Blog

La médecine esthétique pour perdre les poignées d’amour

Familièrement appelés « poignées d’amour », les kilos superflus se logeant au niveau des hanches et autour de la ceinture abdominale peuvent rapidement devenir un véritable complexe. Particulièrement difficiles à faire disparaître, ces zones graisseuses épaississent la silhouette. Comment perdre ces poignées d’amour ? Femmes et hommes sont confrontés à ce même défi. Cryolipolyse, radiofréquence : les techniques mises au point en médecine esthétique ont démontré leur efficacité pour éliminer les poignées d’amour rapidement. Zoom sur ces procédés qui fonctionnent.

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge (aussi appelée médecine esthétique), elle est donc une experte de ces traitements. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Comment expliquer l’apparition des poignées d’amour ?

Plusieurs raisons expliquent le phénomène de stockage des graisses au-dessus des hanches. En premier lieu : l’âge. Conséquence physiologique du vieillissement, l’organisme assimile moins efficacement les surplus de graisses. Avec le temps, le métabolisme change, la masse musculaire diminue inéluctablement. Les cellules adipeuses sont stockées au niveau de certaines parties du corps comme les cuisses, les fesses, le ventre avec le tablier graisseux abdominal et les hanches, où s’établissent ces poignées d’amour disgracieuses. Ces amas graisseux modifient et desservent la silhouette. La sédentarité, une mauvaise alimentation riche en graisses et sucres, et le stress sont des facteurs aggravants.
Pour prévenir l’apparition de ces bourrelets disgracieux et conserver une taille marquée, faire de l’exercice est indispensable. Le sport contribue à une élimination naturelle des graisses, raffermit et tonifie le corps. Course à pied, natation, boxe, danse, privilégiez la pratique d’un sport permettant un renforcement musculaire global. En complément, des séances de musculation ciblées sur les muscles abdominaux, notamment les obliques, sont préconisées. Adopter une alimentation saine riche en fibres et pauvre en graisses saturées et sucres rapides, favorise l’élimination naturelle des graisses.

 

La cryolipolyse : le froid contre les cellules adipeuses

Toutefois, ce surplus graisseux se montre parfois récalcitrant et il peut être compliqué de le faire disparaître de manière définitive. Pour perdre ces poignées d’amour, hommes et femmes peuvent recourir à des méthodes éprouvées de médecine esthétique. Ne nécessitant pas d’acte chirurgical, non invasive, la cryolipolyse consiste à exposer à un froid extrême les cellules adipeuses, grâce à l’application d’une machine spécifique sur l’amas graisseux. Le froid détruit les adipocytes, ensuite évacués naturellement par l’organisme.
Indolore, une séance de cryolipolyse n’exige pas d’anesthésie générale et dure environ une heure. Une fois l’appareil retiré, le médecin procède simplement à un massage doux. En fonction du volume des poignées d’amour à traiter, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour retrouver des hanches fines et bien dessinées. Cette technologie est utilisée dans plusieurs cabinets de médecine esthétique ; dans les instituts de beauté dédiés à la minceur aucun appareil médical ne peut être utilisé, l’efficacité et la sécurité sanitaire de la technique sont donc douteuses. Il est facile de planifier votre séance de cryolipolyse à Paris et partout en France. Efficace pour lutter contre les poignées d’amour, la cryolipolyse corrige également le tablier abdominal, zone graisseuse inesthétique sur le ventre, souvent héritée d’une ou de plusieurs grossesses.

 

Affiner sa silhouette avec la radiofréquence

L’autre méthode de médecine esthétique indiquée pour le traitement des poignées d’amour est la radiofréquence  À l’inverse de la cryolipolyse où c’est le froid qui agit sur les adipocytes, la radiofréquence expose les tissus et les cellules à une forte chaleur. Cette température élevée vient activer les cellules favorisant l’élimination des graisses. Résultat : un corps raffermi et des poignées d’amour même tenaces visiblement réduites. Tout comme pour la cryolipolyse, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour un résultat optimal. Les photos de poignées d’amour avant/après démontrent les effets visibles de cette méthode d’amincissement. Pratiquée sans chirurgie, la radiofréquence permet de remodeler le corps, mais aussi de corriger la cellulite et gommer l’effet « peau d’orange » associé.

A ce jour, les résultats de la radiofréquence sont plus aléatoires et moins visibles que ceux de la cryolipolyse dont les résultats ne sont plus à démontrer.


Ecrit par Valeria Romano

    Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

     
    Contact