noirs détaillés ci-dessous.

Le point noir est aussi appelé comédon ouvert et est dû à l’accumulation dans le canal pilaire de sébum et kératinocytes. L’oxydation des kératinocytes donne la couleur noire.
La localisation est la zone T du visage (menton, nez, front), zone la plus séborrhéique du visage.
Dans ces conditions la surinfection bactérienne, notamment à Proprionibacteri acné, est facile et le point noir risque d’évoluer vers la papule ou la pustule.

Quelles sont les causes des points noirs?

Les facteurs responsables de l’apparition des points noirs sont nombreux :

  • Produits comédogènes : certains cosmétiques obstruent les pores
  • Les hormones : à l’adolescence l’augmentation du taux d’androgènes stimule la production de sébum. Chez la femme les points noirs apparaissent à la grossesse, à la ménopause ou suite à la prise de certaines pilules.
  • La génétique : les personnes ayant une peau grasse ou mixte ont plus souvent des points noirs
  • Une mauvaise hygiène de vie : le tabac, une alimentation trop riches en graisses et sucres rapides favorisent l’apparition des points noirs

Comment enlever les points noirs ? Les traitements possibles

En médecine esthétique il existe plusieurs traitements pour se débarrasser des points noirs et prévenir leur apparition.
Pourquoi il ne faut pas percer les points noirs ? In ne faut pas percer le points noirs car cela favorise l’infection du contenu du canal pilaire par Propionibacteri acné, le point noir évoluera alors en papule ou pustule.

seance-hydrafacial

HydraFacial pour les points noirs

L’HydraFacial est le traitement le plus efficace pour éliminer les points noirs. Les pores sont désincrustés, le cellules mortes exfoliées et le sébum aspiré. À la fin de la séance cet inesthétisme n’est plus present.

Peeling pour se débarrasser des points noirs

Les acides de fruits présents dans le peeling exfolient la peau, désincrustent les pores et réduisent la production de sébum. La peau doit être préparée trois semaines avant la séance, cela se fait en appliquant une crème à base d’acide glycolique tous les soirs.

beauty salon, facial peeling mask with retinol and fruit acids

RÉSULTATS AVANT / APRÈS

Les résultats sont assez rapides, les points noirs disparaissent, la peau devient plus lisse et régulière.
Le protocole prévoit trois à cinq séances.
Etant donné que la peau se renouvelle une séance d’entretien est préconisée tous les trois-quatre mois.

Les prix des traitements des points noirs*

Type de consultationTarifs généralement pratiqués
HydraFacialà partir de 180€ la séance
Peelingà partir de 150€ la séance

Written by Valeria Romano

Former intern at the Hospitals of Paris Graduate of the Faculty of Medicine, University of Paris 7 – Paris Diderot Registered with the medical board of Paris, n° 75/80452 More informations

 
Contact us