Blog

Les effets de la fatigue et du stress sur le corps et la peau

Conséquences directes du stress et du manque de sommeil sur la peau : un teint terne et fatigué et un vieillissement cutané précoce. En effet, la peau est un révélateur fidèle de notre forme physique et de notre état psychologique. Un choc émotionnel ou encore des insomnies chroniques se répercutent sur la beauté de notre peau, tout comme une profonde fatigue. Comment enlever les poches sous les yeux ? Redonner de l’éclat au visage ? Faire disparaître les cernes ? La médecine esthétique propose des solutions efficaces ne nécessitant pas de chirurgie, comme la mésothérapie.

 

Quel est l’effet du stress sur la peau ?

Organe « miroir », destiné à protéger l’organisme des agressions extérieures, la peau reflète notre état de santé. Et le stress est certainement le pire ennemi d’une belle peau. Le stress oxydatif (relatif à l’épiderme) est souvent  la cause d’un teint terne et fatigué. Un état anxieux, un stress quotidien et chronique peuvent entraîner des problèmes dermatologiques. Générant une production importante de cortisol (hormone du stress), cet état psychologique contribue à l’apparition de boutons d’acné, de démangeaisons (prurit), et de maladies de peau comme l’urticaire, l’eczéma ou encore le psoriasis. Plus largement, le stress affecte les défenses immunitaires de l’organisme. Cette dégradation du système immunitaire rend le corps plus sujet aux réactions inflammatoires cutanées. Le cortisol est responsable d’une surproduction de sébum à l’origine des imperfections cutanées.
Cette hormone altère également la capacité protectrice de la peau. Plus fragile, celle-ci devient plus vulnérable et sensible aux radicaux libres, contribuant au vieillissement cutané. Les rides et des ridules apparaissent de manière précoce et se creusent plus rapidement. Comment lutter contre les effets néfastes du stress sur la peau ? En adoptant un mode de vie plus sain et en essayant de s’apaiser avec des pratiques de relaxation. Pour effacer les rides, prévenir ou retarder leur apparition, la médecine esthétique propose des traitements non invasifs comme les injections d’acide hyaluronique.

 

Cernes et poches sous les yeux : les marques de la fatigue sur le visage

Des insomnies répétées, des nuits courtes et agitées ou simplement un sommeil peu réparateur se lisent sur le visage. Fréquents, les cernes sous les yeux sont le signe le plus évident d’un manque de sommeil. Lorsque la fatigue s’installe de manière durable, ces cernes deviennent de plus en plus marqués. Tout comme le stress, la fatigue aggrave le stress oxydatif, participant au vieillissement de la peau et son aspect « brouillé ». Aucune crème anti-rides ou huile lissante n’est plus efficace pour la peau qu’une bonne nuit de sommeil. Comment enlever les cernes ? Homme et femme, gênés par leurs cernes, peuvent se tourner vers les méthodes de médecine esthétique. En fonction du type de cernes et du stade de gravité, les injections d’acide hyaluronique, la carboxythérapie ou encore le laser ont démontré leur efficacité pour atténuer visiblement les cernes. Phénomène associé aux cernes, les poches sous les yeux sont fréquentes et s’aggravent avec l’âge. Ce gonflement de la paupière inférieure donne au visage une mine fatiguée. Des techniques de médecine esthétique permettent d’enlever les poches sous les yeux.

 

Mésolift : pour prendre soin de sa peau

Moins invasive que la chirurgie esthétique, la médecine esthétique a développé un panel de soins esthétiques pour la peau. Parmi les techniques mises au point, la mésothérapie ou mésolift consiste à réhydrater en profondeur et raffermir la peau, via des injections d’actifs (acide hyaluronique, minéraux, oligo-éléments, antioxydants…). Ce concentré de vitamines donne un coup d’éclat au visage, visiblement rajeuni.

 


Ecrit par Valeria Romano

    Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

     
    Contact